Posté(e) 15 septembre 20196 a Je mets l'initiale du nom de famille sur les étiquettes présences, de porte manteaux... mais je leur apprends à écrire seulement leur prénom ( en MS) . En général j'arrive à reconnaitre leur travail juste avec le prénom. Ensuite en gs, je leur fais rajouter l'initiale de leur nom. Je leur explique bien que c'est en plus pour les distinguer et que cette lettre ne fait pas partie de leur prénom, qu'il faut laisser un espace.
Posté(e) 28 juin 20224 a Ok, ce n'est pas tout à fait le même problème car je suis en élémentaire et je sais également qu'il y a des trucs plus pénibles mais il faut que ça sorte...😰 Je relance ce sujet pour pousser un coup de gueule contre 2 de mes collègues... Grâce ou à cause d'elles, dans mon CM1-CM2 à 23 élèves, l'an prochain, j'aurai 3 Lilou, 2 Margot, 2 Lina et 2 Julian!!!!!🤪🤪 Il paraît que c'était la seule solution... Je m'interroge... En plus, certain(e)s ont les mêmes initiales pour le nom de famille...😱 Ca va être sport... Cette année, j'avais 2 Mathis + 2 Julian et c'était déjà pénible alors là.......... Ma directrice, qui a le CM2 pur, était au téléphone pendant le début de la réunion , n'écoutait pas. Je pense lui envoyer ma liste en insistant sur les "homonymes". En plus, ces mêmes collègues pestent quand elles ont 2 élèves qui ont le même prénom donc cela m'exaspère encore plus. Voilà, il fallait que je pousse mon coup de gueule...
Posté(e) 28 juin 20224 a Ici en campagne, peu de classes, on ne peut souvent pas faire autrement. Mais quand on peut, on essaie. Sinon, je ne suis pas fan du prénom+ initiale. Ma fille est Adèle D, certains gamins l'appellent comme ça, elle a déjà eu un dessin écrit "pour Adèldé"...
Posté(e) 28 juin 20224 a Mon Lucas a eu souvent un autre Lucas dans sa classe et ça m'insupporte de l'entendre être appelé Lucas G ou carrément Lucas + nom ! Je ne mets pas le prénom + initiale sur les initiales , et en général je reconnais le travail de l'enfant concerné ( en + des feuilles sans nom ...). Quand je suis arrivée en maternelle, il y a 12 ans passés , il y avait 2 Camille avec même initiale ( Camille Ri et Rou ) 12 ans +n tard , certains les nomment encore comme ça Et quand j'appelle un enfant par son prénom + nom , vaut mieux qu'il écoute ou rapplique vite ... car c'est trèèèèès rare 😑
Posté(e) 29 juin 20224 a Je ne suis pas fan du prénom + initiale. Je demande aux élèves d'écrire dans les cahiers et sur les documents les noms et prénoms en entier!!!! J'envisage, comme je fais certaines matières en anglais, de leur donner des prénoms anglais à TOUS! Ca me facilitera la tâche et permettra d'être "en immersion"!!!!
Posté(e) jeudi à 12:354 j Bonjour,Je fais remonter le sujet car je m'interroge également pour une classe de MS, et 4 petites filles qui ont le même prénom (dont deux avec la même initiale du nom de famille).Au début, je me suis dit que pour le tableau de présence, effectivement 4 fois la même étiquette sans distinction avec juste le prénom, mais finalement ça ne me plait pas trop. J'ai voulu mettre l'initiale du nom de famille mais pour les raisons évoquées plus haut, je ne suis pas fan non plus. Donc résultat, les 4 étiquettes présence comportent leur prénom (initiale en rouge, reste du prénom en noir) et leur nom de famille en entier (en noir, écrit plus petit que le prénom).Mais je ne suis pas 100% convaincue, surtout pour un début de MS, si quelqu'un a d'autres idées ?Et la question se pose également pour signer le travail, je n'ai pas pensé à leur faire des étiquettes différentes, je suis partie juste sur le prénom 😅
Posté(e) jeudi à 14:134 j J'ajouterais un caractère spécial derrière le prénom (astérisque, carré, triangle, cercle, soleil....)
