Posté(e) 22 août22 août Je me permets un petit commentaire : j'ai eu une classe unique de maternelle, j'utilisais l'initiale du nom de famille pour différencier les étiquettes de présence, et j'utilisais aussi des graphies différentes selon les niveaux, donc la question des homonymes ne m'a jamais vraiment interrogée. En revanche, là où ça m'a posé souci, c'est quand j'ai eu N en GS et N et TPS : les enfants les ont très vite différenciés en les appelant "Petit N" et "Grand N", ce que je leur ai demandé d'arrêter rapidement, parce que je ne voulais pas cantonner ces enfants dans une caractéristique physique (surtout en comparaison avec un autre).
Posté(e) 30 août30 août Quand j'ai deux prénom identique en MS je fais une étiquette recto verso. D'un coté juste le prénom (c'est ce côté là qui est présenté à l'entré en classe donc identique pour les deux) et au verso le prénom et le nom de famille (pour identifier les travaux quand je fais des photos je me sers de ce côté là).
Posté(e) 2 septembre2 sept. J'ai eu il y a quelques années à la rentrée de CP un élève (appelons le Pikachu) qui venait d'une autre école suite à un déménagement. Les premiers jours je fut surpris car dès que je demandais son prénom il écrivait systématiquement Pikachu T. Dans les premiers jours, on travaille en lecture sur les prénoms de la classe et j'écris le sien sans le T. Il lève la main et me dit que j'ai oublié de l'écrire. Plus tard, je lui demande pourquoi il met le T. à la fin systématiquement et dans la discussion, pour lui le T. appartenait à son prénom car durant les 3 années de maternelle il y avait un autre Pikachu dans sa classe. Les enseignants lui avaient demandé d'écrire le T. pour les différencier. Mais dans sa tête, cette lettre n'était pas l'initiale de son nom mais une partie de son prénom. Il écrivait toujours le T. Ce fut rapidement corrigé avec des explications simples, mais c'est vrai qu'au début je ne comprenais pas. PS : Mon record en prénom multiple au CP dans la même classe : Inès, Ines, Inès, Ynès... Youpi à l'oral quand tu veux en appeler une en particulier !
Posté(e) 2 septembre2 sept. En PS c'est encore plus difficile en début d'année, ils n'ont pas la notion de nom de famille !