Aller au contenu

Grande difficulté scolaire


javanaise

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai cette année un CM2 pour la première fois. 

Deux de mes élèves ont un niveau CP/CE1 (profil SEGPA) et j'ai du mal à savoir comment m'occuper d'eux cette année. Ils sont plutôt socialement bien intégrés dans le groupe classe, mais tout à fait incapables de suivre les apprentissages du CM2 en français et en mathématiques, même en différenciant. 

D'un point de vue pédagogique, il faudrait les mettre à part tous les deux et leur donner du travail à leur niveau. Mais cela n'a pas été fait auparavant. J'ai donc peur que cela leur semble très cruel, surtout qu'ils font tout pour cacher leurs difficultés (élèves sages, qui demandent rarement de l'aide mais échouent presque tout, se font oublier). 

Avez-vous des cas similaires? Comment faites-vous?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, ils ont besoin d'aide mais sans qu'ils se sentent faire du travail de "bébé". Mais ils ont besoin d'aide. Savent-ils un minimum lire pour être en autonomie sur des consignes simples déjà?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui. Ils décodent tous les deux correctement, maîtrisent les nombres jusqu'à 100 et sont capables d'effectuer une addition posée avec retenue. Par contre, pas moyen de repérer un verbe ou de choisir l'opération pour résoudre un problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, javanaise a dit :

Bonjour,

J'ai cette année un CM2 pour la première fois. 

Deux de mes élèves ont un niveau CP/CE1 (profil SEGPA) et j'ai du mal à savoir comment m'occuper d'eux cette année. Ils sont plutôt socialement bien intégrés dans le groupe classe, mais tout à fait incapables de suivre les apprentissages du CM2 en français et en mathématiques, même en différenciant. 

D'un point de vue pédagogique, il faudrait les mettre à part tous les deux et leur donner du travail à leur niveau. Mais cela n'a pas été fait auparavant. J'ai donc peur que cela leur semble très cruel, surtout qu'ils font tout pour cacher leurs difficultés (élèves sages, qui demandent rarement de l'aide mais échouent presque tout, se font oublier). 

Avez-vous des cas similaires? Comment faites-vous?

CM2 avec niveau CP/CE1 ce n'est pas du tout un profil Segpa mais plutôt Ulis.

élève maintenu ? reconnu par la mdph ? AVS ? bilanté par psy scolaire ? diagnostic (dys ?) ? refus des familles de faire des bilans ? suivi extérieur ?

Dans un 1er temps, je ferai vite appel au RASED, ils ont des tests afin d'évaluer le niveau scolaire. Tu ne peux pas naviguer à l'aveugle avec eux, tu dois savoir concrètement où ils en sont.

S'il y a effectivement un écart de niveau si important en français et mathématiques, un PPRE pourrait être mis en place rapidement pour qu'ils soient accueillis en français/maths en CP ou CE1. Il faudra forcément passer par un accord des familles (et des collègues qui peuvent voir d'un mauvais œil de s'occuper des élèves des autres). Ou alors tu es ok pour t'en occuper toi-même et utiliser des manuels de CP/CE1 avec eux. Si tu es en simple niveau; ça parait jouable.

Sinon à partir de la semaine prochaine - évaluation nationale, faire leur passer en CE1 pour avoir une idée rapide de leur niveau.

Bon courage, pas fun la situation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, javanaise a dit :

Oui. Ils décodent tous les deux correctement, maîtrisent les nombres jusqu'à 100 et sont capables d'effectuer une addition posée avec retenue. Par contre, pas moyen de repérer un verbe ou de choisir l'opération pour résoudre un problème.

Bon c'est plus rassurant quand même, ce ne sont pas des niveaux CP !

Au niveau de la lecture, ils décodent : est-ce que c'est plutôt fluide, tous les sons sont bien acquis ? Qu'en est-il au niveau de l'écriture ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem, c'est plutôt des niveaux CE1.

