André Jorge Posté(e) 8 septembre 2019 Posté(e) 8 septembre 2019 Bonjour, Suite à la chute d'un fragment de mur sur le lit d'un élève pendant la sieste (pause méridienne), les parents d'élèves sont devenus un peu paranoiaques et veulent un conseil d'école extraordinaire afin de "faire le point sur l’état du bâtiment, les fragilités du bâtiment, les travaux de rénovation qui ont été effectués, leur suivi, les bilans des différentes commissions de sécurité." Ils craignent des chutes plus graves (poutres, morceaux plus gros,...). Je pense que je vais déjà leur répondre : - que les travaux effectués jusqu'à présent (dans telle et telle salle de classe) ont consisté à épurer les murs des classes de tout fragment qui pourrait tomber et à combler ensuite les trous avec un enduit moderne qui ne devrait pas tomber. - que ces travaux ne sont pas tout à fait terminés. - qu'une première commission de sécurité est passée ce vendredi et qu'une autre commission Education nationale + mairie passera vendredi prochain. Cela dit, je n'ai aucun écrit concernant l'état du bâtiment... Tout ce que j'ai, ce sont les fiches SST que j'ai envoyées... Que feriez-vous à ma place ? Merci.
André Jorge Posté(e) 8 septembre 2019 Auteur Posté(e) 8 septembre 2019 Oui, IEN, DASEN, mairie, sont parfaitement au courant (toute l'île d'ailleurs car les parents de l'enfant ont médiatisé l'affaire...). Une autre question me vient : les bâtiments appartiennent à la mairie et à mon sens, ils devraient faire intervenir un expert de leur assurance, non ?... Merci pour votre aide.
Goëllette Posté(e) 8 septembre 2019 Posté(e) 8 septembre 2019 Que tu montres que l'école s'intéresse, oui, mais pourquoi un CE ? Renvoie tes parents élus et les parents en questions vers la mairie, qui organisera une réunion publique, si elle le souhaite. L'enfant a été blessé sérieusement ?
Torque Posté(e) 8 septembre 2019 Posté(e) 8 septembre 2019 Je dis comme Goëllette, les locaux appartiennent à la mairie qui en est responsable. C'est à elle d'informer les familles. Dans une situation d'urgence le directeur d'école se doit juste de sécuriser la zone et de faire remonter le problème à la mairie et à sa hiérarchie.
électron déchaîné Posté(e) 8 septembre 2019 Posté(e) 8 septembre 2019 C'est arrivé dans une école où je travaillais l'année dernière. Une partie du plafond d'une classe s'est effondrée pendant un WE. Des experts étaient passés en urgence (demande de la mairie) et ils avaient décidé de condamner la classe. Des travaux ont été fait. Le problème était présent dans toutes les classes donc chaque classe a été refaite (l'une à la suite de l'autre)
Goëllette Posté(e) 8 septembre 2019 Posté(e) 8 septembre 2019 il y a 23 minutes, Torque a dit : Je dis comme Goëllette, les locaux appartiennent à la mairie qui en est responsable. C'est à elle d'informer les familles. Dans une situation d'urgence le directeur d'école se doit juste de sécuriser la zone et de faire remonter le problème à la mairie et à sa hiérarchie. Oui, de faire remonter PAR ECRIT à la mairie.
André Jorge Posté(e) 8 septembre 2019 Auteur Posté(e) 8 septembre 2019 il y a 34 minutes, Goëllette a dit : L'enfant a été blessé sérieusement ? Non, l'enfant n'a rien.
barbotinne Posté(e) 8 septembre 2019 Posté(e) 8 septembre 2019 As tu bien rempli le DUER ? est il à jour ? Ca c'est pour la partie te couvrir toi. Ensuite ne réponds rien aux parents concernant les travaux etc mais renvoie les vers la mairie en appuyant sur le fait que tu "gères" le pédagogique et l'administratif mais que le bâtiment c'est uniquement la mairie.
Goëllette Posté(e) 8 septembre 2019 Posté(e) 8 septembre 2019 Il y a 22 heures, André Jorge a dit : Non, l'enfant n'a rien. Donc aucune raison de tenir un CE extraordinaire ! N'y aurait-il pas une histoire de politique derrière tout ça, en cette année électorale ? Par contre, ouvre ton parapluie et montre que tu t'es préoccupé du problème. Et tout PAR ECRIT, en faisant attention à l'utilisation qui pourrait être faite de tes propos !
nonau Posté(e) 9 septembre 2019 Posté(e) 9 septembre 2019 Je pense que leur crainte peut être légitime surtout au niveau de ....l'amiante!
Goëllette Posté(e) 9 septembre 2019 Posté(e) 9 septembre 2019 Il y a 11 heures, nonau a dit : Je pense que leur crainte peut être légitime surtout au niveau de ....l'amiante! Sans doute, mais cela ne justifie pas un CE extraordinaire.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant