SepH Posté(e) 8 septembre 2019 Posté(e) 8 septembre 2019 il y a 6 minutes, ratatouille a dit : Entre le moment où ils entrent dans le couloir et celui où ils quittent la classe pour aller en récréation, j'exige le chuchotement pour tout le monde quand il y a besoin d'échanger, le silence le reste du temps. Dans ma classe, le respect du niveau sonore est une condition sine qua non pour pouvoir échanger avec ses voisins pendant ces temps de transition. Sans quoi, ils ne sont pas/plus autorisés (puisqu''ils ne sont pas capables donc on ne peut pas). Pour le reste, le silence total est exigé dès la mise en rang dans la cour avant de rentrer et ne peut être rompu qu'une fois dans la cour de récréation quand on sort : et pendant les temps d'échange en classe, c'est le chuchotement aussi, comme toi.
cchampagne Posté(e) 8 septembre 2019 Posté(e) 8 septembre 2019 Ah ça me rassure, j'exige donc l'exigible.
michmich60 Posté(e) 8 septembre 2019 Posté(e) 8 septembre 2019 J'ai beaucoup de mal avec le bruit. J'exige aussi le silence et quand je vois quils n'en peuvent plus on va sur le tapis et on chante ou je lis une histoire.. Et c'est pareil avec les cp donc. Alors oui je suis la maitresse dragon au début d'année mais vu comme ceux que j'avais parlent de moi et viennent me faire des câlins ca n'a pas du les perturber .
SepH Posté(e) 8 septembre 2019 Posté(e) 8 septembre 2019 il y a 47 minutes, michmich60 a dit : Alors oui je suis la maitresse dragon au début d'année mais vu comme ceux que j'avais parlent de moi et viennent me faire des câlins ca n'a pas du les perturber . Oui, quand en CM1 ou en CM2 ils viennent encore de sauter dessus pour te faire un câlin ou même juste te parler parce qu'ils sont fiers de te donner leurs bons résultats …
chatmallow Posté(e) 10 septembre 2019 Posté(e) 10 septembre 2019 Alors je suis surprise de vos témoignages. Je suis moi aussi très exigeante sur le niveau sonore dans la classe. Je pensais être trop exigeante même, mais je doute en vous lisant. Quand je passe une consigne, c'est silence complet. Quand ils sont au travail aussi. Mais c'est très compliqué d'avoir ce même silence constamment. Pendant les temps de transitions par exemple, je trouve très compliqué de l'avoir. Même pour nous, adulte, l'envie de parler au voisin par moment est souvent irrépressible. Alors oui, je les reprends et je mets la pression sur ceux qui s'éparpillent mais le silence total me parait impossible (et mes élèves sont mignons). Par exemple, les temps de distribution de matériel de début d'année génère souvent du bruit, pas chez vous? Au quotidien, comment faites-vous, vous passez votre temps à interpeller la moindre petite bouche ouverte? Vous nommez leur prénom, vous attendez, vous sanctionnez (si oui, comment?) ? C'est une vraie question hein
Goëllette Posté(e) 10 septembre 2019 Posté(e) 10 septembre 2019 S'il est normal d'exiger le silence complet pendant les périodes d'explications et d'exercices écrits, on peut relâcher la bride à d'autres moments, et notamment les moments de transition. D'où l'intérêt de "travailler" l'enchaînement des séances de nos journées et de respecter le timing et la programmation (pour nous, pas ce qu'on a écrit aux élèves qu'on allait faire). Ensuite, ça ne veut pas dire non plus que ça doit être le bazar. Il y a bruit et bruit. Je ne crois pas utile ni bénéfique d'accepter les interpellations à voix haute et les cris. Par contre, les discussions à voix basse avec le voisin, dans ces moments-là, même nous, adultes, on en a besoin. C'est par le ton (et le regard) que j'emploie que mes élèves comprennent qu'ils doivent respecter ce que je leur dis. Ensuite, pour être efficace, il faut leur montrer qu'on voit ce qui se passe et qu'on sait qui ne respecte pas ce qu'on lui a demandé. Il faut aussi systématiquement mettre ses menaces à exécution, sinon, on n'est pas crédible. Mais si on passe son temps à citer des prénoms, c'est qu'on n'a pas été assez dissuasif au départ, et puis, si nous-même on parle beaucoup, comment exiger le silence ?
miz Posté(e) 11 septembre 2019 Posté(e) 11 septembre 2019 Bonjour, cette discussion m'intéresse beaucoup. J'ai des élèves de CM1, et j'ai des difficultés à avoir du silence, ou même seulement des chuchotements. Je pense que je n'ai pas confiance en ma capacité à faire respecter les règles, et les élèves doivent le ressentir. Demain, je vais être plus explicite sur mes attentes, en utilisant des feux tricolores pour qu'ils comprennent quand ils doivent travailler en silence ou en chuchotant. Pour les classe qui doivent traverser le bâtiment, voire monter un escalier comme la mienne, réussisse-vous à avoir du silence le long de ce parcours, ou même des chuchotements ?
SepH Posté(e) 11 septembre 2019 Posté(e) 11 septembre 2019 Il y a 1 heure, miz a dit : Pour les classe qui doivent traverser le bâtiment, voire monter un escalier comme la mienne, réussisse-vous à avoir du silence le long de ce parcours, ou même des chuchotements ? Oui, mais ça nécessite de faire des arrêts réguliers, pour bien resserrer les rangs et bien avoir tous les élèves sous la main.
calia Posté(e) 12 septembre 2019 Posté(e) 12 septembre 2019 Le 11/09/2019 à 10:58, miz a dit : Pour les classe qui doivent traverser le bâtiment, voire monter un escalier comme la mienne, réussisse-vous à avoir du silence le long de ce parcours, ou même des chuchotements ? J'y arrive à peu près avec mes CP, mais avec de nombreux arrêts (dès qu'il y en a un qui ouvre la bouche!) en début d'année, parfois tous les 2m! Et en plus on a un long chemin pour aller dans la cour! Souvent je leur dis :"Ceux qui veulent aller rapidement en récré, faites taire votre voisin!".
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