Aller au contenu

Décharge petites écoles 1 fois par mois


cara

Messages recommandés

il y a 35 minutes, Pepettebond a dit :

Je rejoins le club de décharge 7/8 fois dans l'année ... 

Je vais proposer l'atelier cuisine à la personne si elle veut bien cela sera décroché avec un temps vraiment sympa pour les ps.

C'est une très bonne idée et je pense qu'un TRS sera ravi d'avoir ce "fil rouge" sur lequel il bâtira sa journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, dans mon département on a la chance d'avoir des postes spécifiques aux décharges des écoles de moins de 4 classes. C'est donc toujours la même personne qui remplace, selon un calendrier établi. J'occupe un de ces postes.

L'important c'est de bien communiquer avec les collègues directeurs.trices afin de savoir ce qu'ils.elles préfèrent. Certains me laissent préparer une journée en décroché complet (rare), d'autres préparent toute la journée (moins rare). La majorité me donnent des pistes, l'intitulé des leçons ou des propositions du style "une lecture documentaire sur les chevaliers", "une séance d'arts visuels de ton choix", ... 

Je considère que la priorité c'est de m'adapter à chaque collègue, ce qui n'est pas toujours facile car il y a tant de fonctionnements différents. Certains sont hyper organisés, limite ils te donnent leurs progressions à l'année dès la pré-rentrée, d'autres sont plus en free-style et préparent au jour le jour. L'idée c'est de ne pas leur ajouter de charge de travail pour cette journée de décharge. Et évidemment qu'il faut corriger ce qui est fait dans la journée.

Pepettebond, c'est une très bonne idée l'atelier cuisine. Je le fais depuis 2 ans dans la même classe de mater (PS/MS). Je fais faire les gâteaux d'anniversaire du mois, une recette différente à chaque fois. Pour gagner du temps j'apportais tout le matériel et ingrédients (garde le ticket de caisse pour te faire rembourser par la coopé), je m'assurais avant ma venue qu'un four était disponible. Assure-toi qu'il n'y a pas d'élève allergique dans la classe. (j'ai eu le cas cette année, toutes les recettes étaient sans oeufs ni lait). Comme le dit Goëllette c'est un fil rouge.

Bref l'important c'est de communiquer. Ce qui, j'en conviens, n'est pas facile quand vous ne savez pas qui va vous remplacer ni même quand (si vous êtes prévenus la veille ou pire le jour même). Si vous ne voulez pas préparer la classe alors ne la préparez pas, c'est aussi le boulot du ou de la remplaçant.e de prévoir des activités. Mais si vous voulez des choses précises, dites-le car on ne peut pas lire dans vos pensées.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, hippolène a dit :

Bonjour, dans mon département on a la chance d'avoir des postes spécifiques aux décharges des écoles de moins de 4 classes. C'est donc toujours la même personne qui remplace, selon un calendrier établi. J'occupe un de ces postes.

Tu touches l'ISSR ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Goëllette a dit :

C'est une très bonne idée et je pense qu'un TRS sera ravi d'avoir ce "fil rouge" sur lequel il bâtira sa journée.

Il faut quand même aimer faire cuisine .... Là c'est génial  sinon  ....

Je propose la journée  "patouille" 

eau sous toutes ses formes (les beaux jours)   : moulins, circuits , pêche, remplissages, arrosages, ....)

sables (les jours de froid):  moulins, circuits, remplissages, pèche, moulages ....

 

Ou alors les journées docteur, les poupées sont malades    pansements, écoute stéthoscope, bandages,  radios à observer, planche du corps humain et  ....

Il y a aussi les journées orientation, cache cache, jeux de circuits dans l'école avec plans et photos ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir été Tr de nombreuses années, je préfère largement qu'on me laisse libre plutôt qu'on m'impose une journée en sachant que : je ne vais pas trouver les photocops, je vais leur faire faire l'exercice dans le mauvais cahier, je ne vais pas corriger comme la maîtresse, je ne vais rien comprendre à l'organisation des ateliers...

Franchement, pour un jour par mois, ne vous cassez pas la binette et laissez faire le TR, il/elle va arriver avec une grosse valise de choses à proposer à vos loulous (qui ne l'obligeront pas à rester à corriger jusqu'à se faire virer par le gardien --> c'est du vécu tellement la titulaire de classe en avait mis une tartine à l'écrit) des choses nouvelles, ludiques, alors oui, ce sera différent mais est-ce si grave ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Pepettebond a dit :

Il y a aussi les journées orientation, cache cache, jeux de circuits dans l'école avec plans et photos ....

Ça, c'est bien pour le titulaire, mais compliqué pour un TR ou un TRS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Goëllette a dit :

Ça, c'est bien pour le titulaire, mais compliqué pour un TR ou un TRS.

Pas si c'est la même personne tous les mois. On peut préparer d'une fois sur l'autre.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous ce sont des étudiants qui préparent le concours (efs ou quelque chose comme ça) qui font ces décharges. Le même étudiant pour l'année du coup. Il n'y a que chez nous que c'est comme ça? (51)

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quoi :blink: ! Franchement, je trouve cela inadmissible ! Dans mon académie, les décharges ont le concours !

J'aimerai bien ne rien préparer mais pour la lecture en CP je trouve ça compliqué. Je travaille sur 2 jours le même son. Si la découverte du son n'est pas faite le lundi je ne peux pas enchaîner le mardi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, garba a dit :

Chez nous ce sont des étudiants qui préparent le concours (efs ou quelque chose comme ça) qui font ces décharges. Le même étudiant pour l'année du coup. Il n'y a que chez nous que c'est comme ça? (51)

Ce n'est pas tout à fait la même chose mais dans le 77, lorsque le directeur part en stage il est le plus souvent remplacé par des M1 qui prépare le concours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...