 

il y a 57 minutes, javanaise a dit :

D'un point de vue pédagogique, il faudrait les mettre à part tous les deux et leur donner du travail à leur niveau. Mais cela n'a pas été fait auparavant.

Comment ça se passait du coup les années précédentes, il y avait quand même un peu de différenciation ou pas du tout?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le décodage ne pose vraiment pas de problème (par contre la compréhension, c'est pas gagné). La fluidité n'est pas forcément géniale, mais sur ce point, ils ont un niveau CE1 moyen. Par contre, ils ne savent pas ce qu'est une voyelle, et l'un des deux est incapable de réciter son alphabet . Pour l'encodage, ils n'en sont pas tous les deux au même point.

L'idée des évals de CE1 est géniale, blacknader....mais il faudrait pouvoir encoder les résultats pour avoir des repères et ces élèves ne sont pas répertoriés en CE1. Et je suis d'accord qu'il aurait fallu orienter en Ullis.

J'arrive sur cette école, je n'ai pas beaucoup de recul. Il n'y a eu aucun maintien pour mes deux élèves. Ils sont arrivés plutôt récemment sur l'école (il y a environ deux ans). L'enseignante de l'an dernier est partie à la retraite.

L'un d'eux a été bilanté. QI légèrement inférieur à la moyenne qui n'explique cependant pas le retard. Les parents n'ont entamé aucun des suivis extérieurs demandés. Ils ne s'angoissent pas plus que cela. On a prévu de décloisonner avec le CE2.

La deuxième sera vue pour la première fois par la psychologue. Je découvre son dossier. Elle cumule des difficultés d'encodage, qui pourraient faire penser à un trouble dys. Les parents ne sont pas venus à la réunion de rentrée. Quand je lui parle en classe, elle est en panique. Cela se passe mieux en petit groupe (APC).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Melle a dit :

Idem, c'est plutôt des niveaux CE1.

 

Comment ça se passait du coup les années précédentes, il y avait quand même un peu de différenciation ou pas du tout?

Ouf, je ne suis pas toute seule !

Franchement, je ne sais pas grand chose de l'année précédente. Je suis en train d'essayer de retracer le parcours......

J'arrive sur l'école, deuxième année pour ma directrice et l'instit de ces deux enfants est partie à la retraite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait que tu cibles des priorités à travailler pour chacun d'entre eux, car le chantier a l'air énorme et tu ne pourras pas tout faire d'un coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, javanaise a dit :

L'idée des évals de CE1 est géniale, blacknader....mais il faudrait pouvoir encoder les résultats pour avoir des repères et ces élèves ne sont pas répertoriés en CE1. Et je suis d'accord qu'il aurait fallu orienter en Ulis.

Il y a une dizaine de codes différents envoyés au directeur pour rentrer les résultats. Il/elle peut en attribuer un pour tes 2 élèves.
Nous l'avons fait l'an dernier pour une élève qui passait les 2 niveaux (avancée pour le CP, mais pas assez pour du CE1).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai tous les ans ou presque des élèves de ce profil dans mon cm2. Je leur donne du travail adapté à leur niveau (là je donnerai du ce1) voire en dessous au début pour qu'ils soient en réussite. J'en parle avec eux et on choisit ensemble.  La première étape est de les rassurer, de leur permettre de progresser et donc d'améliorer leur estime de soi. 

Ces élèves savent qu'ils n'ont pas le niveau de cm2 et ça les aide en général de savoir que moi aussi je le sais, je l'accepte et vais leur permettre de progresser. Dans ce cas, ils acceptent facilement la différenciation.

De ce que tu décris une segpa est possible. L'idéal serait de les amener à un niveau ce2 pour que la segpa soit profitable.

  • J'aime 2
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous vos conseils. Je vais voir si je peux leur faire passer les évals CE1 et voir avec eux pour la différenciation. C'est vrai que pour le moment, je n'en ai pas tellement parlé avec eux. Commençons par le début !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...