Aller au contenu

Trop vieille pour enseigner ?


FemmeDeRochas

Messages recommandés

Merci pour vos retours 😊

Oui je sais que mon âge n'est pas un problème sur le plan légal. C'est sur le plan "humain" que je posais la question. En effet les débuts doivent être très durs.

Dans les académies de Versailles et de Créteil, il y a vraiment un problème, quand on voit le rapport entre le nombre de postes proposés et le faible nombre de candidats, des concours supplémentaires ont même dû être organisés... et pourtant nous sommes en période de chômage massif ! Je suis très surprise. Ca en dit long à mon avis sur les conditions de travail. Les suppléances sans formation préalable, je manque peut-être de confiance en moi, mais je ne me vois pas "prendre" une classe, je ne sais pas ce qu'il faut faire, comment découper la journée etc. 

Plusieurs d'entre vous évoquent le secondaire :  c'est à mon avis très compliqué d'arriver à cet âge devant les ados. Même mes fils, qui ont pourtant fréquenté un collège pas dans les plus "durs", m'ont dit : "quand ils voient arriver quelqu'un qui n'a pas trop l'habitude... c'est LA GUERRE 😉 !"

Quant au post-bac privé... oui c'est intéressant, comment peut-on y accéder ? 

Je crois aussi qu'il faut aller vers ses envies, ce qu'on "sent", surtout dans ce type de job. Spontanément, si on ne considère que la fonction, je serais plus attirée par un rôle d'AVS (qui peut se pratiquer de la maternelle au lycée d'ailleurs) que de professeur des écoles, et en + ça me permettrait aussi de continuer à faire un peu de free-lance pour des revues (on me l'a proposé). Si on fait abstraction du gros problème de rémunération (dont je suis avertie), ce rôle est-il aussi ingrat qu'on le présente ? 

Modifié par FemmeDeRochas
allusion au fait que je n'ai pas été avertie des réponses, je préfère la supprimer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 hours ago, FemmeDeRochas said:

ce rôle est-il aussi ingrat qu'on le présente ? 

Tout dépend de l'enfant (ou des enfants dont tu as la charge) Il y a parfois des enfants avec des pathologies psychiques tellement intenses qu'ils en sont ingérables. Et tu n'as qu'un minimum de formation (quand ce n'est pas de formation du tout). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as les moyens, moi, je te dirais : Pourquoi pas AVS pendant un an (tu seras du pain béni pour les enseignants). Une fois dans la classe, tu verras la  réalité d'une ou de plusieurs classes et tu seras plus au clair sur certaines choses, comme organiser une journée. Ensuite te lancer dans le grand bain en faisant des suppléances ou en bossant dans le privé te paraitra peut-être plus accessible. Ou alors, tu verras que ça ne ressemble pas à l'idée que tu te faisais de ce métier...

Je suis d'accord avec le fait que les premières années sont sans doute les plus difficile. Et dans l'ensemble, c'est quand même un boulot usant physiquement et psychologiquement. Alors, il vaut mieux être un peu sûre avant de se lancer vraiment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu une année une AVS (AESH maintenant) qui préparait le CRPE. J'étais PEMF. ça a été un régal toute l'année ! Pour moi, mais pour elle aussi. J'appréciais vraiment sa posture, son investissement, son questionnement. Elle a eu l'impression d'être en stage de pratique accompagnée toute l'année :). Gagnant /gagnant.

Comme d'autres, je pense que l'âge n'est pas le problème si tu es motivée.... à condition de savoir si ce métier est vraiment ce que tu as envie de faire. Ces dernières années, je rencontre beaucoup de PES très bien, en reconversion professionnelle (ex-ingénieur, pharmacienne, ...), plutôt autour de la quarantaine. Même si elles (seulement des filles !) sont motivées, investies, sérieuses, il est parfois difficile de quitter un métier "que l'on sait faire" et se retrouver comme "un débutant en difficulté" face à une classe difficile. Souvent, elles ont des enfants et pensent que ça va se passer comme avec les leurs. Il y a une fausse représentation du métier parfois dure à surmonter. La majorité y arrive.

Il y a 10 heures, FemmeDeRochas a dit :

Quant au post-bac privé... oui c'est intéressant, comment peut-on y accéder ? 

Tu es allée voir sur les sites des académies dans la partie "Recrutement" ? Je connais pour mon académie : http://www.ac-toulouse.fr/cid136270/recrutement.html

Pour le 2nd degré, il y a des "offres" de contractuels : pour te donner une idée... Idem pour le 1er degré, mais les postes ne sont pas aussi explicites.

Enfin, avec ton expérience, tu ne n'es pas renseignée pour des VAE pour pouvoir enseigner dans des GRETA, des formations d'adultes, etc... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/09/2019 à 21:45, fleurdecorail a dit :

Si tu as les moyens, moi, je te dirais : Pourquoi pas AVS pendant un an (tu seras du pain béni pour les enseignants). Une fois dans la classe, tu verras la  réalité d'une ou de plusieurs classes et tu seras plus au clair sur certaines choses, comme organiser une journée. Ensuite te lancer dans le grand bain en faisant des suppléances ou en bossant dans le privé te paraitra peut-être plus accessible. Ou alors, tu verras que ça ne ressemble pas à l'idée que tu te faisais de ce métier...

