Aller au contenu

Trop vieille pour enseigner ?


FemmeDeRochas

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

Longtemps journaliste puis rédactrice en chef adjointe dans une revue de presse professionnelle, diplômée de Sciences Po Paris, j'ai subi, comme beaucoup, un licenciement économique. Vu l'évolution, catastrophique, de la presse écrite, quantitativement et qualitativement (même si bien sûr j'intervenais aussi sur le digital), et pour diverses raisons, je souhaite me reconvertir. 

Je suis d'une famille qui compte des enseignants, j'ai eu des amies proches enseignantes, un très bon contact avec les enseignants de mes fils, bref, ce n'est pas un milieu inconnu pour moi. 

J'ai pensé à un moment devenir AVS, AESH plutôt, ce qui me semble enrichissant (pas pécuniairement, certes...). Je connais un peu ce métier, un de mes fils ayant eu une AVS. Et puis, en discutant avec mon entourage, on me fait observer, et j'observe, que tant qu'à entrer dans ce milieu, n'est-ce pas plus intéressant de tenter de devenir professeur des écoles ? Je suis dans l'académie de Versailles.

J'ai 2 questions

* Si je poursuis ce projet, vaut-il mieux que j'opte, pour le CRPE, pour le concours externe ou le 3ème concours ? D'après ce que j'ai brièvement vu, un peu partout les pourcentages de réussite sont meilleurs dans le concours externe... mais je pense aussi que le niveau académique des candidats y est meilleur en moyenne (dans le 3ème concours, pas de diplôme exigé, juste 5 ans dans le privé, donc les niveaux des candidats sont très variables je pense).

* Surtout, ne suis-je pas trop âgée pour démarrer ? J'ai 53 ans, j'en aurai 54 en avril... A noter que je suis très dynamique et que d'apparence, les gens me donnent en général quelques années de moins.

 

Mon entourage me dit que je me mets "des barrières"... Qu'en pensez-vous ? 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dynamique ou pas, il y a des règles pour passer le concours : 

Quel est la limite d’âge pour s’inscrire ?

Vous ne pouvez pas vous inscrire et concourir si, à l’issue de votre stage d’un an, vous dépassez l’âge légal de départ à la retraite. règles pour passer le concours

Du coup, à 54 ans, c'est encore possible. Après, c'est à toi de voir. N'oublie pas que dans ce métier, ce sont les débuts les plus difficiles. Et ils peuvent l'être. Entre la préparation de classe, les corrections en primaire (parce que pour la mater, faut pas rêver....) et l'éloignement de ton domicile, parfois une centaine de km rien que pour aller travailler, sans frais de route, bien sûr, on est loin de l'image d"Epinal. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi le secondaire.... avec ton expérience professionnelle... tu peux contacter le Rectorat... et faire des suppléances... Les profs du secondaire sont mieux payés !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut bien se renseigner, ce n'est clairement pas un métier de tout repos... physiquement c'est un métier épuisant et psychologiquement, je n'en parle pas... Tu parles de l'évolution de ton ancien métier, l'évolution du métier de professeur n'est pas jolie jolie non plus... Je ne veux pas te dégoûter non plus mais bon c'est à bien réfléchir.. 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les premières années, tu travailles souvent sur des postes fractionnées donc tu vas dans plusieurs écoles et tu n'as pas ta classe. Tu changes tous les ans. Il faut, en général, plusieurs années, pour être titularisé sur un poste. Cela dépend de l'endroit où tu passes le concours.

Ton âge ne me choque pas mais il faut aussi tenir compte de ces paramètres avant de t'engager dans l'enseignement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi tester le métier avant de te lancer à corps perdu dans cette aventure ...  il y a parfois des naufrages, mais si c'est ton horizon !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant encore assez en forme, j'ai eu du mal à décider de quitter ce métier à  seulement  52 ans...et finalement je n'ai pas regretté!

Pourtant, en maternelle dans une banlieue plutôt tranquille de l'académie de Versailles, j'avais un poste sympa mais la pression des parents,  les demandes de la hierarchie, la gestion d'élèves à besoins spécifiques sans accompagnement et un investissement  personnel choisi mais chronophage m'ont poussé à partir avant l'heure quand on me l'a proposé!

Il faut bien penser que tes premières années seront rudes, mais les suivantes ne seront pas forcément faciles non plus, d'autant que le barême d'attribution des postes (si ça n'a pas changé) est fonction de l'ancienneté... Avoir le concours est une chose, exercer au quotidien en est une autre! 

Après ces mises en garde, je te souhaite néanmoins de réussir dans ton projet si tu le maintiens bien sûr mais je te conseillerai quand même d'essayer de trouver une école où tu pourrais voir le travail en conditions réelles  pour te faire une idée plus précise de  la réalité du métier avant de préparer et de passer le concours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais si il y a des bons côtés aussi, bon ok pas la paye!!!

Moi j'ai commencé à 37 ans, j'ai 43 maintenant, j'en ai un peu chié les 1eres années j'avour mais là j'ai enfin un poste qui m'éclate vraiment... j'enseigne pas vraiment non plus, mais je m'éclate, sauf côté salaire, c'est moins génial...

J'étais avant dans l'informatique avec seulement un BAC + 2 et je gagnais bien plus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au contraire tu as le droit de changer de voie professionnelle, tu as le droit de vouloir voir autre chose que ton premier métier. Et si tu penses que ce métier t'épanouira aussi, il faut foncer. Si tu es motivée et si tu as conscience des réalités du métier, je ne vois pas de problème. Le métier de professeur des écoles, comme tout autre métier a ses avantages et ses inconvénients.

Sinon, il existe les suppléances en école privée pour se faire une première réelle idée tout en préparant le CRPE en même temps. Pas facile mais pas impossible si tu es assez disponible. 

Bon choix

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...