C3G Posté(e) 27 août 2019 Posté(e) 27 août 2019 Bonjour à tous Je viens de redécouvrir le rituel de la "tour d'appel' : http://objectifmaternelle.fr/category/decouvrir-les-nombres/la-tour-dappel/ J'hésite à le modifier pour ma classe de PS-MS. Il s'agirait de remplacer les "étiquettes-prénoms" qui servent habituellement à faire l'appel, par des "légos-prénoms". Chaque enfant aurait son prénom scotché sur un légo (avec photo au début pour les PS). Les élèves qui arrivent trouvent leur légo prénom et l’emboîtent sur un socle représentant l'école. On pourrait ensuite comparer la tour des filles avec celle des garçons, ne faire qu'une seule tour... Les élèves pourraient aussi jouer librement dans la journée avec les légos ce qui permettrait au passage de lire quelques prénoms... Mais est-ce facile de compter des légos empiler ? J'ai fait des recherches sur Internet pour voir si quelqu'un avait déjà expérimenté cette modification mais je n'ai rien trouvé. Est-ce que quelqu'un a déjà testé ? Qu'en pensez vous ? Merci pour vos réponses. Bien cordialement.
GdM Posté(e) 27 août 2019 Posté(e) 27 août 2019 il y a 4 minutes, C3G a dit : Bonjour à tous Je viens de redécouvrir le rituel de la "tour d'appel' : http://objectifmaternelle.fr/category/decouvrir-les-nombres/la-tour-dappel/ J'hésite à le modifier pour ma classe de PS-MS. Il s'agirait de remplacer les "étiquettes-prénoms" qui servent habituellement à faire l'appel, par des "légos-prénoms". Chaque enfant aurait son prénom scotché sur un légo (avec photo au début pour les PS). Les élèves qui arrivent trouvent leur légo prénom et l’emboîtent sur un socle représentant l'école. On pourrait ensuite comparer la tour des filles avec celle des garçons, ne faire qu'une seule tour... Les élèves pourraient aussi jouer librement dans la journée avec les légos ce qui permettrait au passage de lire quelques prénoms... Mais est-ce facile de compter des légos empiler ? J'ai fait des recherches sur Internet pour voir si quelqu'un avait déjà expérimenté cette modification mais je n'ai rien trouvé. Est-ce que quelqu'un a déjà testé ? Qu'en pensez vous ? Merci pour vos réponses. Bien cordialement. J'y ai réfléchi aussi cet été pour mes ps/ms/gs. L'idée n'est as forcément de compter mais de comparer : plus c'est plus plus yen a. Du coup, je ne sais pas trop comment faire : - 6 couleurs différentes de Lego = comparer les 3 niveaux + filles/garçons - 2 couleurs différentes = comparer les filles/garçons - 3 couleurs différentes = comparer les 3 nivaux - 3 couleurs différentes avec 2 couleurs d'écriture différente = comparer 3 niveaux et filles/garçons...
bulle2 Posté(e) 27 août 2019 Posté(e) 27 août 2019 La maitresse proposait une fiche de prep sur l'année : http://objectifmaternelle.fr/2015/04/faire-lappel-en-ms-gs/ Elle tend à regrouper par paquet de 5 il me semble pour compter.
azerty Posté(e) 27 août 2019 Posté(e) 27 août 2019 Je m'en étais inspirée pour faire mes tours de présents ( au lieu des étiquettes présents) chaque enfant, en arrivant le matin, devait retrouver son légo et empiler pour faire une tour. Une tour pour les moyens (des duplos à 6 cosses) une tour pour les grands (duplos à 4 cosses) . j'avais prévu 2 couleurs ( filles/garcons) mais je ne m'en suis pas "servi" je ne faisais pas compter les légos de la tour, juste les légos restants sur le plateau, ceux des absents donc et on regardait le prénom des absents. Ma classe n'étant pas trop receptive aux apprentissages, je n'ai pas pu trop compliquer les choses.... je n'ai pas prévu de reprendre l'idée pour cette rentrée.
Anna59 Posté(e) 28 août 2019 Posté(e) 28 août 2019 Des très bonnes idées ici : http://centre-alain-savary.ens-lyon.fr/CAS/mathematiques-en-education-prioritaire/premieres-annees-de-mathernelle-1/situations-de-classe-et-entretien/lappel-emilie-et-elisabeth
C3G Posté(e) 28 août 2019 Auteur Posté(e) 28 août 2019 Bonjour Merci pour vos réponses et pistes !!!! Je vais finalement partir sur les étiquettes prénoms habituelles avec progression sur l'année ! Je verrai dans celle-ci si j'inclue ou pas les legos. Bonne rentrée à tous !
bulle2 Posté(e) 29 août 2019 Posté(e) 29 août 2019 Très intéressante la vidéo surtout quand ils recouvrent les nombres avec les bandes oranges !
GdM Posté(e) 29 août 2019 Posté(e) 29 août 2019 Par conte, je pense que c ’est l’enseignante quiz regroupe les étiquettes par groupe de 5
flops Posté(e) 29 août 2019 Posté(e) 29 août 2019 Je n ai pas regardé la vidéo donc peut être la réponse est dedans mais j ai remplace dans une classe qui utilisait ce système : elle avait des tours grandeur nature imprimées de 10 (GS)
GdM Posté(e) 29 août 2019 Posté(e) 29 août 2019 Je pensais faire un mix de tour et vidéo : - gabarit, par niveau et global (avec X case, à l'échelle) pour visualiser les absences - comparaison : il y a plus de ps/ms/gs, plus de filles/garçons
Manx Posté(e) 22 septembre 2021 Posté(e) 22 septembre 2021 Je réactive ce post qui a des idées pour mettre en route la tour des présents/absents en PS ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant