Aller au contenu

A quoi ressemble le quotidien du Maître G ? Enseignant qui souhaite migrer vers l'ASH...


Fred1900+

Messages recommandés

Bonjour,

 

Enseignant depuis maintenant 15 ans dans les 3 cycles de l'école primaire, je souhaitais m'orienter vers l'ASH et plus précisément la rééducation avec le poste de Maître G.

Il ne s'agit pour l'instant que d'un souhait car je n'ai pas encore postulé. Cependant, ces derniers jours je me demandais à quoi pouvait bien ressembler le quotidien du Maître G... 

 

Dans mon imaginaire, il intervient après la demande d'aide. Entretien avec l'enseignant, l'enfant, les parents. Il va remédier en très petit groupe aux problèmes rencontrés en classe. J'ai souvent été dans des situations où je percevais que des difficultés familiales, la place de l'enfant dans la famille, la place accordée à l'éducation impactait les apprentissages des élèves que je retrouvais en classe. Est-ce bien là qu'intervient le RASED et en particulier le Maître G ?

 

Si des Maîtres G passent sur ce post, j'aimerais beaucoup avoir des retours de votre expérience si vous le voulez bien...

 

Enseignant dans le doute...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. Je suis maître G, chargée de l'aide à dominante relationnelle.

Pour lever tes doutes, tu peux aller sur des blogs de collègues G, qui sont assez bien faits et donnant pas mal d'indices sur ce qui est notre quotidien.

La famille, et l'éducation, n'est pas "une cible" particulière.

La demande d'intervention, analysée en synthèse RASED avec le maître E et le psy, relèvera de l'aide à dominante relationnelle si l'enfant a du mal à s'adapter aux contraintes de l'école, s'il a du mal à acquérir une posture d'élève, s'il a du mal à acquérir les codes sociaux qui vont lui permettre d'évoluer avec ses pairs,....et quelques en soient les raisons, familiales ou pas

L'intérêt est aussi de pouvoir travailler avec la famille, pour que l'enfant se sache "autorisé" à évoluer.

Notre travail se fait dans l'accompagnement de cette évolution, en rééducation individuelle ou en très petit groupe (3 max. en ce qui me concerne)

Je ne sais pas si cela répond à tes interrogations....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention toutefois dans beaucoup de circonscriptions il n'y a plus de maître G, j'ai obtenu un poste G et je n'interviendrai qu'en E sur des ce2 cm1...et en formation cappei il n'y a plus de formation spécifique à chacune des options mais une formation commune...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, sardinebleue a dit :

Attention toutefois dans beaucoup de circonscriptions il n'y a plus de maître G, j'ai obtenu un poste G et je n'interviendrai qu'en E sur des ce2 cm1...et en formation cappei il n'y a plus de formation spécifique à chacune des options mais une formation commune...

Bonjour. Comment est-ce possible que ton public "cible" (CE2 CM1) soit déterminé à l'avance? Vous ne travaillez pas à partir des demandes d'intervention, qui n'ont pas déjà due arriver au RASED?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...