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Posté(e)

Je ne sais pas encore: je suis nouvelle dans l'école et n'ai pas encore pu les rencontrer. Là je suis en attente de les voir et d'avoir l'orthophoniste au téléphone pour avoir des clés. J'ai même pensé à une orientation ULIS face à cet élève, mais je suis également toute nouvelle dans la profession donc je découvre les rouages les uns après les autres. Si les parents refusent le maintien, je doute qu'ils soient partants pour une notification mdph et le parcours AESH voire ULIS, mais alors j'aurai peut être l'occasion d'alerter le médecin scolaire. Enfin les spéculations ne mènent nulle part, je dois voir les parents cette semaine: j'ai accompagné l'enfant à la grille 2 soirs, sans succès, distribué un mot à remettre aux parents, sans résultat (l'a-t-il seulement remis?), et ils ne sont pas venus à la réunion de rentrée; je crois que je vais les appeler pour ne plus repousser la rencontre.

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Effectivement, mettre en place un dialogue est la priorité pour le moment, n'hésite pas à nous tenir au courant ce n'est pas simple comme situation ! 

  • 2 mois plus tard...
Posté(e)
Le 21/09/2019 à 15:02, Melle a dit :

n'hésite pas à nous tenir au courant

Et bien impasse totale, parents en rejet de l'école et agressant tout et tous en réaction. Le dialogue est impossible et des procédures sont lancées entre la famille et l'école. Ca va mal se terminer, mais le dossier est suffisamment documenté pour que l'équipe pédagogique soit tranquille. Je crois que les parents ont perdu contact avec la réalité depuis longtemps mais comme ça fait 3 ans qu'ils font n'importe quoi sans qu'il y ait de sanction, ils sont dans la toute puissance. Ce sont même eux qui ont saisi l'inspection pour se plaindre de l'école! Quel carnage psychologique pour les enfants. Je ne vois pas comment mon élève (CE2) pourrait apprendre à lire cette année encore.

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Décloisonner en CP pour la lecture ?

Tu as l'air de découvrir le phénomène.... on a tous les ans ce profil d'élèves.

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il y a 6 minutes, edithw a dit :

Décloisonner en CP pour la lecture ?

Tu as l'air de découvrir le phénomène.... on a tous les ans ce profil d'élèves.

on a surtout des parents qui refusent d'entendre les difficultés de leur enfant et qui se sentent attaquer, qui se retournent contre l'école quand on les met face à ces difficultés, qu'on leur propose des adaptations, des orientations. Mais en France, ce sont les parents qui ont leur dernier mot dans l'orientation de leur enfant même si ça va à l'encontre des vrais besoins de l'enfant. Tant qu'il n'y a pas de graves négligences, on ne peut rien faire, un signalement ne servira à rien si ce n'est à conforter les parents dans leur bon droit, surtout si l'enfant a un suivi extérieur.

Et si par miracle un jour ces parents acceptent enfin les orientations, une demande d'AVS, un autre suivi… vive les délais d'attente ! L'enfant est perdu depuis bien trop longtemps. C'est un vrai échec de notre système !

 

Posté(e)

On a surtout des parents qui connaissent de mieux en mieux leurs droits, et pour qui il est bien plus simple de laisser leur enfant dans l'école près de chez eux. 

Ils savent bien qu'ils ont le dernier mot. 

Posté(e)
Le 15/09/2019 à 00:08, javanaise a dit :

Merci pour tous vos conseils. Je vais voir si je peux leur faire passer les évals CE1 et voir avec eux pour la différenciation. C'est vrai que pour le moment, je n'en ai pas tellement parlé avec eux. Commençons par le début !