Posté(e) jeudi à 17:493 j Il y a 5 heures, Anduma a dit :Bonjour,Je fais remonter le sujet car je m'interroge également pour une classe de MS, et 4 petites filles qui ont le même prénom (dont deux avec la même initiale du nom de famille).Au début, je me suis dit que pour le tableau de présence, effectivement 4 fois la même étiquette sans distinction avec juste le prénom, mais finalement ça ne me plait pas trop. J'ai voulu mettre l'initiale du nom de famille mais pour les raisons évoquées plus haut, je ne suis pas fan non plus. Donc résultat, les 4 étiquettes présence comportent leur prénom (initiale en rouge, reste du prénom en noir) et leur nom de famille en entier (en noir, écrit plus petit que le prénom).Mais je ne suis pas 100% convaincue, surtout pour un début de MS, si quelqu'un a d'autres idées ?Et la question se pose également pour signer le travail, je n'ai pas pensé à leur faire des étiquettes différentes, je suis partie juste sur le prénom 😅Comment faisait la collègue de petite section ?
Posté(e) jeudi à 17:523 j Si tu as des groupes fixes tu pourrais leur faire signer "prénom" rouge / bleu / jaune / vert avec un point de la couleur de leur groupe ou souligné avec un crayon de couleur ?
Posté(e) vendredi à 06:113 j Auteur Il y a deux choses : les étiquettes prénoms de présence et l'écriture du prénom.Pas de chance d'avoir les mêmes initiales de nom. Moi j'ai eu le cas je mettais le prénom et l'initiale du nom en petit. donc ton idée de mettre le nom de famille me parait être une bonne idée. Autres idées-Ne mettre que le prénom, la première prend une des étiquettes, la deuxième et ainsi de suite.. . seul souci, s'il y a une absente, on en sait pas laquelle c'est.-d'avoir leur étiquette qu'avec leur prénom et derrière de mettre leur photo. comme ça elles sont quand même obligé de trouver leur étiquette (les autres n'ayant pas de photo) et une fois leur étiquette trouvé .. bah elles tournent l'étiquette pour vérifier que c'est la leur. Pour avoir vécu d'avoir des sigles tampon (style étoile, coccinelle, marteau... ) quand j'étais petite (ça date déja) ca peut induire des réflexions du genre : .. "c'est Machine Etoile qui arrive". Là, avec le nom de famille, elles se feront appeler par leur prénom et leur nom et pas par un sigle. (Ce n'est que mon avis)Pour l'écriture pas de souci d'avoir des étiquette semblables. Soit au début tu es avec elle et tu marques le nom de famille à coté ou derrière, soit tu peux reconnaitre l'écriture mais cela demande de la pratique pour toi.
Posté(e) vendredi à 13:593 j Merci pour vos réponses.Effectivement le fait de rajouter un point de couleur, dessin ou autres.... m'embête aussi car dans la tête des élèves, je pense que les filles vont devenir truc étoile, ou truc point vert. Au moins avec le nom de famille, ça fait davantage sens (enfin je pense).En petite section, elles avaient leur photo sur l'étiquette (puis certainement derrière ensuite). Mais je sais qu'ils reconnaissent tous leur prénom en ce début de MS, donc plus de photos ;)Je me dis finalement que la compétence demandée est de reconnaitre son prénom donc leur étiquette de présence va être le prénom simple.Et pour signer le travail, idem. Elles seront chacune dans un groupe.
Posté(e) vendredi à 19:292 j Il y a 13 heures, zomina a dit :Ne mettre que le prénom, la première prend une des étiquettes, la deuxième et ainsi de suite.. . seul souci, s'il y a une absente, on en sait pas laquelle c'est.Une idée pour le faire fonctionner : d'une part, les étiquettes-prénoms à chercher. d'autre part, un affichage mural fixe, comportant uniquement les photos des élèves de la classe. Ainsi, pour faire l'appel, chaque enfant doit trouver son prénom et le placer sur/sous sa photo. Du coup, il peut y avoir 4 prénoms identiques sur la table, chacune prend le sien et le met sur/sous sa photo.Pour signer, tant pis, ajouter la photo, au moins en début d'année le temps d'apprendre les autres lettres de leur nom. Plus tard, utiliser les 2 premières lettres du nom de famille pour les deux filles concernées (et seulement la 1ère lettre pour les deux autres). La bascule pourra se faire aussi sur les étiquettes d'appel quand elles seront prêtes.