Aller au contenu

Élève en passage anticipé qui est à la traîne


vanechoconut

Messages recommandés

il y a 33 minutes, vanechoconut a dit :

Malgré multiples discussions lors des RDV avec les parents sur la différenciation, le travail adapté selon les compétences et bien ça ne passe pas malgré mes efforts acharnés.

En moins de 3 semaines!!!! J'avoue que je ne comprends pas....
Adapter l'écrit pour qu'il atteigne progressivement la vitesse des CE2, le mettre à côté d'un CE2 qui pourra l'aiguiller pour les cahiers
Lui laisser un peu de temps pour prendre le rythme et souligner aussi les réussites afin qu'il prenne confiance, ça me parait un bon début.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes CE2 ont un niveau très moyen, l'écrit dans le cahier du jour se limite à: écrire la date, la matière, une consigne et deux phrases d'exercice. Il est à côté d'un élève tuteur, or lorsque celui-ci lui dit de prendre ses affaires, lui rappelle la consigne, il continue un coloriage ou prend un livre puis il soupire et dit qu'il n'a pas compris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, lilie2fr a dit :

Non (cf les textes)

Un bilan psy exterieur est plus que valable car très formé...

Quand je lis les reactions de certains je me dis qu'il y a encore de nombreux hpi qui vont etre bien abimes les années à venir...

La pression des parents ?  La maitresse qui achète sa tranquillité ?  Et vous ecrivez ça sans honte ?  De pire en pire

Je suis surprise que mes propos aient entrainé cette réaction. Ce qui est marrant c'est qu'à aucun moment je n'ai imaginé que cet enfant soit HPI!  J'imaginais le classique "il sait déjà lire et s'ennuie en classe". Et c'est plutôt le CP qu'il faut sauter dans ces cas là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve dommage le résultat actuel de ce passage anticipé. Il me semble qu’il fallait le préparer mieux que ce qui a été fait.  Déjà, je suis désolée mais  la collègue qui l’a eu en CP-CE1 n’a pas décidé sur un coup de tête de ce saut de classe. Elle avait, avec son double niveau, normalement les moyens de faire cette passerelle du CE1 qui manque à l’enfant. Par ailleurs, si vous étiez toutes 2 dans l’ecole, je trouve qu’il était très très important de réfléchir ensemble, de prendre la décision ensemble. Après tout, c’est toi qui doit accueillir l’élève. Bon, tu ne dis pas si tu étais déjà dans l’école l’an dernier. Cela n’a peut-être pas été possible. Il va te falloir continuer à faire de ton mieux pour aider cet enfant à traverser ces moments difficiles, parce que c’est fait maintenant... J’espère que dans quelques mois, tu reviendras nous dire que tout va mieux !

Je vais certainement prendre une volée de bois vert aussi, mais j’ai malheureusement déjà fait les frais d’un thérapeute qui préconisait un passage anticipé, mais qui selon moi, se trompait. La maman me mettait la pression avec ça. J’ai résisté. La psychologue scolaire a reçu l’enfant et la mère, et elle a pris la même décision que moi : pas de passage anticipé. Elle a pu obtenir les résultats des tests passés par l’enfant. Il n’avait d'écart-type de 2 que sur 3 items. Actuellement, cet enfant qui n’a pas sauté de classe va bien, poursuit sa scolarité dans nos murs tout en étant bien intégré. Il va en ITEP 2 fois par semaine pour travailler sur son comportement. 

Il en est des thérapeutes comme des enseignants : il y a des personnes plus compétentes que d’autres, mieux armées que d’autres. Nous sommes des êtres humains, et commettons tous des erreurs. Alors oui, désolée, il peut y avoir des thérapeutes qui se trompent, et oui il peut y avoir des thérapeutes qui résistent mal à la pression, qu’elle soit parentale ou financière. 

Ne tapez pas trop fort moi aussi j’en suis à ma 3ème semaine de classe, je commence aussi à fatiguer un peu, et je pourrais aussi me tendre et devenir nerveuse, mais vraiment ce serait stérile. 

  • J'aime 1
  • J'adhère 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, barbotinne a dit :

Avant de prendre rendez vous avec les parents, sois bien clair d'abord avec toi même sur ce que tu proposes et mets en place avec leur enfant pour qu'il rattrape ce qu'il a manqué en ce1 qui n'est ni leur faute ni celle de leur enfant...

Tu penses qu'en plus de ce qu'on met en place pour les élèves qui ne suivent pas dans leur classe d'âge, il faut rattraper le programme avec ceux dont on a provoqué les difficultés par un passage anticipé qui ne se justifiait pas ?

J'ai eu le cas, et franchement, ça m'a mise en colère.

Faire sauter une classe à un bon élève, je considère que ça ne doit se faire que lorsqu'on est certain qu'il sera parfaitement à l'aise dans le niveau au-dessus, sans effort particulier, ni de sa part, ni de la nôtre.

