kro007 Posté(e) 30 août 2019 Posté(e) 30 août 2019 Bonjour, je décharge une journée une directrice qui a un CE2/CM2. Je dois faire les sciences et technologie avec eux...quand j'en ai parlé avec elle pour lui dire que je ne savais pas trop comment faire (en commun, quel programmation CE2? CM1?CM2?) elle m'a dit qu'elle ne savait pas, n'y avait pas réfléchit et donc me laissait gérer...🙄 Bref, j'ai beau y réfléchir, je ne vois pas trop comment faire...le programme est tellement différent...! Et en même temps je ne peux pas "abandonner" un niveau pendant 3/4h voire 1h pour leur faire sciences chacun leur tour.... Des idées?! Merci d'avance
aleytys Posté(e) 30 août 2019 Posté(e) 30 août 2019 Faire un travail sous forme d'exposés pour les CM2. Tu leurs donnes un thème du programme avec des points précis à travailler/rechercher, et tous les 15 jours un groupe présente l'exposé qui sert de trace écrite. Et pendant les phases de recherche des CM2 tu prends les CE2 en dirigé. Avec ces 2 niveaux tu ne pourras pas faire la même chose, ou alors il va falloir une sacré différenciation ^^ Avez-vous pensé à décloisonner pendant ces créneaux-là? Que les Ce2 aillent avec les CP/Ce1 et que tu prennes les CM1?
reysan Posté(e) 30 août 2019 Posté(e) 30 août 2019 Bon alors ces 2 niveaux sont dans 2 cycles et il n'y a pas longtemps ils étaient dans le même cycle, les ce2 sont capables de faire comme les cm2, suffit de bien choisir les thèmes que tu veux aborder, quand je faisais sciences aux ce2 cm1 et cm1 cm2, je faisais tous pareils.
kro007 Posté(e) 30 août 2019 Auteur Posté(e) 30 août 2019 Merci pour vos réponses, toutes deux différentes mais toutes deux intéressantes. Et je peux même mixer les deux je pense, aborder certains thèmes en commun (en différenciant les évaluations par exemple), mais aussi utiliser les exposés pour les thèmes trop pêchus pour les CE2...expliqués avec des mots d'enfants c'est bien.
Frédo45 Posté(e) 22 décembre 2019 Posté(e) 22 décembre 2019 Je réponds tard mais j'ai souvent eu un CE2/CM2 et je différenciais tout le temps. Si tu as besoin, je peux t'aider (progressions, activités, gestion...).
kro007 Posté(e) 8 janvier 2020 Auteur Posté(e) 8 janvier 2020 Le 22/12/2019 à 18:38, Frédo45 a dit : Je réponds tard mais j'ai souvent eu un CE2/CM2 et je différenciais tout le temps. Si tu as besoin, je peux t'aider (progressions, activités, gestion...). Jusqu'ici du coup j'ai fait les sciences en commun en différenciant les savoirs entre les CE2 et les CM2 donc en aboutissant à 2 éval un peu différentes (mais les CE2 écoutent et "prennent" tout ce qui est précisé avec les CM2... J'ai bossé sur le corps humain, et là je viens de finir le système solaire. Mais je suis preneuse d'autres idées ou façons de faire, merc!
Frédo45 Posté(e) 9 janvier 2020 Posté(e) 9 janvier 2020 Je peux t'envoyer mes progressions et mes fiches de travail si tu le souhaites. 1
reysan Posté(e) 10 janvier 2020 Posté(e) 10 janvier 2020 Il y a 10 heures, Frédo45 a dit : Je peux t'envoyer mes progressions et mes fiches de travail si tu le souhaites. Moi je veux bien voir car je ne différencie rien.
kro007 Posté(e) 15 janvier 2020 Auteur Posté(e) 15 janvier 2020 Le 10/01/2020 à 07:28, reysan a dit : Moi je veux bien voir car je ne différencie rien. Je ne viens de voir ta réponse que maintenant... Je suis intéressée effectivement...merci d'avance!
zozito Posté(e) 29 janvier 2020 Posté(e) 29 janvier 2020 Bonjour moi aussi si tu es ok j'aimerai voir comment tu t'y prends, car ce n'est pas tout le temps évident. Merci
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant