Aller au contenu

Réussir En Grammaire (REG)


Gerb0ise

Messages recommandés

Bonjour, 

J'ouvre un post pour ceux qui utilisent REG dans leur classe. 
Je découvre cette année et je vais essayer de jongler entre REG CE2 & REG CM (j'ai des CE2-CM1).

L'outil me parait plus clair que Picot c'est pour ça que je l'ai choisi.


Si vous souhaitez échanger ce post est là pour ça :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Personne n'utilise réussir en grammaire ? :idontno:

1ère séquence sur la ponctuation pour le moment mes élèves semblent accrocher. 

Je vais devoir préparer le matériel individuel et les pochettes colkectives. Si certaines ont des astuces rangement etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je l'utilise avec mes cm1 cm2.

Mes élèves n'accrochent pas du tout à la phase de manipulation, ils ne font aucun effort. De plus ça fait quand même beaucoup de photocopies. Je pense que je vais devoir adapter, mais je ne vois pas comment...

Coté matériel, ils ont la fiche "nature des mots" (pour le moment on ne s'en est servi que pour les rituels) plastifiée dans une pochette à rabats dans leur case.

J'ai plastifié des feuilles de couleur bleu, rouge et vert et les ai coupées en 4, pour les phases de manipulation de groupes de phrases, je les récupère à chaque fois.

Pour le tableau, j'ai acheté çà mais il a augmenté de plus de 10 euros depuis.

Moi je trouve la méthode très bien, mais ma classe est un peu compliquée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai utilisé cette méthode en CE1 plusieurs années

Actuellement en CE2 je l'utilise aussi et moi comme mes élèves nous adorons. C'est la continuité avec les classes de CE1 de mon école.

Cette année nous avons conseillé aux CM de s'y mettre, elles attendent la réception du livre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil j'attends la réception de la version CM.

Nanej pour tes CM tu as suivi le code couleur de la version CE2 ?Cela ne pose pas problème pour les exercices ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Gerb0ise a dit :

Pareil j'attends la réception de la version CM.

Nanej pour tes CM tu as suivi le code couleur de la version CE2 ?Cela ne pose pas problème pour les exercices ?

J'ai suivi le code couleur de l'école, groupe sujet en bleu, groupe verbal souligné en rouge avec verbe encadré, les compléments en vert. Pour les exos, je sors un exemplaire et corrige  au blanc avant de lancer les photocopies. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après plusieurs années à travailler avec Picot, j'abandonne cette année au bout de deux semaines: beaucoup trop compliqué pour mes élèves (très peu lecteurs pour certains ....).

Et je me tourne donc vers REG, à partir de lundi. Par contre, j'ai ressorti mon ancienne édition, plus trop au goût du jour puisque correspondant aux programmes de 2008. J'ai comparé les programmations, la première séquence sur la phrase et la ponctuation semble identique. Mais je n'ai pas la séquence sur les groupes dans la phrase.

Est-ce que quelqu'un pourrait me dépanner ... en attendant la réception de mon nouveau manuel? Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon du coup j'ai fait le choix d'adopter le code couleur des CE2. 1ere séquence terminée (phrase et ponctuation). Globalement mes CE2 s'en sont mieux sortis :scratch:

J'attaque les groupes dans la phrase la semaine prochaine à partir du texte CM. Et je différencie pour les exos et la leçon.

Pour évaluer vous créez vous-même vos evals ? Vous les placez à quel rythme ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Séquence sur les groupes de phrase en ce moment. Ils commencent à comprendre le code couleur. Je pense qu'il faut bien qu'ils se l'approprient et après ça roule ? Ma difficulté c'est qu'ils sont très bavards et j'ai des pénibles donc les temps de manip sont un peu bruyants. Et puis ceux qui refusent de travailler avec leur voisin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...