Jump to content
Sign in to follow this  
Monopoly

Pas de fournitures

Recommended Posts

Monopoly

Alors voilà,

Je suis PES à la rentrée dans une classe de CE1-CE2 et j'ai en charge les arts plastiques. Le problème c'est qu'à part des magazines déjà découpées et un litre de colle à moitié entamé, il n'y a rien. Il n'existe pas de fournitures d'arts communes à l'école et le budget de la classe ne permet pas d'en acheter.

Donc je dois me résoudre à ne faire que collage, pliage et coloriage toute l'année.

Est-ce que c'est quelque chose de fréquent ? (Je m'inquiète notamment des remarques de l'ESPE...)

violettine

Alors, normalement, l'école dispose d'un crédit municipal pour les élèves, qui devrait quand même permettre d'acheter un peu de matériel, à voir les choix qui sont faits pour la répartition des crédits. 

Tes élèves ont sans doute eu une liste de matériel à acheter, donnée par toi ou par le directeur/trice.

Ils auront sans doute des crayons de couleur et des feutres. Il te faut trouver des feuilles (du canson, c'est mieux, mais le papier machine, ça va bien aussi!) Questionne les collègues de l'école, ils auront sans doute de quoi te dépanner un peu.

Tu peux récupérer du papier journal, de la colle à papier peint si besoin, acheter qq fournitures sur la coop quand les parents l'auront versée (à voir comment vous l'utilisez dans l'école).

Le dessin fait partie intégrante des arts visuels, et il y a bcp de choses à faire dans ce domaine, pour commencer! Ne te tracasse pas trop pour ça pour le moment :wink:

noune429

Bonjour, 

Oui, ne t'inquiète pas , cela peut arriver quand le budget de la classe est faible. Généralement, on utilise la coopérative scolaire. On réduit les coûts en achetant des supports chez Action, Héma...On réduit les médiums feutre, crayons de couleurs, on achète seulement les couleurs primaires en peinture. On récupère des emballages pour les supports. Bon courage!

Lady Oscar

Les élèves ont peut-être des choses sur leur liste: pinceaux+chiffons+tubes de peinture. C'était comme ça quand j'étais élève en élémentaire.

Princesse Dézécole

A la pré-rentrée, tu demandes aux autres comment ils font et surtout si vous pouvez faire une commande en collectif pour du matériel d'arts plastiques ?

Pense également à la récup' --> sculpture avec des cartons ... ou aux mouvements artistiques tels que le Land Art, la photographie (cf Abba Richman --> faire un abécédaire de la classe avec le matériel des élèves et de la classe), tracer sans lever le crayon (cf Picasso) qui ne nécessitent pas de peinture et cie. :)

edithw

La peinture n'est pas obligatoire. Quand on est débutant, il vaut même mieux éviter.

• Confused 2

Princesse Dézécole
il y a 53 minutes, edithw a dit :

La peinture n'est pas obligatoire. Quand on est débutant, il vaut même mieux éviter.

En partant de ce principe, tu ne feras jamais de peinture :lol: . Il faut bien un "début". On se lance, on voit en quoi c'est compliqué et ensuite, on rectifie le tir. C'est cela débuter. ;)

• Thanks 1

violettine

Les bidons de peinture ne coûtent pas cher :wink: Qq pinceaux non plus. Tu verras ça avec la coop dans qq semaines :wink:

• Upvote 1

éowin

Oh oui ! Ça va!

Y a plus épineux que la peinture!

Pour en revenir au problème initial, attends de voir avec tes collègues, je suis certaine qu’il y a quelque chose de prévu, et sinon : récup en plus cela pourrait faire un joli projet en lien avec le développement durable.

Monopoly

J'avais zappé la coop ! Peut-être que je pourrais demander les couleurs primaires au moins et emprunter les pinceaux et autres aux classes des collègues. Les élèves ont bien des crayons et des feutres de demander sur la liste des fournitures, mais ça me semblait répétitif sur l'année entière, même s'il y a effectivement plein de chose à faire.

Merci pour vos réponses : il y a des solutions donc je suis moins tracassée !

flops

Et puis, il n y a pas que la peinture en AV ...

