Aller au contenu

visite en cp et en ce1


heln

Messages recommandés

Ici aussi c'est prévu, mais que les classes dédoublées (les GS y auront droit aussi).

Le secrétaire de circo m'a téléphoner pour me prévenir de la date et me demander si je pouvais mettre une séance de lecture à ce moment là + prévoir un petit bilan après la classe (elle vient en 2e partie de matinée). On a un "questionnaire" à remplir pour s'autoévaluer par rapport au guide orange.

Par rapport à l'an dernier, on avait eu aussi des visite + debriefing, mais classes de CP, et CE21 mélangées donc que des trucs généraux et aucun retour sur sa pratique.

Perso, je préfère avoir un retour directement, même si....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/09/2019 à 21:11, calia a dit :

Mon IEN est venue l'année dernière voir une séance de lecture dans les 2 classes de CP, puis elle nous a fait le débrief en commun. EN gros : pratiques conformes au guide orange/ pratiques à modifier. Tout ça dit avec la finesse d'un éléphant dans un magasin de porcelaine... Elle a donc cassé avec le sourire ma collègue qui avait 15 ans de CP derrière elle et qui a toujours envoyé des élèves avec de bonnes bases au CE1, au motif  que "on ne fait plus comme ça, maintenant!". Je me suis aussi pris quelques réflexions pas finaudes qui me sont restées en travers. Bref, c'était pas une inspection, mais ça en avait le goût, sauf qu'en plus on avait le plaisir de se faire démonter sa séance en public...

J'édite pour préciser qu'on avait refusé, mais qu'elle est venue quand même... Et elle en a le droit...

Mes collègues de cp ce1 ont eu droit à la visite de l'IEN et des CPC, et elles ont très mal vécu ce moment elles-aussi. En gros, tu sors de l'entretien et tu te dis que ce que tu fais c'est de la m**** alors que tu essaies de préparer ta classe le plus consciencieusement possible. 

Elles se sont arrêtées sur des détails ridicules. En soi cela part d'une bonne intention, mais au lieu d'avoir un objectif de formation comme cela leur a été annoncé, c'est plus de l'évaluation (et s'apparente à une inspection). Il faudrait proposer dans ce cas une animation pédagogique très tôt dans l'année pour les enseignants de cycle 2. 

C'est toujours à l'envers, et comme dit plus haut, ça se veut école de la confiance...?!

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment c'est ça, à partir des points faibles, ah non! on dit points d'amélioration... ils élaboreront les programmes des formations de l'an prochain. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ici visite des grande section soit disant pour des statistiques, choix des heureux élus : tirage au sort, vive la pertinence de l'échantillonnage....Et en plus ils reviendront l'année prochaine....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

L'IEN devait venir demain matin, il vient de se rendre compte hier midi qu'il avait une réunion de directeurs... La directrice le savait depuis un mois, et l'avait évoqué devant lui. Donc il vient vendredi après midi voir une séance de maths, et comme j'ai piscine, il viendra jeudi matin prochain. Alors se garder une séance "hyper chiadée" sous le coude pendant une semaine... ça fait déjà deux fois qu'on décale nos séances, pour ne pas tomber sur la séance casse-gu... ou sur un bilan...

Au début, il venait juste voir et demandait en plus les outils de français qu'on utilisait.

Ben finalemetn, il veut:

l'emploi du temps,

les progressions

les progressions de cycle

la fiche de prep de la séance...

"Ah non, ce n'est pas une inspection!" Ben non, parce que en inspection, il regardait ce qui était inscrit à l'emploi du temps!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref, il veut voir des documents qui ne sont même pas obligatoires. Le choix est vite fait.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement... il est venu jeudi matin avant les vacances, a vu la partie orale / découverte / calcul mental de maths...

Il a TOUT consulté, tous les cahiers, les progressions...

Il est parti en disant qu'on aurait une discussion (l'école? en tête à tête? les écoles de la circo?) et sur l'utilisation du guide orange.

Bon ben...  Je suis en vacances!

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis ravie de voir que mes collègues et moi ne sommes pas les seules à se sentir "harcelées" par ce genre de visite (je suis enseignante en REP dans l'une des académies de Nouvelle-Aquitaine). Nous avons été prévenues de ces visites en fin de période 1, le tout accompagné d'une grille auto-évaluative et d'une demande spécifique des séances à mener (lecture, écriture et calcul mental).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Dans mon école, dans le nooord, on a eu droit à une matinée de visite : l'ien + 2 cpc. Ils ont enchainé les visites dans les classes de CP et de CE1, posant plein de questions, sur nos pratiques expliquant des choses PENDANT les séances.

Résultats : à force d'entendre tous ces adultes parler dans la classe, mes élèves sont devenus INGÉRABLES (je suis en rep dans une école vraiment compliquée). J'ai fini ma matinée sur les genoux, j'ai même failli tout arrêter pendant la séance de maths devant les 2 CPC qui  me posaient mille questions sur ma pratique pendant que je menais ma séance, tellement ça devenait du grand n'importe quoi. J'en avais ras le bol.

Au final, un  CPC me dit que ce sont des visites informelles et qu'ils savent que c'est dérangeant d'avoir à "subir" ce genre d'exercice. Mais moi, je me suis sentie nulle, et j'avais honte car je ne tenais plus du tout mes élèves. Ils ont fait n'importe quoi dans les moments de sortie en récré, d'habillage. C’était le BOR*** alors que d'habitude je les tiens.

Bref... j'ai plutôt mal vécu ce moment "informel" et franchement, je songe de plus en plus à refiler mon CP dédoublé (à 14 + 1 ULIS + 1 ce1 qui décloisonne =  16 bien loin des 12 annoncés au départ) quitte à devoir changer encore de niveau.Prochaine visite : en janvier ? Février ? Avril ? mystère mais on en aura une 2ème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...