SepH Posté(e) 27 août 2019 Posté(e) 27 août 2019 Justement, tu ne fais pas vraiment de leçon, tu travailles la notion au service d'un autre apprentissage/travail.
coxinel974 Posté(e) 29 août 2019 Posté(e) 29 août 2019 Miluna, pourquoi ne suis-tu pas tout simplement une méthode qui a fait ses preuves ? Tu as des exemples concrets dans des manuels du commerce. Je te conseille tout particulièrement le "Guide pour enseigner le vocabulaire à l'école élémentaire" qui est très bien fait et plein d'exemples vraiment en adéquation avec les nouveaux programmes (et d'ailleurs ça rejoint vraiment ce que tu fais diddle, c'est très transversal). Sinon, tu as le manuel de Retz "Réussir son entrée en vocabulaire" qui propose du clef en main, en partant de thèmes. C'est peut-être le plus simple à suivre, séance par séance... L'essentiel en vocabulaire, c'est de bien rebrasser les mots et de les utiliser plusieurs fois pour qu'il y ait imprégnation... Je suis vraiment désolée si je t'ai embrouillée à quelques jours de la rentrée, c'est pourquoi je te conseille de suivre un manuel.
SepH Posté(e) 29 août 2019 Posté(e) 29 août 2019 Lorsqu'en conjugaison (j'ai gardé cette appellation pour les parents) on voit la distinction passé, présent, futur, Réussir son entrée en grammaire propose une séance ou 2 sur les mots qui expriment la notion de temps : et hop, un temps de vocabulaire au service d'un autre apprentissage. Tu travailles les familles de mots par exemple à l'occasion de la leçon de QLM sur la dentition (puisque forcément on va voir notre dentition, les dents, la prévention avec le dentiste …). Les niveaux de langue, je les vois en EMC quand on étudie comment on communique correctement avec les autres, la politesse. Les mots dans leur contexte, je profite du temps de lecture.
Messages recommandés