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MissDaria

Ateliers vraiment autonomes pour PS

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MissDaria

Bonjour à tous, 

 

Je rencontre quelques difficultés d'organisation de classe, j'ai 29 PS. 

Impossible d'avoir du calme pour travailler. 

J'ai mis en place 20 ateliers autonomes de type montessori (avec visser, assembler, des encastrements simples, manipulation avec des pinces)

J'ai une table à sable 

un coin cuisine et un coin marchande , une piste graphique et des nombreux jeux. 

Je viens là demander des conseils car je me noie ... 

Là par exemple pour la semaine prochaine j'ai un atelier dirigé pour apprendre à coller et un autre sur les fruits d'automne ( projet d'année la cuisine) . Soit environ 12 enfants avec un adulte mais que faire des autres ?????? avez vous des idées car je sèche... que faites vous avec PS libres ???

 

(pour info emploi du temps accueil, un atelier artistique et ateliers autonome (mais il faut un adulte sinon bazar !) ensuite Motricité récréation et  ateliers (là est mon problème) 

 

Je ne suis pas débutante j'ai une année à vide ou j'ai enchaîné fausse couche et décès (de mon père puis de ma belle mère à 64 et 63 ans) et diagnostique lourd pour fils handicapé. Je cherche des conseils avant de craquer...   

 

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bdisse

Lève le pied, et puis laisse tomber Montessori, ça ne marche que dans des toutes petites classes pas avec 30 élèves !

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MissDaria

Ah oui j'ai l'impression que toutes mes collègues y arrivent et que je suis la neuneu de service !

Je pensais mettre un atelier pâte à modeler libre et pour les plus dégourdis faire des pommes!

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bdisse

 

C'est ambitieux les pommes, moi, les premières semaines, je suis déjà content quand ils ne mangent pas la pâte à modeler. Et tu n'es certainement pas la neuneu de service. Toutes tes collègues y arrivent, tu n'es pas dans la classe pour voir et surtout, tu ne sais pas comment elles font. Parfois, les enfants sont calmes parce qu'ils ont la trouille. 

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natoo

Est-ce que tu penses envisageable de mettre ton temps d'atelier au moment de l'atelier artistique et autonome en début de matinée, les élèves seront peut-être plus disponibles qu'en fin de matinée où certains commencent déjà à fatiguer ?Pour tes ateliers de type montessori, le 1er boulot à mon avis c'est que tes élèves sachent comment s'en servir pour être autonome dans l'organisation. Qu'ils apprennent déjà dans un 1er temps qu'il faut aller au bout de l'activité, et que quand on a terminé on range le matériel. Le boulot sur le contenu à proprement parler pourra venir après. Ensuite tes élèves ont 10 jours de classe derrière eux, c'est peu. A la rentrée ils se sont retrouvés au milieu de 29 autres enfants qui comme eux, ne connaissaient personne ou presque, avec 2 adultes inconnus, dans un endroit inconnu et ils se demandaient bien si leurs parents allaient revenir le soir les chercher. Les ateliers libres sur la 1ère période c'est les coins jeux, et les AIM avec un adulte qui les guide pour accéder à l'autonomie dans l'utilisation. 

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MissDaria

Oui tu as raison on va faire pâte à modeler libre et je vais ouvrir la table à sable (courage mon atsem)

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MissDaria

Natoo je vais essayer de changer mon créneau de sport avec ma collègue de MS qui est après la récréation) ... 

Mais c'est une bonne idée , je pourrai faire accueil, installation échelonné des ateliers (bon là c'est un méga bazar) à voir si je fait un regroupement ?motricité récréation 

et ensuite retour en classe  avec au choix ateliers autonomes avec les 2 adultes en insistant bien sur les consignes les autres coins jeux ...C'est bien mon objectif le respect des consignes je vais essayer de mettre mon document en pièce jointe 

 

 

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kiko

Avec les PS, je me donne le temps d'installer les choses jusqu'à la Toussaint. Mes ateliers non dirigés et autonomes sont le coin dinette/legos duplos/kaplas/encastrements et autres jeux sans petites pièces et non salissants. Avec moi et l'ATSEM les autres ateliers: peinture, langage, collages ...

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solene3741

Tu dis que toutes tes collègues y arrivent, mais elles n'ont peut-être pas que des petites sections dans leur classe.

Je suis en PS 2 jours par semaine et j'ai beaucoup de mal à gérer les ateliers moi aussi. En autonomie, je compte mettre un groupe en pâte à modeler toutes les semaines. Au début sans consignes, puis avec des accessoires, puis avec une consigne (après avoir fait une séance avec l'adulte).