Je suis d'accord avec le fait que les premières années sont sans doute les plus difficile. Et dans l'ensemble, c'est quand même un boulot usant physiquement et psychologiquement. Alors, il vaut mieux être un peu sûre avant de se lancer vraiment...

Franchement, oui, je pense qu'être AVS  pour voir de + près la réalité , c'est ce que je vais faire... je suis encore indemnisée pendant + d'un an... je pense que je vais candidater aux vacances de la Toussaint

D'autant + que ce rôle me motive
Comme m'a dit une prof. des écoles : "Une Avs qui a fait Sciences Po, je prends tout de suite 😁!"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/09/2019 à 20:10, Blanchedecm2 a dit :

Franchement, le salaire horaire de l'AVS doit être bien bien en deçà de ce que tu pourrais gagner en free lance!!!!! Quitte à bosser comme AVS, autant donner des cours particuliers...

Attention à ne pas s'illusionner sur le free lance dans la presse : vu l'espacement des parutions voire la disparition de titres, les prix sont tirés vers le bas et on en trouve de moins en moins... Ex la revue qui m'a licenciée : avant d'y être intégrée j'étais free lance (pigiste) pour eux. A une époque c'était un hebdo, j'avais donc, peut-être pas 4, mais au moins 3 articles par mois... Là en 10 ans il n'y a plus que 6 numéros "papier" par an...

Quant au free lance sur le web il est très mal payé, parfois même en partie délégué à des pays francophones mais moins gourmands en salaire (oui ça arrive) 😉...

Tout ça pour dire qu'il est de + en + difficile de vivre comme pigiste, ça peut être un complément...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/09/2019 à 22:26, Lolita a dit :

J'ai eu une année une AVS (AESH maintenant) qui préparait le CRPE. J'étais PEMF. ça a été un régal toute l'année ! Pour moi, mais pour elle aussi. J'appréciais vraiment sa posture, son investissement, son questionnement. Elle a eu l'impression d'être en stage de pratique accompagnée toute l'année :). Gagnant /gagnant.

Comme d'autres, je pense que l'âge n'est pas le problème si tu es motivée.... à condition de savoir si ce métier est vraiment ce que tu as envie de faire. Ces dernières années, je rencontre beaucoup de PES très bien, en reconversion professionnelle (ex-ingénieur, pharmacienne, ...), plutôt autour de la quarantaine. Même si elles (seulement des filles !) sont motivées, investies, sérieuses, il est parfois difficile de quitter un métier "que l'on sait faire" et se retrouver comme "un débutant en difficulté" face à une classe difficile. Souvent, elles ont des enfants et pensent que ça va se passer comme avec les leurs. Il y a une fausse représentation du métier parfois dure à surmonter. La majorité y arrive.

Tu es allée voir sur les sites des académies dans la partie "Recrutement" ? Je connais pour mon académie : http://www.ac-toulouse.fr/cid136270/recrutement.html

Pour le 2nd degré, il y a des "offres" de contractuels : pour te donner une idée... Idem pour le 1er degré, mais les postes ne sont pas aussi explicites.

Enfin, avec ton expérience, tu ne n'es pas renseignée pour des VAE pour pouvoir enseigner dans des GRETA, des formations d'adultes, etc... ?

Merci pour le lien, il y a la même chose dans mon académie j'imagine, j'irai voir.

Alors former des adultes, j'y pensais, notamment ceux qui se sont éloignés de la maîtrise de l'écrit, du français, ou ne l'ont jamais eue... Mais on m'a dit que pour ça on cherchait de préférence... des bénévoles ☹️ !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, léontiine a dit :

N'annonce pas que tu as fait Sciences Po. Du moins au début.

Oui, je répercutais ce qu'on m'avait dit. Mais vaut mieux pas je pense...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais un garçon qui s'est retrouvé tétraplégique à 15 ans. Il était extrêmement brillant, a suivi ses années de lycée avec une AVS, puis la prépa, puis il a intégré une Grande Ecole. Une AVS comme toi aurait été un rêve. Et réciproquement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Blanchedecm2 a dit :

Je n'ai aucune idée de ce qu'on peut gagner en faisant des piges...mais bon sang, si tu as fait sciences po, j'espère que tu peux trouver un job qui te fasse gagner plus que d'être AVS:!!!! (Qui est un métier très important pour nous et pour les élèves accompagnés, et pour lequel on a vraiment besoin de gens formés…)

Le problème, c'est que "Sciences Po" n'est pas non plus un sésame... j'ai eu mon diplôme en 1990, déjà tout dépend de la section que tu as faite : moi j'avais pris celle qui mène aux métiers de la communication et de la presse. Après, on regarde à mon âge surtout ta carrière, plus trop tes diplômes : or j'ai tout fait en presse magazine professionnelle, plus un peu de com' d'entreprise... mais toujours beaucoup dans l'écrit, papier et un peu sur le web les dernières années...

Je sais qu'il faut être formée pour être Avs, il y a une formation de 60 heures d'après ce que j'ai vu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, léontiine a dit :

Je connais un garçon qui s'est retrouvé tétraplégique à 15 ans. Il était extrêmement brillant, a suivi ses années de lycée avec une AVS, puis la prépa, puis il a intégré une Grande Ecole. Une AVS comme toi aurait été un rêve. Et réciproquement.

L'Avs de mon fils m'avait dit un jour qu'on a du mal à en trouver pour les lycées... pour des raisons de qualification en effet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...