1didou Posté(e) 22 septembre 2019 Posté(e) 22 septembre 2019 Bonjour, Je remplace en cp cette semaine, et la maitresse utilise super gafi comme méthode de lecture. Problème, elle a pris chez elle le livre pédagogique. Je ne connais pas cette méthode. Quelqu'un qui l'aurait pourrait-il me dépanner?
Nävis Posté(e) 22 septembre 2019 Posté(e) 22 septembre 2019 Je l'ai à l'école, mais en gros si elle suit le guide (ce qui n'est pas mon cas) Jour 1 : découverte du son /graphie avec une comptine avec le son récurrent ou bien un jeu "au marché du P"... ensuite découverte de l'image (recherche de mots avec le son étudiés s'il y en a), et lecture du texte (je n'aime pas du tout le début car énormément de mots non déchiffrables, alors c'est moi qui lit) + je pose quelques questions pour vérifier qu'ils ont compris. Je crois que le guide fait travailler avec des étiquettes pour faire des phrases.... ensuite exos dans le fichier (page de gauche) : en général phono, discrimination visuelle + un peu d'encodage Jour 2 : relecture du texte, puis lecture de la page de droite : syllabes, mots, phrases à combiner... Tu peux faire des devinettes sur les mots, leur demander de trouver une phrase (masi ca me semble un peut tôt dans l'année) ex page de droite du fichier, plus "compréhension" et "production d'ecrits" Voilà, si ca peut te dépanner un peu
1didou Posté(e) 22 septembre 2019 Auteur Posté(e) 22 septembre 2019 il y a 13 minutes, Nävis a dit : Je l'ai à l'école, mais en gros si elle suit le guide (ce qui n'est pas mon cas) Jour 1 : découverte du son /graphie avec une comptine avec le son récurrent ou bien un jeu "au marché du P"... ensuite découverte de l'image (recherche de mots avec le son étudiés s'il y en a), et lecture du texte (je n'aime pas du tout le début car énormément de mots non déchiffrables, alors c'est moi qui lit) + je pose quelques questions pour vérifier qu'ils ont compris. Je crois que le guide fait travailler avec des étiquettes pour faire des phrases.... ensuite exos dans le fichier (page de gauche) : en général phono, discrimination visuelle + un peu d'encodage Jour 2 : relecture du texte, puis lecture de la page de droite : syllabes, mots, phrases à combiner... Tu peux faire des devinettes sur les mots, leur demander de trouver une phrase (masi ca me semble un peut tôt dans l'année) ex page de droite du fichier, plus "compréhension" et "production d'ecrits" Voilà, si ca peut te dépanner un peu Oui merci, ça m'éclaire un peu
Nävis Posté(e) 22 septembre 2019 Posté(e) 22 septembre 2019 Moi j ai zappé le début et j attaque la revision 2 ( vu a i u o l r p t). Mais si elle suit le manuel, ils devraient en etre au r ?
1didou Posté(e) 23 septembre 2019 Auteur Posté(e) 23 septembre 2019 Non, ils en sont au l. Mais je crois qu'elle a passé pas mal de temps la semaine dernière sur les évaluations de cp...
Nävis Posté(e) 23 septembre 2019 Posté(e) 23 septembre 2019 Alors, ça s'est passé comment ? J'avoue que suivre le manuel tel qu'il est prévu me déplait beaucoup (enfin, il y a 12 ans, c'est ce que j'ai fait pour commencer). Tu restes longtemps en remplacement ? Si oui, tu peux peut être aménager et faire un peu à ta sauce : ne pas faire lire certaines parties, faire plus d'encodage / décodage, aller un peu plus vite (j'ai fait a+ i+ u, l, r , o , p en 1 jour maintenant je fais en 2 jours chaque son / graphème) En plus, j'ai fais passer les évals CP les aprem pour avancer encore le lecture
1didou Posté(e) 24 septembre 2019 Auteur Posté(e) 24 septembre 2019 J'avais fini par trouver un extrait du guide sur le net avec juste ma séquence dc je l'ai suivi. Remplacement fini aujourd'hui, jeudi je pars ailleurs, et si elle ne revient pas l'inspection enverra quelqu'un d'autre. Mais merci pour tes infos, ça m'avait soulagé d'avoir une piste
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