Aller au contenu

Décharge petites écoles 1 fois par mois


cara

Messages recommandés

Je suis déchargée 1 fois par mois le lundi et j'ai bien du mal à m'organiser avec ma décharge (qui change chaque année !).  Je ne dois pas être la seule dans ce cas alors comment faites-vous ?

Généralement, je me fais avoir et je prépare tout :scratch:

Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour suivre, je fais comme toi, je prépare tout!

Cette année, je me suis quand même fâchée car rien n'était corrigé les premières fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'etais à 3 classes je preparais tout, comme si j'allais prendre la classe car c'était des ZIL qui faisaient les decharges ponctuelles, pas forcément toujours les mêmes et elles pouvaient être annulées le matin faute de remplaçant disponible...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis déchargée deux jours par mois (pas directrice, mais une autre mission), et je m'organise ainsi

- français : j'ai des CP comme toi, et je prépare tout, je trouve que c'est quand même le plus simple pour être dans la continuité

- maths : la personne fait espace et géométrie, elle est autonome sur sa partie

- EPS : elle fait jeux collectifs, elle est autonome, mais on se dit ce qu'on fait pour ne pas faire toutes les deux la même chose

- Arts Visuels : pareil que pour EPS

- Musique : ça dépend des personnes ; certaines apprenaient une nouvelle chanson ou prenaient quelques minutes pour chanter les chansons déjà apprises, d'autres faisaient un temps d'écoute, d'autres rien du tout

- anglais : je propose de faire des petits jeux ritualisés, en parallèle de mes séances, en autonomie dans ce domaine donc. Ou bien de remplacer par une lecture d'album si la personne n'est pas à l'aise dans cette matière.

Pour moi : français, c'est important d'être vraiment dans la continuité (je parle du CP en particulier), maths/EPS/Arts Visuels, il y a moyen de découper (sachant que je fais aussi des jeux collectifs de mon côté, et des Arts Visuels... et bien sûr des maths !), musique et anglais, si la personne veut faire c'est bien, si elle n'a pas envie/n'aime pas/ n'est pas à l'aise, pour 1 ou 2 jour(s) dans le mois, ce n'est pas bien grave ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr ça ne fonctionne que si la personne est la même toute l'année ; avec des ZIL qui change à chaque fois, je ne vois pas comment faire autrement que de tout préparer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je prépare aussi. En EPS ou arts je marque juste le domaine et je la laisse trouve rune activité quelle aime mettre en place. Et j'envoie la page de caheir journal par mail quelques jours avant pour quelle puisse regarder et réfléchir.

A chaque fois je propose que la fois suivante elle propose quelque chose de son choix, complètement décroché à partir d'un album par exemple. Mais c'est rarement le cas. Néanmoins celles qui font mes décharges ont généralement des classes les autres jours, je comprends que ce soit compliqué de se pointer une fois par mois comme ça.

J'avais proposé à ma décharge de faire une sortie école et cinéma. C'était un film qu'elle aimait, elle a adoré et a fait toute la journée autour du film.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend si la décharge prend le temps de te contacter avant. Ici généralement elles nous appellent donc soit je prépare si ça m'arrange par rapport à ma classe, soit elle fait qq chose totalement décrochée sur une journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Souvent, ce sont les Brigades "Stage" qui déchargent les directeurs de petites écoles, à commencer par 2 jours dans les 15 jours suivants la rentrée puis ponctuellement dans l'année (je ne suis plus trop).

Donc le directeur n'a pas à se soucier de ce qui se passe dans sa classe à ce moment et peut se concentrer sur sa direction car les Brigades de Stage sont tous volontaires et il rentre dans leur "job" de s'adapter à ce qu'ils trouvent et de prévenir à l'avance les écoles pour coller à la demande du directeur.

Ça coule sous le sens qu'ils doivent corriger ce qu'ils proposent !

Je pense également qu'en CP, il est mieux que le TR suive les méthodes, mais je pense que leur donner le numéro de la page du manuel leur suffit pour faire un travail efficace.

Dans les cas où il s'agit de TRS (qui se "tapent" donc une multitude de classes différentes chaque mois), il faut aussi se mettre à leur place et ne pas les mettre dans la difficulté en leur demandant des choses trop complexes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

'l'année scolaire dernière j'avais réussi à avoir une décharge fixe pour chaque mois classe ce1 ce2 cm2

Au programme : 

vocabulaire / atelier résolution de pblm / anglais : partie culturelle / eps / arts (libre)

j'avais uniquement fait les programmations (sauf arts). ça avait bien marché 🙂

cette année je ne sais pas si ce sera la meme mais je pars sur le meme principe , peut -être en variant sur les maths et sur l'anglais (compréhension orale par exemple).

Pour le cp, lorsque je suis remplacée sur ce genre de niveau , je laisse les pages de la méthode ou le son étudié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma décharge est fixe mais change chaque année. Il faut dire que le poste n'est pas alléchant !  Cette personne n'a généralement que des décharges de directeurs et se retrouve avec beaucoup de classes (l'année dernière elle avait 7 classes !).

Bon , ce qui m'embête, c'est qu'au final je suis déchargée mais je prépare comme si je faisais classe !

Je vais la rencontrer la semaine prochaine. Je vais lui dire que je ne préparerai que maths et français et que pour le reste elle fait ce qu'elle veut !

Il y a 8 heures, tojequal a dit :

Cette année, je me suis quand même fâchée car rien n'était corrigé les premières fois.

Ce n'est pas normal ! Moi elle corrigeait mais vite fait et elle mettait des commentaires qui ne me plaisait pas !

En tout cas, merci pour vos réponses. Je suis contente de voir que je ne suis pas la seule à tout préparer ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins le club de décharge 7/8 fois dans l'année ... 

Je vais proposer l'atelier cuisine à la personne si elle veut bien cela sera décroché avec un temps vraiment sympa pour les ps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Pepettebond a dit :

Je vais proposer l'atelier cuisine à la personne si elle veut bien cela sera décroché avec un temps vraiment sympa pour les ps.

Excellente idée, surtout si elle rpépare elle même son atelier. Si tu choisis la recette, achète les ingrédients, check les ustensiles etc...  ça te prendra plus de temps qu'autre chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...