A défaut des évaluations nationales que tu ne pourras pas traiter, tu as les évaluations FAR qui sont bien faites (http://www.yellowconcept.fr/livret-maitre-ce1-P15.html) Avec le guide du maître tu as un cd rom pour analyser les résultats

Posté(e)
Il y a 3 heures, steph50 a dit :

A défaut des évaluations nationales que tu ne pourras pas traiter, tu as les évaluations FAR qui sont bien faites (http://www.yellowconcept.fr/livret-maitre-ce1-P15.html) Avec le guide du maître tu as un cd rom pour analyser les résultats

Ah merci ! Cela faisait longtemps que je n'étais pas venue sur ce post, qui m'a été si précieux en début d'année.

En fait, je n'ai pas fait passer les évaluations nationale CE1. D'une certaine manière, je trouvais cela très cruel. J'ai occasionnellement donné des exercices de CE2 à tous les élèves de ma classe (et en CM2, c'est souvent intéressant en évaluation diagnostique de première période) et j'ai rencontré les parents de mes deux "cas" sur cette base.

"Je pense à une orientation SEGPA, car en partant de ce niveau initial, je ne sais pas bien où je peux amener votre enfant. Il faut agir maintenant pour avoir une place, mais le choix vous reviendra en fin de 6em. Pouvons nous nous mettre d'accord dès maintenant, même si c'est tôt, afin de donner les meilleures chances à votre enfant."

Je navigue un peu à vue, mais l'une des deux familles a débuté un suivi extérieur en psychomotricité. Pour l'autre, la maman a entamé un vrai travail de remise à niveau. Ce n'est pas tout à fait suffisant mais les résultats sont quand même assez spectaculaires. Je compte demander la SEGPA pour l'un d'entre eux (qui relève certainement du léger handicap), et le maintien pour l'autre. Je m'inquiète maintenant pour cinq élèves très faibles, assez particuliers mais plus pour mes deux élèves en impasse.Ils ont avancé au delà de mes attentes.

Merci à tous pour votre implication.

Posté(e)
Il y a 3 heures, edithw a dit :

Décloisonner en CP pour la lecture ?

Tu as l'air de découvrir le phénomène.... on a tous les ans ce profil d'élèves.

Oui je découvre: je suis T1.

Pour la lecture, ce n'est même plus la priorité vu la misère psycho sociale de la situation. L'urgence est d'évaluer la mise en danger des enfants et de prendre des mesures en conséquence. A mon avis les services sociaux vont prendre la main sur le dossier et je ne serais pas étonnée qu'il y ait un placement ou un changement d'école suite à bascule de l'autorité parentale.

En attendant une AESH vient tous les jours 1h-1h30 pour l'apprentissage de la lecture, l'orthophoniste le prend 2 (bientot 3) fois par semaine, mais après 2 ans de CP, et un QI normal, il ne connait pas toutes les lettres de l'alphabet. Le problème n'est pas pédagogique, ni cognitif mais bien psycho-éducatif et tant que cet enfant n'aura pas de meilleures conditions de vie (suivi psy, soins à la mère, aide éduc...), il est illusoire d'espérer le faire lire!

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour Javanaise, 

Ils doivent sûrement beaucoup souffrir en constatant à chaque fois qu'ils n'y arrivent pas. Je pense que je partirais de là où ils en sont pour les emmener le plus loin possible, sans me mettre la pression. Tu ne peux pas récupérer 3-4 années en une année scolaire. 

La différenciation me semble indispensable. Pour qu'ils reprennent confiance en eux et se rendent compte que même s'ils ont du retard par rapport aux autres, ils ont des capacités. 

Posté(e)
Il y a 11 heures, Céline21160 a dit :

Bonjour Javanaise, 

Ils doivent sûrement beaucoup souffrir en constatant à chaque fois qu'ils n'y arrivent pas. Je pense que je partirais de là où ils en sont pour les emmener le plus loin possible, sans me mettre la pression. Tu ne peux pas récupérer 3-4 années en une année scolaire. 

La différenciation me semble indispensable. Pour qu'ils reprennent confiance en eux et se rendent compte que même s'ils ont du retard par rapport aux autres, ils ont des capacités. 

C'est vrai que ce qui est vraiment difficile à prendre en compte, c'est la souffrance....

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