machicoulis Posté(e) 12 août 2019 Posté(e) 12 août 2019 Cette année, ayant une classe avec un petit effectif, j'ai décidé de commencer la semaine en musique en mettant en place un rituel d'écoute musicale le lundi matin. J'ai bossé ma programmation avec un thème par période: P1 : nature ; P2 : musique de film ; P3 : le rock ; P4 : La voix Par contre, je sèche pour trouver un thème pour la P5. C'est le moment où je fais appel à vous pour trouver un thème original pour finir l'année. Je vous donne ce que j'ai déjà préparé pour info. rituel_écoute_musicale_programmation.pdf
helenel Posté(e) 12 août 2019 Posté(e) 12 août 2019 les musiques du monde? (didgeridoo, percus africaines, cordes asiatiques, instruments médiévaux pour chez nous...) sur la voix, moi je leur mets aussi Pentatonix, en général ils découvrent et adorent (comme ce sont des "covers" cela fait découvrir d'autres artistes). pourquoi pas une oeuvre intégrale comme pierre et le loup ou la flûte enchantée? c'est très vaste! et c'est une très bonne activité!😊
machicoulis Posté(e) 12 août 2019 Auteur Posté(e) 12 août 2019 Merci pour les idées, j'avais pensé aux musiques du monde mais je ne me suis perdue dans le sujet mais l'idée d'une œuvre intégrale me plaît beaucoup en plus, je pourrais lier ça à l'allemand.
clicasos Posté(e) 12 août 2019 Posté(e) 12 août 2019 C'est très intéressant, comment vas-tu procéder ? Je note aussi l'idée de l'oeuvre intégrale, vous en avez une troisième ? J'ai mes élèves pendant 3 ans
Chansonnette Posté(e) 12 août 2019 Posté(e) 12 août 2019 Pour l'oeuvre intégrale je t'avais fait une liste sur ton post Quoi faire en musique? Par contre Pierre et le loup a peut facilement avoir été fait dans les cycles précédents
clicasos Posté(e) 12 août 2019 Posté(e) 12 août 2019 il y a 43 minutes, cezile a dit : Pour l'oeuvre intégrale je t'avais fait une liste sur ton post Quoi faire en musique? Par contre Pierre et le loup a peut facilement avoir été fait dans les cycles précédents c'est vrai, mea culpa et en plus j'ai imprimé tes références ...
machicoulis Posté(e) 15 août 2019 Auteur Posté(e) 15 août 2019 Chat bleu : les émotions, je trouve ça un peu trop compliqué pour moi parce que je ne réagis à la musique que par les émotions même si j'ai quand même quelques notions. Merci pour la prog, je me suis beaucoup servie de Musique'prim pour me cadrer et j'y ai ajouté quelques influences personnelles. Pour la mise en œuvre, j'ai lu ce qu'on trouve sur Eduscol, ce n'est pas ma bible mais ça aide quand même dans les domaines qu'on ne maîtrise pas donc comme c'est un rituel donc court, je vais m'en tenir à 2 étapes: - une phase de découverte, première écoute qui permet la rencontre sensible avec l’œuvre et l’émergence des réactions spontanées ; - une phase d’approfondissement qui vise l’affinement des capacités de perception et l’appropriation d’éléments de langage musical ;
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant