Aller au contenu

Ateliers vraiment autonomes pour PS


MissDaria

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

 

Je rencontre quelques difficultés d'organisation de classe, j'ai 29 PS. 

Impossible d'avoir du calme pour travailler. 

J'ai mis en place 20 ateliers autonomes de type montessori (avec visser, assembler, des encastrements simples, manipulation avec des pinces)

J'ai une table à sable 

un coin cuisine et un coin marchande , une piste graphique et des nombreux jeux. 

Je viens là demander des conseils car je me noie ... 

Là par exemple pour la semaine prochaine j'ai un atelier dirigé pour apprendre à coller et un autre sur les fruits d'automne ( projet d'année la cuisine) . Soit environ 12 enfants avec un adulte mais que faire des autres ?????? avez vous des idées car je sèche... que faites vous avec PS libres ???

 

(pour info emploi du temps accueil, un atelier artistique et ateliers autonome (mais il faut un adulte sinon bazar !) ensuite Motricité récréation et  ateliers (là est mon problème) 

 

Je ne suis pas débutante j'ai une année à vide ou j'ai enchaîné fausse couche et décès (de mon père puis de ma belle mère à 64 et 63 ans) et diagnostique lourd pour fils handicapé. Je cherche des conseils avant de craquer...   

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 29
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • MissDaria

    13

  • Chansonnette

    4

  • natoo

    3

  • bdisse

    3

Ah oui j'ai l'impression que toutes mes collègues y arrivent et que je suis la neuneu de service !

Je pensais mettre un atelier pâte à modeler libre et pour les plus dégourdis faire des pommes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

C'est ambitieux les pommes, moi, les premières semaines, je suis déjà content quand ils ne mangent pas la pâte à modeler. Et tu n'es certainement pas la neuneu de service. Toutes tes collègues y arrivent, tu n'es pas dans la classe pour voir et surtout, tu ne sais pas comment elles font. Parfois, les enfants sont calmes parce qu'ils ont la trouille. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que tu penses envisageable de mettre ton temps d'atelier au moment de l'atelier artistique et autonome en début de matinée, les élèves seront peut-être plus disponibles qu'en fin de matinée où certains commencent déjà à fatiguer ?Pour tes ateliers de type montessori, le 1er boulot à mon avis c'est que tes élèves sachent comment s'en servir pour être autonome dans l'organisation. Qu'ils apprennent déjà dans un 1er temps qu'il faut aller au bout de l'activité, et que quand on a terminé on range le matériel. Le boulot sur le contenu à proprement parler pourra venir après. Ensuite tes élèves ont 10 jours de classe derrière eux, c'est peu. A la rentrée ils se sont retrouvés au milieu de 29 autres enfants qui comme eux, ne connaissaient personne ou presque, avec 2 adultes inconnus, dans un endroit inconnu et ils se demandaient bien si leurs parents allaient revenir le soir les chercher. Les ateliers libres sur la 1ère période c'est les coins jeux, et les AIM avec un adulte qui les guide pour accéder à l'autonomie dans l'utilisation. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu as raison on va faire pâte à modeler libre et je vais ouvrir la table à sable (courage mon atsem)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Natoo je vais essayer de changer mon créneau de sport avec ma collègue de MS qui est après la récréation) ... 

Mais c'est une bonne idée , je pourrai faire accueil, installation échelonné des ateliers (bon là c'est un méga bazar) à voir si je fait un regroupement ?motricité récréation 

et ensuite retour en classe  avec au choix ateliers autonomes avec les 2 adultes en insistant bien sur les consignes les autres coins jeux ...C'est bien mon objectif le respect des consignes je vais essayer de mettre mon document en pièce jointe 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec les PS, je me donne le temps d'installer les choses jusqu'à la Toussaint. Mes ateliers non dirigés et autonomes sont le coin dinette/legos duplos/kaplas/encastrements et autres jeux sans petites pièces et non salissants. Avec moi et l'ATSEM les autres ateliers: peinture, langage, collages ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu dis que toutes tes collègues y arrivent, mais elles n'ont peut-être pas que des petites sections dans leur classe.

Je suis en PS 2 jours par semaine et j'ai beaucoup de mal à gérer les ateliers moi aussi. En autonomie, je compte mettre un groupe en pâte à modeler toutes les semaines. Au début sans consignes, puis avec des accessoires, puis avec une consigne (après avoir fait une séance avec l'adulte).

Le temps que je finisse d'installer tout le monde à sa table, il me reste trois minutes pour venir avec le groupe où je suis censée travailler. Et ensuite, je suis dérangée par les élèves en autonomie qui me disent qu'ils ont fini (et ceux qui ne disent rien et qui changent de table). Quant à la rotation des ateliers...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 solutions (à voire en fonction de ta classe)

- 1 atelier avec un adulte, 1 adulte qui gère les autres pour leur apprendre à respecter le matériel, les règles de la classe

- 2 ateliers avec l'adulte

Dans les 2 cas les élèves sans l'adulte pour l'instant la seule chose que tu attends d'eux c'est le respect du matériel et des autres. S'ils papillonnent, observent, changent de jeux, ne font rien. Tant pis c'est le début, laisse leur le temps.

Les ateliers autonomes ne te lance que si tu en as vraiment envie pas parce que les autres le font. Et c'est sûr que les PS au début sur ces ateliers ne peuvent pas être en réelle autonomie. Je leur présentais au levé de la sieste (ils arrivaient au fur et à mesure).

Pour tes ateliers en autonomie, choisis du matériel ou ils peuvent soit manipuler ou se donner une consigne pour les plus débrouillards. Ex : Gros jeux de construction, abaques. Et tu peux mettre dans tes ateliers des ateliers que tu mettras en autonomie ensuite ex gommettes.

Mais ce qui est sûr ne te mets pas la pression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, cezile a dit :

 

Oui l'après midi c'est au top avec le réveil échelonné , là ça marche bien mais j'ai moins d 'élèves environ 20 ...

Le problème pour les ateliers c'est que le gros jeux sont déjà à l’accueil !

Oui je fais collage la semaine prochaine pour l'utiliser ensuite en atelier seul !

Bref je suis un peu déprimée !

 

  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...