Le temps que je finisse d'installer tout le monde à sa table, il me reste trois minutes pour venir avec le groupe où je suis censée travailler. Et ensuite, je suis dérangée par les élèves en autonomie qui me disent qu'ils ont fini (et ceux qui ne disent rien et qui changent de table). Quant à la rotation des ateliers...

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MissDaria

d'accord , mais moi ça vire à l'émeute dès que je les laisse seuls ...

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cezile

2 solutions (à voire en fonction de ta classe)

- 1 atelier avec un adulte, 1 adulte qui gère les autres pour leur apprendre à respecter le matériel, les règles de la classe

- 2 ateliers avec l'adulte

Dans les 2 cas les élèves sans l'adulte pour l'instant la seule chose que tu attends d'eux c'est le respect du matériel et des autres. S'ils papillonnent, observent, changent de jeux, ne font rien. Tant pis c'est le début, laisse leur le temps.

Les ateliers autonomes ne te lance que si tu en as vraiment envie pas parce que les autres le font. Et c'est sûr que les PS au début sur ces ateliers ne peuvent pas être en réelle autonomie. Je leur présentais au levé de la sieste (ils arrivaient au fur et à mesure).

Pour tes ateliers en autonomie, choisis du matériel ou ils peuvent soit manipuler ou se donner une consigne pour les plus débrouillards. Ex : Gros jeux de construction, abaques. Et tu peux mettre dans tes ateliers des ateliers que tu mettras en autonomie ensuite ex gommettes.

Mais ce qui est sûr ne te mets pas la pression.

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MissDaria
il y a 1 minute, cezile a dit :

 

Oui l'après midi c'est au top avec le réveil échelonné , là ça marche bien mais j'ai moins d 'élèves environ 20 ...

Le problème pour les ateliers c'est que le gros jeux sont déjà à l’accueil !

Oui je fais collage la semaine prochaine pour l'utiliser ensuite en atelier seul !

Bref je suis un peu déprimée !

 

  

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cezile

Alors je te conseille de garder les ateliers autonomes pour l'après-midi le temps que tout soit bien mis en place et qu'ils soient capables de les faire seuls. Je dirais jusqu'à la toussaint, puis tu tu prendras le matin ceux qui ne viennent pas l'après-midi et enfin tu pourras les lancer le matin.

Combien de temps dure ton accueil? En ce début d'année ce n'est pas dérangeant de remettre en ateliers ce matériel là.

Tu as quel matériel sur ta piste graphique?

Tu as des play-maïs? Ou des pompons? J'avais rempli ma table de transvasement avec et j'avais mis des "outils" : pots de yaourts, tubes en cartons, barquettes, bols, cuillère, louche...

De même des bacs sensoriels. Tu peux trouver tout un tas de chose sans forcément être fin comme le sable.

Et un truc facile à mettre en place et qui devraient t'en occuper quelques uns un moment : des bouteilles sensorielles.

Tu peux également reprendre des ateliers du type de ce que tu as mis dans tes ateliers autonomes pour en faire des ateliers collectifs (repère ceux qui fonctionnent bien, que tu pourrais laisser en libre). Là ils n'ont pas toute l'organisation que tu dois avoir en atelier autonome (choisir, sortir, faire, ranger), ils n'ont qu'à s'installer au travail.

et qu'en pense ton ATSEM?

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cezile

Tu peux aussi mettre un bac avec plein de matières différentes: tissus lisses, tissus rugueux, carton ondulé, éponge, papier qui râpe.

Et des livres tactiles (et même des livres tout court).

Bref tu l'as compris beaucoup de sensoriel pour l'autonomie à cet âge là.

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abel27

Il n'y a pas de mal à mettre un groupe sur un coloriage en autonomie. Et tant pis si le résultat n'est pas là, le but c'est aussi qu'ils apprennent à "tenir" à un atelier sans solliciter l'adulte.

Un atelier pâte à modeler où il faut remplir les lettres de son prénom, un atelier kapla où il faut faire des enclos aux animaux (et on ne donne les animaux que quand il y a des enclos), un atelier collier de perles.

Après, en général, au début, je ne m'assois pas avec un groupe, je laisse un groupe avec l'atsem (en arts souvent), un groupe complètement autonome (avec le coloriage ou ils bougent moins) et j'ai l’œil sur deux groupes (un en langage avec moi, l'autre en kapla ou pam par exemple).

Je ne trouve pas l'emploi du temps mauvais mais effectivement commencer par le créneau motricité (ou finir aussi) peut être sympa.

