Aller au contenu

Ateliers vraiment autonomes pour PS


MissDaria

Messages recommandés

Alors je te conseille de garder les ateliers autonomes pour l'après-midi le temps que tout soit bien mis en place et qu'ils soient capables de les faire seuls. Je dirais jusqu'à la toussaint, puis tu tu prendras le matin ceux qui ne viennent pas l'après-midi et enfin tu pourras les lancer le matin.

Combien de temps dure ton accueil? En ce début d'année ce n'est pas dérangeant de remettre en ateliers ce matériel là.

Tu as quel matériel sur ta piste graphique?

Tu as des play-maïs? Ou des pompons? J'avais rempli ma table de transvasement avec et j'avais mis des "outils" : pots de yaourts, tubes en cartons, barquettes, bols, cuillère, louche...

De même des bacs sensoriels. Tu peux trouver tout un tas de chose sans forcément être fin comme le sable.

Et un truc facile à mettre en place et qui devraient t'en occuper quelques uns un moment : des bouteilles sensorielles.

Tu peux également reprendre des ateliers du type de ce que tu as mis dans tes ateliers autonomes pour en faire des ateliers collectifs (repère ceux qui fonctionnent bien, que tu pourrais laisser en libre). Là ils n'ont pas toute l'organisation que tu dois avoir en atelier autonome (choisir, sortir, faire, ranger), ils n'ont qu'à s'installer au travail.

et qu'en pense ton ATSEM?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 29
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • MissDaria

    13

  • Chansonnette

    4

  • natoo

    3

  • bdisse

    3

Tu peux aussi mettre un bac avec plein de matières différentes: tissus lisses, tissus rugueux, carton ondulé, éponge, papier qui râpe.

Et des livres tactiles (et même des livres tout court).

Bref tu l'as compris beaucoup de sensoriel pour l'autonomie à cet âge là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de mal à mettre un groupe sur un coloriage en autonomie. Et tant pis si le résultat n'est pas là, le but c'est aussi qu'ils apprennent à "tenir" à un atelier sans solliciter l'adulte.

Un atelier pâte à modeler où il faut remplir les lettres de son prénom, un atelier kapla où il faut faire des enclos aux animaux (et on ne donne les animaux que quand il y a des enclos), un atelier collier de perles.

Après, en général, au début, je ne m'assois pas avec un groupe, je laisse un groupe avec l'atsem (en arts souvent), un groupe complètement autonome (avec le coloriage ou ils bougent moins) et j'ai l’œil sur deux groupes (un en langage avec moi, l'autre en kapla ou pam par exemple).

Je ne trouve pas l'emploi du temps mauvais mais effectivement commencer par le créneau motricité (ou finir aussi) peut être sympa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voudrais bien qu'on m'explique comment au bout de 10 jours les ps seraient autonomes sur un fonctionnement de boites autonomes. je ne demande qu'à voir !

Sois cool avec toi même.. Forcement ils sont petits découvrent le milieu de l'école, ce qui est autorisé et interdit.

Pour ma part, je laisse un atelier à mon atsem (souvent arts plastique au moins en début d'année) et la première semaine je ne prends pas d'atelier . je leur explique le fonctionnement des ateliers dit autonomes.. je passe, je rectifie, j'explique, je montre.. ensuite la deuxième semaine j'ai un atelier avec moi de manipulation (collage, manipulation style beaucoup pas beaucoup...) que je démarre une fois qu'ils sont en activités "autonomes"

pour mes ateliers "autonomes" :

-une table pâte à modeler où je leur montre à l'accueil comment faire des boules des rubans qu'on pose à un endroit style les rayures du zèbres, les ronds du soleil, les barreaux de l'échelle. ils ont tous le même modèle et je le change chaque jour ou alors je sors un seul outil (tous le même pour la table cela évite les "bagarres) par exemple cette semaine c'est la roulette, la semaine prochaine ça sera des bouchons pour faire des empreintes...

