kapout123 Posté(e) 29 août 2019 Posté(e) 29 août 2019 Bonjour, je lance un sujet pour savoir comment vous optimisez votre travail personnel? J'ai trouvé des solutions mais peut-être que vous en aurez d'autres. Les miennes: -des programmations plus pointues (sur chaque période ,classique, mais j'ai tout réparti ou presque sur chaque journée pour toute l'année...) -faire toutes les photocopies dont j'ai besoin jusqu'à la Toussaint (si j'y arrive je recommence aux vacances de la Toussaint) -ne pas tout faire écrire systématiquement, utiliser plus l'ardoise -utiliser le TBI (nouveau pour moi cette année donc je ne sais pas en quoi ça va m'aider pour le moment) Merci pour vos idées et bonne pré-rentrée !
léontiine Posté(e) 29 août 2019 Posté(e) 29 août 2019 Bonjour, le TBI va changer ta vie, c'est sûr. Télécharge le logiciel sur ton ordi perso et prépare tes paperboards chez toi, tu gagneras un temps précieux. 1
kapout123 Posté(e) 29 août 2019 Auteur Posté(e) 29 août 2019 il y a 19 minutes, léontiine a dit : Bonjour, le TBI va changer ta vie, c'est sûr. Télécharge le logiciel sur ton ordi perso et prépare tes paperboards chez toi, tu gagneras un temps précieux. Quel logiciel faut il télécharger? j'y connais rien (pour le moment!). Tu l'utilises comment et pour quoi pour gagner du temps et et de l'efficacité?
la maîtresse des petits Posté(e) 30 août 2019 Posté(e) 30 août 2019 Nouvellement équipée d'un VPI, je pense qu'avant de gagner du temps, je vais sûrement en perdre... le temps de domestiquer la bête et de savoir quoi en faire. 1
borneo Posté(e) 30 août 2019 Posté(e) 30 août 2019 Il y a 8 heures, kapout123 a dit : Quel logiciel faut il télécharger? j'y connais rien (pour le moment!). Tu l'utilises comment et pour quoi pour gagner du temps et et de l'efficacité? A voir sur ton TNI de classe. Si c'est activinspire, il faut entrer le code de l'école pour avoir toutes les fonctions.
doubleR Posté(e) 1 septembre 2019 Posté(e) 1 septembre 2019 Le 29/08/2019 à 21:57, kapout123 a dit : Faire les photocopies d'avance, j'évite. les rares fois où je l'ai fait , j'en ai eu de trop car parfois on change de programme, on zappe une fiche d'exos etc . Programmation à la semaine , c'est bien. Je l'ai fait pendant de nombreuses années et depuis l’année dernière finalement je mets les notions dans l'ordre de la période les unes sous les autres. Ca revient au même et ca permet d'être plus souple si on a un pue de retard. J'utilise CLeo en français et je me suis fabriqué des planches d'exos à la manière de cléo en maths. Un gros gain de temps car tous les exos de l'année français maths sont prêts. De plus ce système permet aux élèves de s'améliorer de jour en jour sur une même notion et donc qui dit moins d'erreurs dit corrections très rapides. J'arrive à tout corriger entre midi et deux (et pourtant pas d'ardoises, au contraire j'use et j'abuse du cahier du jour)
Lena Posté(e) 1 septembre 2019 Posté(e) 1 septembre 2019 Tu aurais un exemple d'exo de math "à la manière de cléo"? Ta démarche m'intéresse! Rentabiliser son temps: en restant sur le(s) même(s) niveau(x) dans la même école, réutiliser ce qu'on a déjà bien fait. Côté tbi, la 1ère année, il faut "tout créer", mais dès la 2de, un bonheur. Côté photocopies, faire d'un bloc celles qui sont connues/sûres d'avance.
doubleR Posté(e) 2 septembre 2019 Posté(e) 2 septembre 2019 Je tape le même type d'exos env 5 à 10 fois comme dans cléo. Ca peut être des additions en colonnes, des nombres à ranger, des exos sur le sens de la multiplication, des multiplications dans un tableau .. en fonction évidement de l'année et des notions vues. Quand ils sont en exos de maths, je donne différents types d'exos sur des notions différentes comme cléo. Ca permet de rebrasser toutes les notions sur du moyen long terme et aussi de les rendre autonomes (pas besoin d'expliquer les consignes). et donc pour moi une préparation simple. Bon évidemment il a fallu taper les exos, ça s'est fait sur 1 an et demi. (j'ai commencé ce système en P4 2018 et j'ai fini de taper l'année dernière en commençant dès le début de l'année)
Lena Posté(e) 3 septembre 2019 Posté(e) 3 septembre 2019 Merci de ton explication. Je vois mieux la chose :-)
peaceful Posté(e) 4 septembre 2019 Posté(e) 4 septembre 2019 Le 02/09/2019 à 20:37, doubleR a dit : Je tape le même type d'exos env 5 à 10 fois comme dans cléo. Ca peut être des additions en colonnes, des nombres à ranger, des exos sur le sens de la multiplication, des multiplications dans un tableau .. en fonction évidement de l'année et des notions vues. Quand ils sont en exos de maths, je donne différents types d'exos sur des notions différentes comme cléo. Ca permet de rebrasser toutes les notions sur du moyen long terme et aussi de les rendre autonomes (pas besoin d'expliquer les consignes). et donc pour moi une préparation simple. Bon évidemment il a fallu taper les exos, ça s'est fait sur 1 an et demi. (j'ai commencé ce système en P4 2018 et j'ai fini de taper l'année dernière en commençant dès le début de l'année) Merci Ce fonctionnement m'inspire également. Je suis fan de la démarche de CLEO et complètement perdue dans mes préparations en math. Tu donnes des petites feuilles d'exercice qu'ils collent dans le cahier du jour ? ou alors ce sont des fiches A4 ?
doubleR Posté(e) 5 septembre 2019 Posté(e) 5 septembre 2019 Oui je découpe chaque exo et ils collent soit font dessus soit en dessous. Donc par ex sur la feuille de ranger du plus petit au plus grand, j'ai découpé l'exercice 1. Ils l'ont fait mardi.
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