Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour!

Sauriez-vous s'il existe une liste de mots invariables de référence, pour le Ce1? Si oui, où peut-on la trouver?

Merci d'avance pour vos réponses!

Posté(e)

J'utilise la liste des mots-outils de Taoki CP pour mes ce1

Posté(e)

J'utilise la liste de CLEO (Retz) qui est classée par régularité, beaucoup plus facile pour les apprendre :)

  • J'aime 1
  • André Jorge a modifié le titre du sujet qui est maintenant Mots invariables ce1
Posté(e)

Justement, je me suis appuyé sur cette liste cet après-midi pour établir la mienne. Super intéressant, ce classement!  Petite question: avez-vous des listes de mots invariables et des listes de mots pour les dictées séparées? Ou bien,  intégrez-vous les mots invariables dans les listes de mots des dictées ( ce que je fais jusqu'à présent)?

Mes listes de mots pour les dictées sont en lien avec le son travaillé dans la semaine, et c'est un peu casse-tête pour y intégrer tous les mots invariables!

Posté(e)

Je pense qu'il faut que les enfants différencient bien les mots invariables de ce qu'on accorde. Donc il est plus logique de les séparer.

Posté(e)

Ces dernières années, je les ai intégrées  dans mes listes de mots dictés mais en effet c'est plus logique de les séparer. Mais du coup, comment vous y revenez régulièrement? Vous les rebrassez tous tout le temps dans les dictées ?

@doubleR As-tu retapé la liste et ils les ont sur l'année ou tu utilises directement ce qu'il y a dans l'aide mémoire? Merci !

 

Posté(e)

Alors vous faites des dictées de mots (pour les mots invariables) et des dictées de phrases séparément? Et pour l'apprentissage, comment faites-vous? Les mots invariables sont à apprendre pour 1 jour précis, et les mots de la dictée pour un autre? je ne vois pas trop comment m'organiser en séparant les 2 listes...

Posté(e)

J'ai tout retapé. Je donne les mots invariables à chaque vacances, et on les travaille la 1ere semaine de chaque période 2 à 5.

  • Merci 1
Posté(e)

Super merci @doubleR j'adore ton fonctionnement! Là j'ai déjà collé toutes les listes des dictées dans leurs cahiers de leçons, du coup grosse remise en question cette nuit ! 

Posté(e)

C'est une bonne idée de séparer l'apprentissage des mots invariables des autres ! Pour l'instant je les ai toujours mélangés moi aussi à l'apprentissage des mots de la dictée mais cela ne me satisfaisait pas car on rebrasse peu au final je trouve.

Posté(e)

@doubleR Tu donnes combien de séries à chaque vacances ? Il y en a 18, plus ou moins longues, dans CLEO. Merci !

Posté(e)

Est-il finalement nécessaire de donner les mots "normaux" à apprendre? Vraie question que je me pose. Dans CLEO il me semble que le principe est plutôt de n'en donner qu'un et ensuite de faire des analogies. Exemple: oiseau et on dicte bateau, chapeau, radeau, chameau...

Lecture intéressante sur le blog du concepteur de CLEO http://blogs.editions-retz.com/antoine-fetet/dictee-quotidienne-proceder-1123.html

Je ne maitrise pas la philosophie de CLEO que je vais utiliser l'année prochaine mais n'ai encore jamais pratiqué, et je ne garanti pas que ce soit la meilleure solution, mais tout de même ça donne des questions à se poser. 

Les enfants retiennent ils à long terme ces listes de mots qu'on leur donne? Pour certains ça demande vraiment beaucoup de travail eprsonnel pour les connaitre le jour de la dictée. Alors que les mots invariables ils les retiennent car c'est retravaillé chaque année. 

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...