- un coin construction (dans mon cercle de regroupement) : la consigne "les pièces doivent rester à l’intérieur du cercle". J'ai un panneau (style carton par terre par enfant. Chaque enfant fait sa construction sur son panneau. (là aussi le  type de jeu de construction change un coup des kapla un coup des construction en bois , un coup des construction de couleurs.. )

-le coin livre (pour le moment peu y vont)

-le coin sensoriel mis dans un coin de ma classe avec des bouchons et des boites vides .. (ça fait du bruit mais c'est au fond..) l'idée des pompons ou playmais me plait bien, je vais d'ailleurs y penser !

-le coin cuisine : on peut y aller si on parle normalement et si on prête.

Mes élèves peuvent vadrouiller a une seule condition (et je suis intraitable : on respecte un élève en activité  donc on regarde ! J'utilise aussi beaucoup la consigne positive . pose ce jouet au lieu de ne jette pas, regarde au lieu arrête de déranger...

Bref, prend le temps de prendre tes marques et de voir quel élève reprendre et quel élève stimuler...

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon EDT au temps ou j'avais des PS. Donc très proche du tien ... mêmes ateliers avant et après la récré. tu gagnes du temps pour l'installation. tu tournes sur 2 jours et pour eux, c'est moins loin  " tu feras tout à l'heure" ou "tu feras demain"

Ce que je ferai toute l'année : garder les ateliers montessori pour après la sieste

 

Ce que je ferai jusqu'à la fin du mois : 1 atelier avec l'atsem, et 3 autres imposés et tu passes de l'un à l'autre. Unique objectif : que chacun reste assis à une place durant 15 mn/20 minutes.

Avec des choses très simples : constructions libres de légos, collier de perles ( juste enfiler), mosaïques ... 

Astuce : tout le monde doit etre assis à une table. Personne en jeux libres, sinon, comment comprendre que moi je dois rester assis alors que X vadrouille ?

et féliciter un max !!!  Au début, il faut une "structure" très rigide, pour qu'ensuite tu puisses assouplir :)

Les ateliers avec l'Atsem, tu favorises les choses que tu pourras réinvestir ensuite en autonomie : apprendre à coller / faire des boudins en apte à modeler puis les couper avec un couteau en plastique puis des ciseaux en plastiques ...

 

A partir de début octobre, tu pourras prendre un atelier toi aussi . et tu auras "matière" pour de vrais ateliers autonomes.

emploi du temps définitif.xls

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos idées, le trucs c'est que je veux éviter de tombé dans le trou ...

Pour la piste graphique j'ai des craies ... j'ai aussi déjà mis des frises à peinture avec des pots qui ne coule pas ça marche bien ... 

Demain je vais insister pour que l'ATSEM soit là dès qu'elle peut ... 

Après ici je ne dois pas faire de groupe (ce qui me manque beaucoup) , j'aimerai vraiment réussir à mettre en place mes ateliers de manière échelonnée ... mais bon ...

Demain j'ai peinture de Calinours et des encastrements à faire (avec une fiche de suivi) ... le reste en libre ! Du coup je vais faire les encastrements et cocher et mon ATSEM va faire la peinture raconté de Calinours... Je vais essayer de maintenir le calme !

à voir , bon il faut surtout que je reste en forme demain je essayer de mettre ici mon cachier journal comme ca si vous avez d'autres idées ..

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi tu ne "dois" pas faire de groupe ???? Fais déjà ce qui convient à ton fonctionnement. Après le fonctionnement de groupe j'en suis bien revenue. Mais c'est propre à chacun, c'est un fonctionnement qui nous rassure. Et puis plusieurs collègues te l'ont dit, respire, aucun de tes élèves ne valide un diplôme en fin d'année et toi non plus. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, natoo a dit :

Pourquoi tu ne "dois" pas faire de groupe ???? Fais déjà ce qui convient à ton fonctionnement. Après le fonctionnement de groupe j'en suis bien revenue. Mais c'est propre à chacun, c'est un fonctionnement qui nous rassure. Et puis plusieurs collègues te l'ont dit, respire, aucun de tes élèves ne valide un diplôme en fin d'année et toi non plus. 

Oui groupes à éviter fortement  pour notre IEN 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...