Là, en fait, on a mis un bon élève en difficultés. 

  • J'aime 1
  • J'adhère 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, edithw a dit :

Tu penses qu'en plus de ce qu'on met en place pour les élèves qui ne suivent pas dans leur classe d'âge, il faut rattraper le programme avec ceux dont on a provoqué les difficultés par un passage anticipé qui ne se justifiait pas ?

J'ai eu le cas, et franchement, ça m'a mise en colère.

Faire sauter une classe à un bon élève, je considère que ça ne doit se faire que lorsqu'on est certain qu'il sera parfaitement à l'aise dans le niveau au-dessus, sans effort particulier, ni de sa part, ni de la nôtre.

Là, en fait, on a mis un bon élève en difficultés. 

Ben oui on l'a mis en difficulté, donc il faut bien que l'école pallie aux difficultés qu'elle a créées elle même....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/09/2019 à 16:09, vanechoconut a dit :

Il a "sauté" une classe car il s'ennuyait en CP et avait des difficultés de comportement. Il n'est pas diagnostiqué comme HIP et je poste un sujet parce que justement je m'interroge, je prends du recul et qu'effectivement ma posture d'enseignante "commence avec de la bienveillance, des encouragements et de l'aide, d'autant plus aisé dans un double niveau... "

J'arrive un peu tard sur la discussion, mais ça me parait un peu léger comme justificatif pour sauter une classe. 
Oui le CP quand tu y arrives en sachant lire c'est vite ennuyeux. C'est alors à l'enseignant de nourrir autrement ces élèves-là, ou de lui faire suivre le CE1 quand il a un CP-CE1 s'il sent que l'élève en est capable.

Mais faire des passages en CE2 anticipé juste parce qu'ils savaient lire, s'ennuyaient et donc étaient agités, j'aurais pu en faire des dizaines depuis le début de ma carrière  ............................ et ils aurait allègrement rater leur CE2.

Qu'est-ce qu'il a fait exactement l'année dernière? 
- un CP trop simple pour lui en s'ennuyant 
- du CP et un peu de CE1
La réponse t'aideras à cibler tes exigences.

 

Chez nous les PPRE pour les sauts de classe sont préparés en DUO entre l'ancien maitre et le nouveau, une vraie passerelle.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/09/2019 à 07:44, edithw a dit :

Tu penses qu'en plus de ce qu'on met en place pour les élèves qui ne suivent pas dans leur classe d'âge, il faut rattraper le programme avec ceux dont on a provoqué les difficultés par un passage anticipé qui ne se justifiait pas ?

J'ai eu le cas, et franchement, ça m'a mise en colère.

Faire sauter une classe à un bon élève, je considère que ça ne doit se faire que lorsqu'on est certain qu'il sera parfaitement à l'aise dans le niveau au-dessus, sans effort particulier, ni de sa part, ni de la nôtre.

Là, en fait, on a mis un bon élève en difficultés. 

Idem, on a la consigne ici de faire sauter une classe uniquement aux élèves qui seront dans les meilleurs dans le niveau supérieur... 

  • J'aime 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il était en CP/CE1 l'an dernier. La collègue a donc normalement pu préparer son passage de classe, en faisant suivre des domaines en CE1 (à vérifier surtout en EDL).

Tu as un CE1/CE2. Si l'enfant galère en étude de la langue car il lui manque les bases du CE1, il pourrait dans un 1er temps suivre avec les CE1 (tu fais un petit PPRE pour expliquer l'adaptation à la famille). Qu'il soit lent en écriture, ne va pas dire qu'il va être en échec en CE2. S'il est vraiment lent, ne lui fais pas écrire les consignes, qu'il fasse directement les exercices (c'est quand même ça qui est important), s'il gagne en rapidité dans l'année, il écrira les consignes.

(Pour l'histoire des psy sco qui ne font pas passer le Wisc, c'est bien la 1ère fois que je l'entends, tous les psy sco que j'avais l'ont toujours fait passer, sans être des cliniciens et ici, ce sont les mairies qui paient pour acheter ces tests et pas l'éducation nationale)

  • J'aime 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais peut-être dire un truc très con ou alors c'est que j'ai la chance d'avoir toujours bossé dans des petites structures (7 classes max) avec des équipes où tout le monde travaillait conjointement mais tous les passages anticipés que j'ai vu passé ont toujours été discutés en équipe et pas seulement instit de classe + directeur, même s'ils restent décideurs.

Ca permet d'avoir une vision plus large de la scolarité de l'élève, d'être plus objectif, de mieux anticiper l'année d'après (parfois après plusieurs années dans le même niveau, on oublie un peu ce qui se passe vraiment après , de prévoir les aménagements)

Vanechoconut, je ne sais pas si tu arrives sur l'école, mais quand je te lis, j'ai l'impression cet élève arrive dans ta classe comme si c'était un nouveau dans l'école. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...