chableu Posté(e) 22 août 2019 Posté(e) 22 août 2019 il y a 18 minutes, Frédo45 a dit : En tout cas, c'est ce que je fais. et que les élèves attendent...
Frédo45 Posté(e) 22 août 2019 Posté(e) 22 août 2019 Certainement aussi (enfin pas tous quand même ! On ne vit pas dans le monde des bisounours. 😂).
chableu Posté(e) 22 août 2019 Posté(e) 22 août 2019 Attention, chez les bisounours il y a des méchants si je me souviens bien !!!
chableu Posté(e) 22 août 2019 Posté(e) 22 août 2019 il y a 2 minutes, Frédo45 a dit : Mais les méchants, ça ne gagne jamais. Chez les bisounours !!!! Ailleurs ....😏
cara Posté(e) 22 août 2019 Posté(e) 22 août 2019 @Mademoisellelau Si j'ai bien compris, tu fais ta réunion de rentrée le vendredi de la première semaine ? ça ne pose pas de problème pour les parents ? J'aimerais bien et en plus ça m'arrangerais, mais j'ai peur que les parents trouvent ça tôt. As-tu eu des retours de la part de certains parents ?
Mademoisellelau Posté(e) 22 août 2019 Posté(e) 22 août 2019 @cara Disons que cela fait 10 ans que je fais ainsi, alors tout le monde le sait... Par contre, je fais très attention à le dire le lundi matin aux parents, lorsque nous sommes en classe avant qu’ils ne se sauvent à 8h30. Et je mets la réunion un peu tard (18h). Et je préviens que les parents peuvent arriver en cours s’ils bossent, bien sûr. Il y a des années où j’ai un max de parents, et d’autres où j’en ai moins. Mais on ne m’en fait pas de reproche. Peut-être la première année, j’ai eu des parents surpris. Je trouve que les parents sont stressés par l’entrée au CP. Alors, c’est bien de mettre les choses à plat rapidement, tout le monde y gagne. Et ça m’arrange car j’ai des consignes à donner, notamment pour les APC que je commence tôt, ainsi que diverses autres choses (utilisation du manuel de lecture, par ex).
cara Posté(e) 23 août 2019 Posté(e) 23 août 2019 Je te remercie pour ta réponse. Généralement, je fais ma réunion la deuxième semaine mais cette année pour des raisons personnelles ça m'arrangerait de la faire plus tôt. Je crois que le mieux est que j'en parle à mes collègues pour voir ce qu'ils en pensent ! Merci
RififiHype Posté(e) 23 août 2019 Posté(e) 23 août 2019 Je fais ma réunion le deuxième mardi (donc assez tôt aussi) mais je donne la date et l'horaire avec la liste de fournitures en juillet.
cara Posté(e) 23 août 2019 Posté(e) 23 août 2019 Il y a 5 heures, RififiHype a dit : je donne la date et l'horaire avec la liste de fournitures en juillet. Bonne idée, je prends pour l'année prochaine !
FennJA Posté(e) 23 août 2019 Posté(e) 23 août 2019 Il y a 5 heures, RififiHype a dit : Je fais ma réunion le deuxième mardi (donc assez tôt aussi) mais je donne la date et l'horaire avec la liste de fournitures en juillet. J'avais prévu ma réunion avec les parents de CP (j'en fais une par niveau mais je pense changer) le mardi de la rentrée car c'est important d'expliquer le fonctionnement et surtout comment faire les devoirs (lecture) à la maison, et pour les CE1 le mardi suivant (avant j'avais GS-CP et c'était bien pour parler de chaque niveau sans que les autres parents attendent; je faisais la réunion CP la 1ère semaine et la seconde à la suite de la réunion générale, mais n'ayant pas de directeur en juillet, j'ai calé les dates). Les parents le savent car comme toi je donne la date en juillet (sur la liste de fournitures pour qu'ils s'en souviennent) et cela se passait bien car prévenus assez tôt (et je la faisais à 18h). Notre nouveau directeur m'a demandé (ordonné avec les formes) d'annuler les 2 réunions car il veut que je fasse la réunion après la réunion générale de rentrée.
Melle Posté(e) 23 août 2019 Posté(e) 23 août 2019 Voici mon programme du 1er jour : 8h35 : accueil des familles dans la cour 9h : accueil des élèves en classe. Placement Vérification et rangement des fournitures. 9h30 : CE1 : évaluation diagnostique en écriture CP : évaluation diagnostique en lecture Puis temps libre : lecture à sa place ou activités posées sur d'autres tables (puzzle...) EN CHUCHOTANT 10h15 : explication du passage aux toilettes 10h30 : récréation 11h : rituel (nombre du jour) Cahier de texte (CE1 copient, CP écrivent la petite date, j'écris le reste) Distribution de la pochette de liaison et des papiers de rentrée 11h30 : CP : évaluation diagnostique en écriture CE1 : évaluation diagnostique en lecture Puis temps libre : lecture à sa place ou activités posées sur d'autres tables (puzzle...) EN CHUCHOTANT 12h15 : Déjeuner 13h30 : Calendrier et découverte de la poutre du temps 13h45 : Poésie : Chouette, c'est la rentrée! 14h : Décoration du sous-main 14h15 : CP : évaluation diagnostique en nombres (CE1 continuent leur sous-main puis temps libre comme le matin) 14h30 : CE1 : évaluation diagnostique en nombres (CP continuent leur sous-main puis temps libre comme le matin) 15h : Cartable 15h15 : Récréation 15h45 : Lecture d'un livre ou EPS (jeu de relais) selon la météo Bon j'avoue... j'arrive rarement à tout faire Mais je préfère prévoir trop, ce qui n'est pas fait sera fait le lendemain, pas de pression! Rien que le rangement des fournitures prend souvent plutôt 1h
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant