Jump to content
André Jorge

GS : évaluation diagnostique à la fois simple et pertinente ?

Recommended Posts

André Jorge
Posted (edited)

Bonjour, :)

Je voudrais faire passer des évaluations diagnostiques à mes élèves de grande section à la rentrée. Mais je veux que cela soit très simple et que cela reste pertinent...

Voici donc les compétences que je pense évaluer :

Citation

 

*** LANGAGE ***

L’ORAL :

Communication orale :

- participe aux échanges du groupe.

Production langagière :

- fait des phrases correctes.

Phonologie :

- sait scander un mot en syllabes.

L’ECRIT :

- écrit son prénom en capitales d’imprimerie.

- connaît le nom des lettres en capitales d’imprimerie.

 

*** NUMERATION ***

- récite la comptine numérique (jusqu’à …).

- reconnais les chiffres : ………………………..;

- dénombre une collection (jusqu’à 6).

- construit une collection (jusqu’à 6).

 

Qu'en pensez-vous ?

Il n'y aura très peu de travail sur fiche, essentiellement de la manipulation.

Merci.

Edited by André Jorge

Share this post


Link to post
Share on other sites
André Jorge

Ci-joint la fiche d'évaluation. Je la ferai passer en petits groupes.

On entoure les lettres et les chiffres que l'élève reconnaît, et pour la numération l'élève manipule des jetons...

Evaluation diagnostique - début grande section.pdf

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Anna59

Je ne fais plus d'évaluations dagnostiques depuis les nouveaux programmes...

Par contre je prends le temps d'observer les enfants pour les situer dans les premières situations d'ateliers que je propose les deux premières semaines. Je vais par exemple observer l'écriture du prénom sur les dessins libres de l'accueil...

Et aussi, avant la rentrée, je lis les livrets de progrès pour avoir une idée sur chaque enfant mais en général je sais déjà un peu à quoi m'attendre, je suis dans une petite école : 3 classes de maternelle et on parle beaucoup des enfants entre collègues...

Share this post


Link to post
Share on other sites
vasilov

Pareil ici je ne fais pas d'évaluation diagnostique.  Je suis en observation les 15 premiers jours. 

Et je regarde également les livrets de progrès. Ça me donne une vue d ensemble. 

Share this post


Link to post
Share on other sites
fifine59
Le 15/08/2019 à 23:03, André Jorge a dit :

Ci-joint la fiche d'évaluation. Je la ferai passer en petits groupes.

On entoure les lettres et les chiffres que l'élève reconnaît, et pour la numération l'élève manipule des jetons...

pas mal, clair et concis :).

je vais faire quelque chose dans le genre pour mes MS et GS

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...