Aller au contenu

Décharge petites écoles 1 fois par mois


cara

Messages recommandés

Il y a 8 heures, abel27 a dit :

Pour avoir été Tr de nombreuses années, je préfère largement qu'on me laisse libre plutôt qu'on m'impose une journée en sachant que : je ne vais pas trouver les photocops, je vais leur faire faire l'exercice dans le mauvais cahier, je ne vais pas corriger comme la maîtresse, je ne vais rien comprendre à l'organisation des ateliers...

Franchement, pour un jour par mois, ne vous cassez pas la binette et laissez faire le TR, il/elle va arriver avec une grosse valise de choses à proposer à vos loulous (qui ne l'obligeront pas à rester à corriger jusqu'à se faire virer par le gardien --> c'est du vécu tellement la titulaire de classe en avait mis une tartine à l'écrit) des choses nouvelles, ludiques, alors oui, ce sera différent mais est-ce si grave ?

Merci de donner ton point de vue.

On m'impose deux jours de stage en début d'année, remplacée par une brigade. Si je prépare ces deux jours, ça va me faire une double journée, pour une formation que je n'ai pas demandée.

Je préférerais que la collègue fasse à sa manière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous ce sont ceux qui complètent les enseignants à 80% qui font nos décharges. Comme les PE à 80% doivent 7 ou 8 jours dans l'année, leur complément vient décharger un directeur sur ces jours là. En en début d'année on a un remplaçant normal le temps que ça se mettent en place.

C'est bien car c'est la même personne et on a les dates fixées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien pour vous, mais pour eux, bof !

On leur pique même leur classe pour les envoyer vous compléter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Goëllette a dit :

C'est bien pour vous, mais pour eux, bof !

On leur pique même leur classe pour les envoyer vous compléter...

C'est le titulaire de la classe qui leur pique la classe oui. C'est bof pour eux mais finalement ça leur fait "juste" une classe de plus dans l'année, qu'ils ne voient qu'une fois par mois. Enfin c'est pour ça que je prépare tout, car justement pour la décharge je comprends bien que ma classe ne soit pas une priorité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement, cette décharge c'est presque un cadeau empoisonné L'organisation n'est pas franchement nationale pour l'éducation nationale et il y a autant de variantes que d'académies j'ai l'impression. Nous les décharges se font une fois par mois et je suis bien contente de ne pas être déchargée le lundi de la rentrée. Bon, je suis quand même contente de l'avoir même si très souvent je fais le travail de direction le soir chez moi. Il y a des demandes qui ne peuvent malheureusement pas attendre le mois suivant pour être traitées !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'école j'ai une petite fiche sur mon bureau de direction et chaque fois que je pense à quelque chose qui doit être fait un jour de décharge je le note. C'est aussi un jour où on prend tout simplement le temps de vérifier les dead line des dossiers d'orientation etc... J'en profite généralement pour aller voir le maire et la secrétaire de mairie. On se croise tout le temps mais là on peut se prendre 1h si besoin pour discuter.

Et franchement je n'ai aucun scrupules à profiter de cette journée pour faire les comptes de la coop ou mes livrets d'évaluations. Notre travail d'enseignant et de directeur est intimement lié, le soir il nous arrive de rester à l'école pour de la direction donc il me semble légitime de prendre un peu de sa décharge pour l'enseignement.

Ca fait souffler aussi. C'est épuisant ces journées passées devant l'ordi ou à ranger le bureau, mais ça change du quotidien. Ca permet aussi de discuter de nos élèves avec la remplaçante. Je suis souvent surprise par la vision claire qu'elles arrivent à avoir de mes élèves en si peu de temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Goëllette a dit :

C'est bien pour vous, mais pour eux, bof !

On leur pique même leur classe pour les envoyer vous compléter...

J'ai été à 80%. J'étais au courant que je devais ces jours, et que je les devais HORS ma classe. Ma collègue qui me complétait le lundi n'avait pas à être éjectée de SA classe du lundi parce que je devais ces jours. J'avais choisi d'être à 80% avec ces jours dus, elle n'avait pas choisi d'être complément de temps partiels. 

EDIT: 

OUPS désolée, j'ai mal lu le début, en fait on est d'accord :D  Je croyais que c'était les enseignants titulaires qui faisaient ces jours sur les 7 qu'ils doivent! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, garba a dit :

OUPS désolée, j'ai mal lu le début, en fait on est d'accord :D  Je croyais que c'était les enseignants titulaires qui faisaient ces jours sur les 7 qu'ils doivent! 

Oui, nous sommes d'accord.

Je l'ai déjà abordé sur des sujets propres aux 80% : les TRS ne sont pas des domestiques qu'on peut mettre et retirer de partout à tout moment !

Et je pense que les directeurs peu déchargés méritent le respect d'être déchargés par des professionnels (pas des stagiaires) et, si possible, par des TR qqui ont choisi ce poste : les TR Stages, particulièrement, ou tout poste de TR créé pour la situation (dans les départements ruraux), c'est-à-dire habitués à s'adapter ET touchant l'ISSR !.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Goëllette a dit :

Oui, nous sommes d'accord.

Je l'ai déjà abordé sur des sujets propres aux 80% : les TRS ne sont pas des domestiques qu'on peut mettre et retirer de partout à tout moment !

Et je pense que les directeurs peu déchargés méritent le respect d'être déchargés par des professionnels (pas des stagiaires) et, si possible, par des TR qqui ont choisi ce poste : les TR Stages, particulièrement, ou tout poste de TR créé pour la situation (dans les départements ruraux), c'est-à-dire habitués à s'adapter ET touchant l'ISSR !.

+1 même si je nuancerais : les stagiaires (PES) sont a priori des professionnels 😉

Par contre on peut craindre une recrudescence du  recrutement de contractuels pour ce type de poste. Et là pour le coup on n'a plus à faire à des professionnels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Tinsel , je prends ton idée de la petite fiche, merci !

Moi aussi, il m'arrive de travailler pour ma classe pendant mon jour de décharge. Au début je culpabilisais un peu maintenant je me dis que je passe beaucoup de temps à faire la direction en dehors de mes jours de décharge donc il n'y a pas de raison.

il y a une heure, hippolène a dit :

Par contre on peut craindre une recrudescence du  recrutement de contractuels pour ce type de poste. Et là pour le coup on n'a plus à faire à des professionnels.

Dans un avenir assez proche, il n'y aura plus de petites écoles donc le problème ne se posera plus :bye2: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, hippolène a dit :

+1 même si je nuancerais : les stagiaires (PES) sont a priori des professionnels 😉

J'évoquais davantage les M1, cités plus haut.

Et, ceci dit, les PES sont en cours de formation et pas diplômées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...