miluna Posté(e) 8 septembre 2019 Posté(e) 8 septembre 2019 Bonjour, Petite question au sujet des places des élèves. Pour la première semaine ils se sont mis comme ils voulaient, le temps que j'apprennne à les connaître (hormis quelques changements que j'ai dû faire pour certains élèves). Je voudrais revoir l'organisation mais j'hésite : - mettre les 8 élèves les plus en difficulté ensemble pour faire un groupe que je peux plus aider? - mélanger un bon avec un moins bon pour favoriser l'entraide ? - garder la disposition en rangées face au tableau ? Bref, je suis perdue !!!
Goëllette Posté(e) 8 septembre 2019 Posté(e) 8 septembre 2019 Si tu n'as pas de problèmes de bavardages, laisse-les pour le moment là où ils sont, le temps de te rendre compte de leur niveau réel. Arrange-toi cependant qu'il n'y ait pas de copie pour les exercices d'application, histoire de pouvoir repérer plus vite les élèves en difficultés. Pour ce qui est de la table "spéciale élèves en difficultés", c'est très pratique, ça évite de perturber toute la classe quand on donne des explications et de "raser" les bons éléments en répétant mille fois la même chose (ou les pousser à la fainéantise) ... mais je ne suis pas sûre que ce soit bien perçu par la hiérarchie ... Donc si tu es "inspectable", évite de le généraliser. Préfère-lui une grande table en fond de classe. 1
miluna Posté(e) 8 septembre 2019 Auteur Posté(e) 8 septembre 2019 Je ne suis pas inspectable. Ça serait plus facile pour différencier en effet. D'un autre côté le fait d'être avec un plus fort ou plus dégourdi à côté pourrait les tirer vers le haut. Sinon je me disais : pourquoi ne pas faire un travail par demi classe ? Un groupe face au tableau et un autre en îlot sur un autre type de travail, et ensuite on change ? Ce qui permet par la même occasion de différencier (en faisant des groupes de niveau, du coup).
bavarde Posté(e) 8 septembre 2019 Posté(e) 8 septembre 2019 Moi je préfère deux élèves de niveau équivalent l'un à coté de l'autre. Mine de rien ils copient presque tous (j 'ai des CP/CE1) un élève en difficulté fait confiance au "fort " et ne cherche pas forcément à comprendre donc ne progresse pas tant que cela.
Goëllette Posté(e) 8 septembre 2019 Posté(e) 8 septembre 2019 Ça te donnerait le double de travail ... il y a 4 minutes, miluna a dit : D'un autre côté le fait d'être avec un plus fort ou plus dégourdi à côté pourrait les tirer vers le haut. Ça, ma trentaine d'années d'ancienneté m'a montré que, si l'enseignant n'est pas exigeant aussi bien avec les élèves en difficultés qu'avec les bons élèves (de façon différente, mais pour les obliger à être à leur maximum), le fait, pour un élève en difficultés, d'être à côté d'un bon, ne sert pas à grand chose et, surtout, brouille les pistes, car on ne sait, très vite, plus distinguer ce qui est le travail réel de l'élève et ce qu'il a copié sur l'autre. Et, pour donner le meilleur d'eux-mêmes, nos élèves ont besoin de silence et de concentration et ... comment se concentrer quand un adulte circule en permanence dans les rangs ou accepte les questions à tout bout de champ ?
Goëllette Posté(e) 8 septembre 2019 Posté(e) 8 septembre 2019 il y a 1 minute, bavarde a dit : Moi je préfère deux élèves de niveau équivalent l'un à coté de l'autre. Mine de rien ils copient presque tous (j 'ai des CP/CE1) un élève en difficulté fait confiance au "fort " et ne cherche pas forcément à comprendre donc ne progresse pas tant que cela. Et le bon élève régresse souvent. Je pense, également, qu'il ne faut pas mentir aux élèves en difficultés, en leur laissant croire que c'est normal, donc qu'il n'y a pas de stigmatisation à les mettre à la même table pour pouvoir les booster autant que les aider. Mais ce n'est pas toujours l'avis de la hiérarchie, même si l'hétérogénéité à outrance a largement montré ses limites ...
bavarde Posté(e) 8 septembre 2019 Posté(e) 8 septembre 2019 d ailleurs je trouve qu'il ya plus de coopération efficace entre deux élèves du même niveau
Bogey Posté(e) 9 septembre 2019 Posté(e) 9 septembre 2019 De mon expérience de TR, j'ai constaté qu'il est très compliqué d'avoir des élèves au travail lorsqu'il y a un mix des niveaux. Et c'est beaucoup plus compliqué également pour l'enseignant.
calia Posté(e) 10 septembre 2019 Posté(e) 10 septembre 2019 Je regroupe aussi les élèves en difficulté : ils sont dans un U (6 places) juste devant le tableau, comme ça je peux m'asseoir sur ma chaise au milieu du U et les aider. Je peux aussi très vite les reconcentrer, leur donner une aide matérielle, etc... même quand on travaille en collectif, puisqu'ils sont juste sous ma main! Par contre, j'ai plus tendance à mixer les moyens et les forts. Les moyens tirent plus de bénéfices que les faibles à observer les stratégies des plus forts.
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