Tomette Posté(e) 30 septembre 2019 Posté(e) 30 septembre 2019 Bonjour J'ai une élève dyslexique sévère. Je me rends bien compte que lui faire faire une dictée quotidienne, même à trous ne lui apporte rien ou pas grand chose. Plutôt que de la mettre sans cesse en échec, je voudrais lui faire faire une activité qui la ferait progresser en orthographe , grammaire à son rythme. Avez-vous une idée, ou un site à me conseiller ? 1
boudine Posté(e) 30 septembre 2019 Posté(e) 30 septembre 2019 Une dictée à choix multiples ou bien une dictée où elle doit corriger les erreurs? Est-ce que ça pourrait l'aider?
boudine Posté(e) 30 septembre 2019 Posté(e) 30 septembre 2019 Pour certains de mes élèves en grosses difficultés, je leur propose la même dictée sans les accords. Ils doivent donc réfléchir aux accords dans le groupe nominal (déterminant/nom/adjectif) et les accords sujet/verbes. On peut leur proposer aussi de choisir le bon homophone. Tout dépend de la compétence que tu peux travailler avec elle.
blacknader Posté(e) 30 septembre 2019 Posté(e) 30 septembre 2019 Quel niveau ? Dictée à trou mais avec peu de trous. Pour mes dys importants, je n'axais que sur les noms dans les pour que la phonologie soit correcte, que l'élève apprenne déjà à essayer de relire pour s'assurer que les sons sont corrects.
Tomette Posté(e) 30 septembre 2019 Auteur Posté(e) 30 septembre 2019 Merci pour vos réponses. J ai un cm2 mais elle a un niveau ce1 en lecture et orthographe . Dictée à trous : aucun mot de bon car elle n'a pas acquis d'orthographe lexicale. Dictée à trous pour les accords : tout est faux. Dictée à choix multiple: j'ai toujours entendu dire que pour les dys c'était pas une bonne idée car ça les perd encore plus ... Je m'étais dit peut-être des exercices systématiques de niveau ce1 pour retravailler les sons ou les accords. Bref je cherche ....
Novana Posté(e) 1 octobre 2019 Posté(e) 1 octobre 2019 Dictée de seulement 1 mot, mais il faut qu'il soit juste (insister pour qu'elle l'apprenne en lui disant qu'elle en est capable). Puis si ça va bien (plusieurs fois de suite), on passe à 2 mots.
bulle2 Posté(e) 1 octobre 2019 Posté(e) 1 octobre 2019 @Tometteessaie de contacter son orthophoniste en demandant l'autorisation de l'appeler aux parents avant, il pourra te donner des idées. Parfois, ils font travailler les mots de dictée. Ton élève a peut-être un cahier outils fait avec l'orthophoniste (la mienne l'utilisait en classe) et comme les autres collègues, la dictée à trous ne contenait que 3 ou 4 mots (qu'elle avait appris).
blacknader Posté(e) 1 octobre 2019 Posté(e) 1 octobre 2019 Est-ce qu'elle a des outils à disposition pour les sons ? Elle n'est pas capable d'encoder 1 mot phonologiquement, si tu lui dis qu'il y a une erreur, elle n'arrive pas à se corriger ? C'est chaud en CM2, elle doit vraiment galérer. Pas de demande d'AVS ?
MissTiQ Posté(e) 2 octobre 2019 Posté(e) 2 octobre 2019 Dictée retournée Ca part d'une dictée à trous mais les mots à écrire sont écrits "derrière". Quand l'élève regarde le mot, elle met une barre pour indiquer le nombre de fois. A voir
Tomette Posté(e) 2 octobre 2019 Auteur Posté(e) 2 octobre 2019 Le 01/10/2019 à 14:05, aurorenono a dit : Dictée de seulement 1 mot, mais il faut qu'il soit juste (insister pour qu'elle l'apprenne en lui disant qu'elle en est capable). Puis si ça va bien (plusieurs fois de suite), on passe à 2 mots. Bonne idée, je vais y réfléchir. Le 01/10/2019 à 16:48, bulle2 a dit : @Tometteessaie de contacter son orthophoniste en demandant l'autorisation de l'appeler aux parents avant, il pourra te donner des idées. . Oui j'en ai parlé à ses parents. J'ai prévu de la contacter bientôt, j'attendais qu'ils lui en parlent. C'est vrai que parfois ils ont un cahier de suivi je vais me renseigner. Le 01/10/2019 à 19:45, blacknader a dit : . Pas de demande d'AVS ? Demande faite par sa maîtresse de l'année dernière.En début d'année ils m' ont demandé des renseignements supplémentaires dont la demande de matériel informatique. Toujours pas de réponse pour l'AVS mais je n'y crois pas vu qu'ils ont demandé la fiche pour le matériel. ... Il y a 11 heures, MissTiQ a dit : Dictée retournée Ca part d'une dictée à trous mais les mots à écrire sont écrits "derrière". Quand l'élève regarde le mot, elle met une barre pour indiquer le nombre de fois. A voir ça me plaît bien ! Je vais tenter !
Frédo45 Posté(e) 5 octobre 2019 Posté(e) 5 octobre 2019 Pourquoi les dyslexiques ne devraient-ils pas faire de dictée ? Je ne comprends pas trop pourquoi...
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