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Posté(e)

Bonjour,

c'est un topic pour trouver des idées. Jusque là, je laissais les élèves choisir leur place, puis je séparais les bavards. Je voudrais trouver un moyen simple pour les placer, en panachant par exemple les filles et les garçons.

Vous avez des idées ?

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Posté(e)

Je suis en double niveau CP CE1, je mets 1 CE1 à côté ou entre 2 CP. Ils sont comme des tuteurs pour les guider en début de CP pour le côté matériel : ranger son casier, gérer ses affaires, coller une feuille, les guider dans la classe...

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Posté(e)

Je pense que je vais faire choisir les filles d'abord, une par table. puis, je dispatcherai les garçons. Ensuite, je verrai qui est gaucher ou a des lunettes. Je leur dirai qu'on restera comme ça un mois, puis ceux qui se tiennent bien pourront changer de place.

J'espère que ça coupera court aux réclamations des parents.

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Posté(e)

Léontiine, pourquoi ne les laisses-tu plus choisir leur place au début ? 

Je les laisse choisir (Ce1 /Cp séparés), et change dans la journée et les jours suivants ceux qui perturbent. J'attends de mieux les connaître pour faire un 1er changement complet et rééquilibrer la classe.

Posté(e)
il y a 57 minutes, flore49 a dit :

Léontiine, pourquoi ne les laisses-tu plus choisir leur place au début ? 

Je les laisse choisir (Ce1 /Cp séparés), et change dans la journée et les jours suivants ceux qui perturbent. J'attends de mieux les connaître pour faire un 1er changement complet et rééquilibrer la classe.

Je l'ai fait pendant des années. Je voudrais changer un peu.

Posté(e)

J'ai un tiers de mon effectif qui sont des garçons perturbateurs. Je veux qu'ils se sentent encadrés dès le début.

Une classe de gentil, ça ne pose pas de problème de les laisser choisir.

Posté(e)

Pour la 1ère année j'ai placé mes élèves avec étiquettes prénoms sur la table, j'ai mis fille/garçon et j'ai demandé aux collègues qui les connaissent ceux qui avaient des lunettes, qui étaient grand, les bavards, pour essayer de faire au mieux. Si besoin je ferai des changements dans la journée ou les suivantes.

Posté(e)

L'an dernier je les avais laissé choisir et j'ai eu beaucoup de soucis de bavardages, j'ai eu du mal à retrouver un équilibre ensuite...

Donc cette année, je les place tout de suite, le plan de classe sera affiché à leur entrée.  Cette promo est assez équilibrée entre les filles et les garçons, donc j'ai panaché les tables. On verra bien ce que ça donne!

Posté(e)
Il y a 2 heures, Bountygong a dit :

Je compte les laisser libres pour l'instant. J'ai juste indiqué au tableau les rangées CE1 et la rangée CE2. Je me laisse le droit de les déplacer dès la première journée : il y a des couples à éviter et l'AVS qui est dans ma classe les connaît ;). Sinon je pense faire comme un collègue : les faire glisser d'une place tous les 15 jours pour que tout le monde ait été à toutes les places et à coté de tout les autres. Sauf impératif de vue ou de comportement, mais à priori, il n'y aura pas de problème.

Bonne idée de laisser choisir les filles en premier, mais elles ne représentent que 25% de mon effectif cette année.:heat:

J'essaie de visualiser... mais, s'ils se décalent d'une place, ils sont toujours à côté des mêmes élèves, quasiment, non ?

Posté(e)

Je place mes élèves, je connais déjà les CE1, et cette année j'ai 5 CP dont 5 perturbateurs 🙄 donc je préfère les placer !... 

Dans l'année je change... quand je le sens ! Si le placement me semble au mieux ils peuvent rester plusieurs mois comme ça, si ça ne me convient pas je peux changer quelques élèves ou la totalité au bout d'une semaine !... 

Posté(e)
il y a 8 minutes, corazon a dit :

J'essaie de visualiser... mais si il se décale d'une place ils sont toujours à côté des mêmes élèves, quasiment, non ?

Idem, j'ai du mal à visualiser 🤔

Posté(e)

On pourrait aussi dire :

Franchement... c'est déjà pas facile de reprendre, si en plus les élèves du groupe de terribles de la classe se mettent côte à côte et commencent à faire le bazar en mode terrain conquis dès le jour de la rentrée... je trouve ça tristounet pour les mignons qui attendent une rentrée plus sereine... 

Ou

Franchement... C'est déjà pas facile de reprendre, si en plus ma petite puce cocotte mais timide, qui ne s'impose pas, se retrouve sans le vouloir à côté de mon loulou qui lèche et mord (donc personne n'ira volontairement à côté de lui)... je trouve ça tristounet. 

 

Bref, je pense que chacun fait au mieux selon ses élèves. 😉 Je connais mes élèves. Le mieux pour l'ensemble de la classe est que je les place. Mais tant mieux ceux qui peuvent faire autrement ! 

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