Jump to content

Prénoms identiques pour faire des étiquettes

zomina

Recommended Posts

J'ai des prénoms identiques dans ma classe qui s'écrivent de la même façon . Je me suis posé la question quand j'ai fait l'étiquette des prénoms j'y ai associé l'initiale du nom  de l'enfant . Cela est plus facile pour moi pour les différencier quand ils signent leur travail par exemple..Mais je me pose la question  :  Ces enfant ont le même prénom donc il devrait avoir une étiquette identique. Est ce que cela ne pose pas de problème ensuite pour lire les prénoms genre on cherche l'étiquette de Léo mais en fait on n'en a pas .. (on a Léo O et Léo B par exemple)

Comment faîtes vous si vous avez ce cas?

Et bien je vais à contresens mais à l'époque de l'iufm on nous disait de ne surtout pas faire ça parce que l'enfant finissait par vraiment croire que son prénom était "Léo B" et que ça pouvait être galère par la suite. J'avoue que en effet j'ai souvent eu des gamins qui se présentaient comme tel même une fois seul dans la classe à avoir ce prénom là. J'ai aussi vu des enfants qui collaient systématiquement l'initiale de leur nom à leur prénom en CP...

Mais bon ils conseillaient d'écrire le nom en entier ce qui est pas très malin quand même quand le gamin doit écrire son nom !!

Ma collègue de GS met un point de couleur, mais ça revient au même, l'enfant finira par s'appeler Léo vert... 

Il suffit peut-être d'expliquer que tu n'appelles pas un prénom mais celui qui possède l'étiquette (comportant la gomette, initiale, marque, etc.). Si tu appelles le Léo qui possède la gomette verte, il y a peu de chance qu'il se prénomme "Léo qui possède la gomette verte".

Pourquoi ne pas les laisser marquer leur étiquette (par un symbole quelconque)?

J'ai aussi eu des enfants qui écrivaient l'initiale de leur nom de famille collée à leur prénom.

Depuis, je sépare beaucoup plus le prénom et l’initiale du nom de famille et je les écrits de deux couleurs différentes : le prénom en noir (comme tous les prénoms de la classe) et l’initiale du nom de famille en gris (donc plus discrète).

Ça fonctionne bien, les enfants concernés s'y retrouve mieux. 

Cette année grosse galère dans ma classe de CP : 2X, 2Y, 3Z - et bien franchement j'aurai fortement apprécié qu'en maternelle (au moins en GS), on ait appris à ces enfants à distinguer le prénom de celui de son copain avec autre chose qu'une gommette. 

Je lis ce sujet sans être concernée (en CM1-CM2).

Comme d'autres, je me dis que comme entrée dans l'écrit, s'appeler "Léo B", ce n'est pas super ....

Une idée qui me vient : pourquoi ne pas écrire EN GROS le prénom, et en dessous en petit le nom, pour TOUS les enfants ?

• J'aime 1

Il y a 4 heures, blacknader a dit :

Cette année grosse galère dans ma classe de CP : 2X, 2Y, 3Z - et bien franchement j'aurai fortement apprécié qu'en maternelle (au moins en GS), on ait appris à ces enfants à distinguer le prénom de celui de son copain avec autre chose qu'une gommette. 

Tu aurais fait comment ?

Il y a 3 heures, éowin a dit :

..... ouh dans bien des domaines..... les conseils de l'IUFM (la théorie et la pratique) .....

Pour le coup, plusieurs ont bien montré que la pratique montre aussi que ça pose problème. C'est quand même ennuyeux un enfant qui écrit son prénom avec son initiale collée à la fin donc il n'y a peut-être pas de solution parfaite mais je pense que c'est quand même intéressant de se poser la question. ;)

Il y a 7 heures, PBe a dit :

Je lis ce sujet sans être concernée (en CM1-CM2).

Comme d'autres, je me dis que comme entrée dans l'écrit, s'appeler "Léo B", ce n'est pas super ....

Une idée qui me vient : pourquoi ne pas écrire EN GROS le prénom, et en dessous en petit le nom, pour TOUS les enfants ?

Pas bête... mais reste le problème quand ils doivent écrire leurs prénoms pour identifier leurs travaux.

• André Jorge changed the title to Prénoms identiques pour faire des étiquettes

Pour ma part, j'avais deux élèves qui s'appelaient Maxime l'année dernière et il y avait tout simplement deux étiquettes "Maxime" identiques. Ces étiquettes étaient utilisées pour le tableau de présence uniquement.

Sur leurs fiches de travail, les élèves ont commencé l'année en écrivant l'initiale de leur nom de famille, puis le nom entier.

• J'adhère 1