Aller au contenu

Pas de fournitures


Monopoly

Messages recommandés

Alors voilà,

Je suis PES à la rentrée dans une classe de CE1-CE2 et j'ai en charge les arts plastiques. Le problème c'est qu'à part des magazines déjà découpées et un litre de colle à moitié entamé, il n'y a rien. Il n'existe pas de fournitures d'arts communes à l'école et le budget de la classe ne permet pas d'en acheter.

Donc je dois me résoudre à ne faire que collage, pliage et coloriage toute l'année.

Est-ce que c'est quelque chose de fréquent ? (Je m'inquiète notamment des remarques de l'ESPE...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Oui, ne t'inquiète pas , cela peut arriver quand le budget de la classe est faible. Généralement, on utilise la coopérative scolaire. On réduit les coûts en achetant des supports chez Action, Héma...On réduit les médiums feutre, crayons de couleurs, on achète seulement les couleurs primaires en peinture. On récupère des emballages pour les supports. Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les élèves ont peut-être des choses sur leur liste: pinceaux+chiffons+tubes de peinture. C'était comme ça quand j'étais élève en élémentaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la pré-rentrée, tu demandes aux autres comment ils font et surtout si vous pouvez faire une commande en collectif pour du matériel d'arts plastiques ?

Pense également à la récup' --> sculpture avec des cartons ... ou aux mouvements artistiques tels que le Land Art, la photographie (cf Abba Richman --> faire un abécédaire de la classe avec le matériel des élèves et de la classe), tracer sans lever le crayon (cf Picasso) qui ne nécessitent pas de peinture et cie. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, edithw a dit :

La peinture n'est pas obligatoire. Quand on est débutant, il vaut même mieux éviter.

En partant de ce principe, tu ne feras jamais de peinture :lol: . Il faut bien un "début". On se lance, on voit en quoi c'est compliqué et ensuite, on rectifie le tir. C'est cela débuter. ;)

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais zappé la coop ! Peut-être que je pourrais demander les couleurs primaires au moins et emprunter les pinceaux et autres aux classes des collègues. Les élèves ont bien des crayons et des feutres de demander sur la liste des fournitures, mais ça me semblait répétitif sur l'année entière, même s'il y a effectivement plein de chose à faire.

Merci pour vos réponses : il y a des solutions donc je suis moins tracassée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quand même surprenant cette histoire... Tu es sûre Monopoly?

Franchement j'ai du mal à imaginer qu'on refile les arts visuels à une PES et qu'on n'ait même pas un pot de peinture à lui proposer...

Sinon moi j'utilise beaucoup plus d'encre que de peinture, mais ça ne règlera pas ton problème. Puis dans l'encre sans craies grasses c'est compliqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis sûre des fournitures qu'il y a dans la classe et du fait qu'il n'y en a pas de communes dans l'école. J'ai pu visiter la classe et poser la question à la titulaire, son conseil est de faire avec ce qu'il y a, mais j'avais des réticences par rapport à l'ESPE notamment...

Je n'avais pas pensé à demander à la coop ou tout simplement aux collègues de m'en passer (parfois l'évidence ne saute pas au yeux 😅). Je sais qu'il n'y a pas que de la peinture en arts mais ne pas avoir, comme ne pas avoir de feuilles canson ou de craies grasses, me semblait étrange. 😕 

Merci pour toutes vos idées (je ne pensais pas avoir autant de réponses !), je les note ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Le 21/08/2019 à 00:04, Monopoly a dit :

. Il n'existe pas de fournitures d'arts communes à l'école et le budget de la classe ne permet pas d'en acheter.

Que font les collègues en art pla ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...