Aller au contenu

Quid du "suivi" pédagogique pendant un congé maternité ?


BarbaraBLM

Messages recommandés

il y a 55 minutes, léontiine a dit :

J'ai une collègue qui a fait pratiquement toute sa carrière en mi-temps annualisé, en travaillant le premier semestre. Elle est complétée généralement par des PE sortantes. Eh bien au grand jamais les collègues qui font le 2e semestre ne suivent ses méthodes, quelles qu'elles soient. Elle a fait Ermel, Cap maths, et plein d'autres, ça n'a jamais convenu à la collègue. A force de voir les fichiers mis dans un coin et abandonnés, elle a fini par ne plus en acheter. 

Elle passait beaucoup de temps à laisser des progressions et des préparations, des paperboards clés en main, rien n'y faisait. Maintenant, elle le prend avec philosophie, et elle leur donne juste la liste des méthodes utilisées.

Le pompon, c'est les séquences de QLM déjà faites et refaites par la collègue, qui avait sans doute une chouette séquence préparée à l'IUFM sous le coude.

Bref, je suis pratiquement certains que ta remplaçante fera à son idée. Tu verras bien à ton retour. 

Il y a une différence entre les PE en formation, qui doivent peut-être encore être évalués, et des TR, qui sont encore, et j'espère pour longtemps, des professionnels formés, qui lisent les programmes et sont capables d'analyser rapidement la réelle efficacité du fonctionnement en place, afin de pouvoir ensuite mettre la classe au travail dans les meilleurs conditions ... pour eux (les élèves et le TR).

Quand on travaille à temps partiel par choix, on sait que quelqu'un d'autre va nous compléter et, par respect pour cette personne, on évite de lui savonner la planche avec des exigences inconsidérées.

Après, évidemment, il y a aussi des TR qui ne s'embarrassent pas de principes, mais je ne pense pas qu'il y en ai plus que parmi les titulaires ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Goëllette a dit :

Le plus aberrant, à mon avis,  ce n'est pas que le TR refuse de les faire, mais que le titulaire, qui sait que ce n'est pas lui qui les assurera, les programme ! Surtout si elles ne sont pas communes à un projet d'école.

Brigade, j'avais remplacé une collègue pour un congé de maternité (bien évidemment précédé d'un congé de maladie, c'est-à-dire qu'elle avait à peine commencé l'année et ne devait pas reprendre. Et pourtant, elle avait prévu une dizaine de "rencontres USEP" (toutes après son départ), et même un voyage scolaire lointain, pour lequel elle s'était empressée de faire des réunions avec les familles, histoire d'empêcher le TR de le supprimer. 

Je trouve cela scandaleux !

Pour le cas cité je suis d'accord, ce n'est pas normal,. Après comme on ne choisit pas forcément ses dates d’intervention chirurgicale...Une de mes collègues va se trouver arrêtée la période suivante: cycle patinoire + cycle patinoire + sortie ENS  programmés ! Le cycle patinoire a été mis en place en juin  de l'année dernière, on vient d’apprendre que sa classe avait les créneaux  piscine en novembre/décembre au lieu de juin  et on a un projet école avec trois sorties ENS par classe en fonction des saisons. Je redoute la réaction du TR.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, maolecha a dit :

Pour le cas cité je suis d'accord, ce n'est pas normal,. Après comme on ne choisit pas forcément ses dates d’intervention chirurgicale...Une de mes collègues va se trouver arrêtée la période suivante: cycle patinoire + cycle patinoire + sortie ENS  programmés ! Le cycle patinoire a été mis en place en juin  de l'année dernière, on vient d’apprendre que sa classe avait les créneaux  piscine en novembre/décembre au lieu de juin  et on a un projet école avec trois sorties ENS par classe en fonction des saisons. Je redoute la réaction du TR.

J'évoquais des absences prévues. Pour les absences imprévues, c'est un peu différent, on pardonne, bien sûr, le titulaire, mais il faut comprendre le Tr qui ne voudrait pas donner de son temps perso pour certains projets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

j'avoue n'avoir lu que le post initial... Je suis ZIL et en début de carrière (T3) j'ai fait un remplacement congé mat dans une classe Freinet. J'avais pris contact avec la titulaire qui 'a expliqué tout plein de belles choses; j'étais très curieuse, mais une chose est sûre, je ne me sentais pas capable. J'avais prévenu la titulaire qui ne s'en est pas offusqué outre mesure

 Les élèves (CE2/CM1/CM2) ont donc passé 4 mois en pédagogie traditionnelle et....ils ont adoré! Ils étaient contents de changer un peu...et elle n'a eu aucun mal à reprendre à sa façon.

Il faut faire confiance, et fais-toi confiance ;)

 

  • Merci 1
  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...