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zomina

Je voudrais bien qu'on m'explique comment au bout de 10 jours les ps seraient autonomes sur un fonctionnement de boites autonomes. je ne demande qu'à voir !

Sois cool avec toi même.. Forcement ils sont petits découvrent le milieu de l'école, ce qui est autorisé et interdit.

Pour ma part, je laisse un atelier à mon atsem (souvent arts plastique au moins en début d'année) et la première semaine je ne prends pas d'atelier . je leur explique le fonctionnement des ateliers dit autonomes.. je passe, je rectifie, j'explique, je montre.. ensuite la deuxième semaine j'ai un atelier avec moi de manipulation (collage, manipulation style beaucoup pas beaucoup...) que je démarre une fois qu'ils sont en activités "autonomes"

pour mes ateliers "autonomes" :

-une table pâte à modeler où je leur montre à l'accueil comment faire des boules des rubans qu'on pose à un endroit style les rayures du zèbres, les ronds du soleil, les barreaux de l'échelle. ils ont tous le même modèle et je le change chaque jour ou alors je sors un seul outil (tous le même pour la table cela évite les "bagarres) par exemple cette semaine c'est la roulette, la semaine prochaine ça sera des bouchons pour faire des empreintes...

- un coin construction (dans mon cercle de regroupement) : la consigne "les pièces doivent rester à l’intérieur du cercle". J'ai un panneau (style carton par terre par enfant. Chaque enfant fait sa construction sur son panneau. (là aussi le  type de jeu de construction change un coup des kapla un coup des construction en bois , un coup des construction de couleurs.. )

-le coin livre (pour le moment peu y vont)

-le coin sensoriel mis dans un coin de ma classe avec des bouchons et des boites vides .. (ça fait du bruit mais c'est au fond..) l'idée des pompons ou playmais me plait bien, je vais d'ailleurs y penser !

-le coin cuisine : on peut y aller si on parle normalement et si on prête.

Mes élèves peuvent vadrouiller a une seule condition (et je suis intraitable : on respecte un élève en activité  donc on regarde ! J'utilise aussi beaucoup la consigne positive . pose ce jouet au lieu de ne jette pas, regarde au lieu arrête de déranger...

Bref, prend le temps de prendre tes marques et de voir quel élève reprendre et quel élève stimuler...

 

 

 

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delffff

Mon EDT au temps ou j'avais des PS. Donc très proche du tien ... mêmes ateliers avant et après la récré. tu gagnes du temps pour l'installation. tu tournes sur 2 jours et pour eux, c'est moins loin  " tu feras tout à l'heure" ou "tu feras demain"

Ce que je ferai toute l'année : garder les ateliers montessori pour après la sieste

 

Ce que je ferai jusqu'à la fin du mois : 1 atelier avec l'atsem, et 3 autres imposés et tu passes de l'un à l'autre. Unique objectif : que chacun reste assis à une place durant 15 mn/20 minutes.

Avec des choses très simples : constructions libres de légos, collier de perles ( juste enfiler), mosaïques ... 

Astuce : tout le monde doit etre assis à une table. Personne en jeux libres, sinon, comment comprendre que moi je dois rester assis alors que X vadrouille ?

et féliciter un max !!!  Au début, il faut une "structure" très rigide, pour qu'ensuite tu puisses assouplir :)

Les ateliers avec l'Atsem, tu favorises les choses que tu pourras réinvestir ensuite en autonomie : apprendre à coller / faire des boudins en apte à modeler puis les couper avec un couteau en plastique puis des ciseaux en plastiques ...

 

A partir de début octobre, tu pourras prendre un atelier toi aussi . et tu auras "matière" pour de vrais ateliers autonomes.

emploi du temps définitif.xls

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MissDaria

Merci pour vos idées, le trucs c'est que je veux éviter de tombé dans le trou ...

Pour la piste graphique j'ai des craies ... j'ai aussi déjà mis des frises à peinture avec des pots qui ne coule pas ça marche bien ... 

Demain je vais insister pour que l'ATSEM soit là dès qu'elle peut ... 

Après ici je ne dois pas faire de groupe (ce qui me manque beaucoup) , j'aimerai vraiment réussir à mettre en place mes ateliers de manière échelonnée ... mais bon ...

Demain j'ai peinture de Calinours et des encastrements à faire (avec une fiche de suivi) ... le reste en libre ! Du coup je vais faire les encastrements et cocher et mon ATSEM va faire la peinture raconté de Calinours... Je vais essayer de maintenir le calme !

