Aller au contenu

Clément aplati + paysages et production d'écrits


jugulaire

Messages recommandés

Bonjour,

Je souhaite me lancer (pour la première fois…) dans un projet « Clément aplati » et je recherche pour cela quelques classes pour correspondre. J’ai une classe de ce1-ce2 (6 + 14) dans un petit village de la marne.

J’ai envie de lier ce projet à l’étude des paysages en QLM espace, donc il me faudrait correspondre avec une classe située dans une grande ville, une en bord de mer ou océan, et une autre en montagne. Si en plus, je trouvais 2 classes en drom com (1 climat chaud, 1 climat froid), ce serait l’idéal ! Je m’occuperais de mon côté du paysage rural.

Je voudrais aussi lier ce projet à la production d’écrit : mes élèves écriraient régulièrement de courts textes en racontant ce qu’ils ont fait avec les Cléments reçus (un peu façon cahier de vie).

Le calendrier :

P1 : lecture du roman et création des Cléments ;

P2 : envoi des Cléments aux correspondants avec présentation très rapide de notre classe, école…

P3, 4, 5 : On faire vivre les Cléments reçus avec nos classes, ils peuvent aller dans les familles…à la manière des mascottes de maternelle ! Et à chaque évènement, ou 1 fois par mois, chaque élève raconte par un court texte ce qu’il a fait avec Clément (sortie, piscine, week end en famillle…). De plus, pour travailler sur les paysages, on prendrait en photo les Cléments dans des endroits typiques.

Je ne sais pas s’il est nécessaire de se renvoyer les Cléments à la fin de l’année…à voir. Pour les envois (textes et photos tout au long de l’année), on pourrait faire ça par mail pour réduire les frais d’envoi ! Et au fur et à mesure, imprimer ce que l’on reçoit pour créer un vrai « cahier de voyage » de nos Cléments dans les autres classes. Il n’y aurait que les frais d’envoi des Cléments en octobre/novembre, et peut-être le retour en fin d’année.

 

Si quelqu’un est intéressé pour cette correspondance, faites moi signe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je suis prête à participer .

J'ai une classe de CE1 en Bretagne  (bord de mer)

Pour l'instant je n'ai pas de correspondants ;je recherche le même profil de classe que toi.

Cordialement

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je serai interessée pour correspondre avec toi, j'ai une classe de GS-CP en Vendée, sur la côte Atlantique.

Je voulais fonctionner ainsi. Mais effectivement, si tu le souhaites nous pouvons échanger par mail.

  • Période1: lecture et étude de l'album - fabrication d'1 Clément (ou Clémentine) par élève - envoi postal du Clément (dernier jour de la P1) avec une lettre descriptive de la classe et l'école dans les classes correspondantes.
  • Périodes 2, 3, 4: Faire des visites aux Cléments reçus. A chaque visite, les Cléments réalisent une ou plusieurs photos souvenirs. Chaque élève tient un carnet de bord et dans ce carnet de bord les visites sont transcrites avec les photos. Dans l'idéal, les visites doivent faire découvrir la région (recettes, paysages, traditions....) mais tout autre sujet est aussi acceptable. Pour garder la motivation des élèves, il est aussi nécessaire de s'envoyer des nouvelles de temps en temps par mail.
  • Période5: renvoi des Cléments à leurs propriétaires avec le carnet de bord. Réception de nos Cléments envoyés en période1 et étude, exposition de leur voyage

Dis moi si tu es intéressée.

 

Coralie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci de ta réponse! J'attends encore quelques jours mais je pense que je vais me fixer fin de semaine prochaine. Je suis + contactée par des collègues de bord de mer!! Je vais surement devoir laisser tomber mon idée de paysages mais après tout, si des élèves partent en vacances avec des Cléments... on ne sait jamais.

 

L'idée d'échanger par mail était que mes élèves aient régulièrement des nouvelles de leur Clément. Je pense que ça permettra de garder la motivation pour eux même faire "vivre " les Cléments reçus.

 

On se recontacte d'ici une semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 
Ce soir je découvre beaucoup de choses. Ce forum et ses nombreux sujets. Très content...

Alors que j'hésitais beaucoup à me relancer dans le projet cartes postales vécu l'an passé, je découvre les nombreux projets Clément Aplati (ici et sur Facebook). 

Ton projet m'intéresse (jamais fait) notamment pour l'utilisation du numérique. Notre classe de 22 CE2 est dans les Hautes-Pyrénées. Même si notre commune est dans la partie plaine du département, la montagne est bien présente dans notre paysage.

Est-ce que ton projet a été publié sur des groupes de profs sur Facebook ?

Cordialement

Anthony

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/8/2019 à 14:45, jugulaire a dit :

........ Pour les envois (textes et photos tout au long de l’année), on pourrait faire ça par mail pour réduire les frais d’envoi ! Et au fur et à mesure, imprimer ce que l’on reçoit pour créer un vrai « cahier de voyage » de nos Cléments dans les autres classes. Il n’y aurait que les frais d’envoi des Cléments en octobre/novembre, et peut-être le retour en fin d’année.

Je trouve cette idée très intéressante.

De mon côté, je pense essayer d'exploiter l'ENT beneylu school pour impliquer les familles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

J'ai effectivement publié cette idée de projet sur facebook aussi (groupe ce1 ce2 double niveau).

J'ai moi aussi suivi un projet cartes postales des régions l'année dernière et je garde 6 élèves donc je voulais changer pour eux.

Je n'utilise pas d'ENT et je ne sais pas comment fonctionne beneylu school (j'en entends parler depuis longtemps mais jamais essayé).

Bon, ça se précise ce projet!! Allez, une tite classe d'une école francophone à l'étranger et on est au top!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

je cherche moi aussi une classe pour échanger nos Clément. On a déjà commencé la lecture du livre et notre thème cette année est le voyage, alors... Nous sommes une classe de 19 ce2, en zone rurale dans les Cévennes. Ce serait tellement chouette de rendre des échanges réels, j'attends vos réponses avec impatience.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien nous pourrions faire le point, alors?

je commence la liste ici de ceux qui voudraient ce joindre à ce projet de correspondance, :

Mariep30 , une classe de 20 ce2 dans les Cévennes

à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Pour ma part, j'ai trouvé 4 correspondants dont Anthony Martinez ici (lien avec les différents paysages). Je les ai contacté hier soir et ça s'est confirmé ce midi. Désolée pour les autres, j'espère vraiment que vous pourrez le faire ensemble.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...