Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

loc. adj. invar. (de Claudius Appius, qui aurait introduit cette pomme à Rome ).Pomme d'api : très ancien cultivar de pomme, à petit fruit marqué de rouge vif sur un de ses côtés, avec une chair blanche, très croquante et sucrée, d'arôme agréable très caractéristique.

moi je pense que c'est tapis rouge quand les pommes sont par terre

Posté(e)
loc. adj. invar. (de Claudius Appius, qui aurait introduit cette pomme à Rome ).Pomme d'api : très ancien cultivar de pomme, à petit fruit marqué de rouge vif sur un de ses côtés, avec une chair blanche, très croquante et sucrée, d'arôme agréable très caractéristique.

moi je pense que c'est tapis rouge quand les pommes sont par terre

ah, donc c'est une variété de pomme......

oui tapis rouge pr les pommes par terre, ça me parait bien, mais il n'existe pas un site de comptine où on trouve les paroles exatces au fait??

Posté(e)

Ben, moi je disais "tapis" jusqu'à ce que la prof de musique à l'iufm nous dise que c'était "d'api".... ceci dit c'est vrai que tapis a plus de sens. Bref, j'ai appris "d'api" aux miens mais sans grande conviction !!!! :blink:

http://www.momes.net/comptines/index.html

Posté(e)

Pour moi, c'est d'api puisque c'est une variété de pomme

Il y a aussi une variété qui est la reinette grise ;)

Posté(e)

j'ai tjs appris "d"api" et c'est logique on répète en fait le dernier mot

"pomme de reinette et pomme d'api, d'api d'api rouge, pomme de reinette et pomme d'api, d'api d'api gris"

c'est la pomme qui est soit rouge ou grise non?

je pense que tapis vient d'une déformation à l'oral

salazie

Posté(e)

c'est comme dans toutes les comptines...personne n'arrivera jamais à se mettre d'accord.

J'ai fait ma journée en petite section de maternelle, j'ai eu la bêtise de vouloir apporter de nouvelles comptines dans la classe et je me suis fait reprendre à tout bout de champ (devant les enfants bien sur) par la maîtresse qui devait ( à l'origine) me laisser gérer la classe seule. grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

-n_gri- <_<

Posté(e)

En fait c'est "d'api" mais tout le monde prononce ou croit entendre "tapis" d'où la confusion

Posté(e)

Effectivement pour le sens, ce serait plutôt "d'api".

Sinon, sur le CD "75 comptines" (et ça j'en suis certaine!) c'est : "cache ton poing derrière ton dos, ouj'te donne un coup d'marteau!".

Et pour d'api ou tapis, ben, j'entends pas bien..... _bl_sh_