à voir , bon il faut surtout que je reste en forme demain je essayer de mettre ici mon cachier journal comme ca si vous avez d'autres idées ..

 

 

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natoo

Pourquoi tu ne "dois" pas faire de groupe ???? Fais déjà ce qui convient à ton fonctionnement. Après le fonctionnement de groupe j'en suis bien revenue. Mais c'est propre à chacun, c'est un fonctionnement qui nous rassure. Et puis plusieurs collègues te l'ont dit, respire, aucun de tes élèves ne valide un diplôme en fin d'année et toi non plus. 

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delffff

Va voir ( si tu ne le fais pas déja), le fil PS dans la partie "la maternelle au jour le jour" :)

 

 

 

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MissDaria
il y a 58 minutes, natoo a dit :

Pourquoi tu ne "dois" pas faire de groupe ???? Fais déjà ce qui convient à ton fonctionnement. Après le fonctionnement de groupe j'en suis bien revenue. Mais c'est propre à chacun, c'est un fonctionnement qui nous rassure. Et puis plusieurs collègues te l'ont dit, respire, aucun de tes élèves ne valide un diplôme en fin d'année et toi non plus. 

Oui groupes à éviter fortement  pour notre IEN 

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MissDaria

Bonsoir à tous meilleure journée aujourd'hui !

 

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bdisse
1 minute ago, MissDaria said:

Bonsoir à tous meilleure journée aujourd'hui !

Tant mieux, ça fait plaisir. Et le weekend approche !

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MissDaria

Oui !

Bon voila mon cahier journal (surtout fait pour que mon Atsem installe les tables) c'est très bref !

ateliers.odt

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MissDaria

suivant vos conseils je ne fait les ateliers autonomes que l'après-midi !

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natoo

 Contente que ta journée ce soit mieux passée. Je ne sais pas si tu es de ppcr cette année, mais si ce n'est pas le cas autorise toi à prendre le temps de trouver ce qui te convient. Ici chacun te donne sa manière de fonctionner. La tienne sera faite d'un peu de chez truc, un peu de chez machin, un peu de chez toi. Le coup des groupes, je trouve ça hyper rigide, mais si tu as besoin de ça pour te sentir bien dans ton fonctionnement, ça marchera. Je ne sais pas comment sont tes conseillers péda, mais s'ils sont comme chez moi, n'hésite pas à faire appel à eux et aussi à des collègues chevronnés de ton coin. Comme dit Bidisse le week-end est presque là, bon le vendredi en mater de mon expérience, c'est pas la meilleure journée, mais il n'y a qu'un seul vendredi par semaine ! 

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zomina
il y a 46 minutes, natoo a dit :

 Contente que ta journée ce soit mieux passée. Je ne sais pas si tu es de ppcr cette année, mais si ce n'est pas le cas autorise toi à prendre le temps de trouver ce qui te convient. Ici chacun te donne sa manière de fonctionner. La tienne sera faite d'un peu de chez truc, un peu de chez machin, un peu de chez toi. Le coup des groupes, je trouve ça hyper rigide, mais si tu as besoin de ça pour te sentir bien dans ton fonctionnement, ça marchera. Je ne sais pas comment sont tes conseillers péda, mais s'ils sont comme chez moi, n'hésite pas à faire appel à eux et aussi à des collègues chevronnés de ton coin. Comme dit Bidisse le week-end est presque là, bon le vendredi en mater de mon expérience, c'est pas la meilleure journée, mais il n'y a qu'un seul vendredi par semaine ! 

En fait c'est ça.. chacun explique comment il fonctionne mais le plus important c'est ce que toi tu vas mettre en place. Prends plaisir à faire les choses à ta manière..;

Bon vendredi.

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MissDaria

Oui merci ça donne des idées ! Je cours beaucoup à l'école car j'ai des enfants petits et mes collègues non ! lol donc j'ai toujours l'impression d'être à la ramasse...

Je me suis aussi opposée à un projet de classe ouverte car j'avais peur des 3 niveaux ! (et surtt j'ai eu un accident grave sur un de mes élève que j'ai pas vu donc je préfère les avoir sous les yeux !)

Mon astem est au top donc c'est un vrai plus !!!

Lundi elle va faire collage et moi je vais cadrer les enfants autour des notions de casiers avec des puzzles ultras simples !

 

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cezile

@MissDaria

Je fais remonter pour prendre de tes nouvelles.

J'espère que cela se passe mieux et que tu arrives petit à petit à trouver un rythme qui vous convient à toi et tes élèves.

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