Aller au contenu

visite en cp et en ce1


heln

Messages recommandés

Il y a 1 heure, hamster a dit :

Presque!

On a le conseiller péda qui vient nous voir lundi en huit pour observer une séance de calcul mental d'une demie heure...

Puis l'inspecteur, 10 jours après, qui vient voir une séance de maths et qui veut qu'on lui présente TOUS les outils utilisés en maitrise de la langue...

Il passe même chez les "vieux" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, heln a dit :

Et voici le protocole du département, pour que tu saches quoi préparer.

Ce sont des consignes nationales. Après, chaque DASEN, chaque IEN les suit plus ou moins à la lettre :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, borneo a dit :

Il passe même chez les "vieux" ?

Merci c’est gentil pour moi!😪

Il est passé dans les REP+ l’an dernier et maintenant il fait les autres écoles. Tout le cycle2. C’est en lien avec le rapport Villani Torossian. (Qui est assez creux, d’ailleurs)

Bref d’apres Les on dit, il veut voir du travail en groupe.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, heln a dit :

Bonjour,

Je suis dans le Nord, et dans ma circonscription, notre inspectrice vient visiter tous les enseignants de cp et de ce1, en leur demandant de préparer une séquence en français et une en maths (visite d'1h30, sans rapport avec un rdv de carrière). On a un protocole départemental.

L'année dernière, elle était déjà venue visiter tous les enseignants de cp.

Est-ce que c'est pareil chez vous ?

Ici ce sont les CPc qui passent et parfois, "accompagnés" de 4 autres personnes dont un IEN (pas forcément de la circonscription d'ailleurs!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, hamster a dit :

Merci c’est gentil pour moi!😪

Il est passé dans les REP+ l’an dernier et maintenant il fait les autres écoles. Tout le cycle2. C’est en lien avec le rapport Villani Torossian. (Qui est assez creux, d’ailleurs)

Bref d’apres Les on dit, il veut voir du travail en groupe.

C'est à moi que je pensais. J'espère qu'ils ne vont pas aller visiter les "vieux". Subir une inspection alors que je me pensais hors de portée, je n'aimerais pas du tout. Ils risquent de tomber sur un anniversaire ou un ballon prisonnier.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, je croyais que c'était juste pour les classes dédoublées, mais non tous les cp et ce1 seront visités. Ils demandent à voir des séances spécifiques à leur horaire de passage. Pas très pratique parce qu'on ne sait que sur quelle demi-journée  ça se fera. Mais c'est plus pour vérifier qu'on se tient au courant des programmes, du guide orange ou rouge...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Akouvi a dit :

Mais c'est plus pour vérifier qu'on se tient au courant des programmes, du guide orange ou rouge...

La liberté pédagogique est bien loin. Et si on continue avec les bonnes vieilles méthodes qui ont fait leurs preuves ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de visite l'année dernière en CP. Aucune prévue cette année... Ma dernière inspection remonte à 2005, alors ... IEN débordé ici ou en démission

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis dans le Nord aussi, et bien moi, j'ai mieux : ils viendront  me voir en binôme pour voir une séance de français, une séance de maths ET une séance de respecter autrui. Sympa, non ?

C'est comment déjà ? Ah oui, l'école de la confiance...

Rien à voir avec une inspection, qu'ils disent, juste un "accompagnement".Moi j'ai juste l'impression d'être encore un peu plus fliquée.

  • Triste 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon IEN est venue l'année dernière voir une séance de lecture dans les 2 classes de CP, puis elle nous a fait le débrief en commun. EN gros : pratiques conformes au guide orange/ pratiques à modifier. Tout ça dit avec la finesse d'un éléphant dans un magasin de porcelaine... Elle a donc cassé avec le sourire ma collègue qui avait 15 ans de CP derrière elle et qui a toujours envoyé des élèves avec de bonnes bases au CE1, au motif  que "on ne fait plus comme ça, maintenant!". Je me suis aussi pris quelques réflexions pas finaudes qui me sont restées en travers. Bref, c'était pas une inspection, mais ça en avait le goût, sauf qu'en plus on avait le plaisir de se faire démonter sa séance en public...

J'édite pour préciser qu'on avait refusé, mais qu'elle est venue quand même... Et elle en a le droit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...