• Upvote 1

Tinsel

C'est quand même surprenant cette histoire... Tu es sûre Monopoly?

Franchement j'ai du mal à imaginer qu'on refile les arts visuels à une PES et qu'on n'ait même pas un pot de peinture à lui proposer...

Sinon moi j'utilise beaucoup plus d'encre que de peinture, mais ça ne règlera pas ton problème. Puis dans l'encre sans craies grasses c'est compliqué.

violettine

Et puis, franchement, pour voir ce qui se fait autour de moi depuis des années, dans de nombreuses écoles: qq pauvres dessins, de la peinture, euh...JAMAIS, ….

Bref, avec feutres, crayons de couleur, craies grasses, un peu de peinture, tu as de quoi faire plus d'arts pla que certains gosses n'ont jamais fait en élémentaire…(en mode "Vis ma vraie vie d'instit"....:unsure:)

Idées en vrac avec ce matériel:

Autoportait au feutre noir, sur du grand format, cadre à la peinture noire

Utiliser du papier journal ou de la tapisserie pour faire un collage représentant un personnage, repasser sur les contours du papier au feutre noir (façon Chaissac ou Dubbufet)

Bonhommes façons Keith Haring à la peinture ou à la craie de tableau dans la cour + photos.

Dessin en rapport avec la lecture suivie à la craie grasse sur du canson de couleur

Classique Dubuffet rouge bleu noir au feutre épais ou à la peinture (perso ou abstrait)

Land art à l'automne dans la cour, prendre en photo.

Portrait façon Sénecio de Klee à la peinture ou craie grasse

Différentes production sur le prénom au feutre ou craie grasse ou crayon de couleur (taper arts plastiques + prénom dans un moteur de recherche)

Des trucs sympas à faire avec du papier alu et de la colle (prénom ou autre)

Bref, on n'a pas besoin d'une tonne de matériel pour faire des activités sympas en arts pla!!!

A noter que si tu achètes qq craies grasses, il te faut acheter 1 ou 2 couleurs d'encre, histoire de repasser dessus et combler les "vides", ça finit tout de suite superbement un dessin à la craie….(et si en plus tu as du papier de couleur pour faire un cadre, c'est la classe!!!)

Ne jamais sous-estimer la nécessité de faire dessiner. (et là, rien de tel que le feutre noir sur feuille blanche + cadre noir...c'est toujours superbe, quel que soit l'âge!!!)

• Like 2

Monopoly

Je suis sûre des fournitures qu'il y a dans la classe et du fait qu'il n'y en a pas de communes dans l'école. J'ai pu visiter la classe et poser la question à la titulaire, son conseil est de faire avec ce qu'il y a, mais j'avais des réticences par rapport à l'ESPE notamment...

Je n'avais pas pensé à demander à la coop ou tout simplement aux collègues de m'en passer (parfois l'évidence ne saute pas au yeux 😅). Je sais qu'il n'y a pas que de la peinture en arts mais ne pas avoir, comme ne pas avoir de feuilles canson ou de craies grasses, me semblait étrange. 😕 

Merci pour toutes vos idées (je ne pensais pas avoir autant de réponses !), je les note ! 

violettine

Mais as-tu déjà fait une commande avec le budget mairie? Là est la question!!!! Chaque école reçoit une somme par enfant de la part de la mairie. Il est de tradition d'enlever un certain montant pour les dépenses communes (ramettes de papier, manuels à changer ça dépend des écoles, et autre…) et ensuite de laisser un certain montant à l'enseignant. Demande des explications là-dessus…(Il m'a fallu PLUSIEURS années avant de comprendre ça!!!) Si tout est dépensé en commun (ce qui peut être le cas aussi), demande à ce que soit commandé un peu de matériel que tu penses nécessaire. Sinon, demande une petite part du budget pour ta classe.  :wink:

doubleR
Le 21/08/2019 à 00:04, Monopoly a dit :

. Il n'existe pas de fournitures d'arts communes à l'école et le budget de la classe ne permet pas d'en acheter.

Que font les collègues en art pla ?