Aller au contenu

Conseil de délégués des élèves réunions interclasses


biscottinne

Messages recommandés

Bonjour,

Avez-vous dans votre école des conseils de délégués (avec pour chaque réunion les délégués de chaque classe)?

Si oui, comment organisez-vous cela? Qui mène? a quel moment cela se passe t-il? quel est la fréquence des réunions? quelles responsabilités donnez vous aux délégués? Qui décide de l'ordre du jour? etc etc...

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On faisait sur des heures d'APC. 1 fois par période après conseil dans les classes. Pour l'ODJ, en fonction des conseils de classe ou des idées des enseignants. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On fait une réunion par période.

2 élèves de la classe, changeant à chaque réunion; certains collègues organisent des élections pour cela; d'autres non ("maitressocatrie"; perso, je choisis timide/ouvert, garçon/fille, nouveau/ancien dans l'école, et n'ayant jamais contribué, de toute façon)

créneau choisi: décharge de formateur

qui anime: un enseignant de l'école, dont la classe est temporairement prise par un formateur déchargé.

responsabilité des délégués: rendre compte des échanges tenus dans la classe. puis rendre compte de la réunion à la classe

ordre du jour: choisi par un conseil des maitres selon vie de l'école; un budget de la coop est alloué au conseil des élèves.

ex: "des jeux de cour". Lesquels? (vous avez un budget de xxx€)

-> échanges en classe, relevé d'idées, sélection selon faisabilité (espace, sécurité, coût) -> remontée au conseil d'élèves qui font le point et resélectionne dans le lot (voeux fréquents; objections raisonnées le cas échéant) -> vote parmi la short liste , dans chaque classe -> achats

ex: avoir des médiateurs

ex: faire le bilan de la médiation

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons un Conseil de Délégués depuis 3 ans. Ecole 11 classes du CP au CM2.

- élections de délégués en octobre (en même temps que les élections de parents)

- 2 délégués en CP, 1 seul pour les autres niveaux

- le directeur réunit les délégués 1 fois par période sur 1 jour de décharge, pendant le temps de classe.

- 1 Conseil par période, précédés par des Conseils dans chaque classe pour parler des problèmes, proposer des solutions, proposer des projets, chaque classe ne doit présenter que 3 propositions maximum. Au conseil, les délégués présentent les requêtes des classes, ils discutent et décident. Les décisions sont soumises à l'accord du Conseil des Maîtres. Parfois c'est le Directeur qui fait une proposition aux délégués, qui doivent faire redescendre dans les classes pour que ce soit discuté au prochain Conseil de Classe.

- Les décisions prises les années précédentes : aménagements dans la cour (donc relations avec la mairie pour l'installation), organisation des espaces dans la cour, mise en place d'une récré calme (dans la BCD, sur inscription), organisation de concours (dessin, les monuments de Paris, sport...), organisation d'expositions, mise en place de règles entre les grands et les petits (en ce qui concerne les billes et les cartes, pour ne pas que les petits se fassent toujours avoir)...

Voilà, j'ai à peu près fait le tour!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • André Jorge a modifié le titre du sujet qui est maintenant Conseil de délégués des élèves réunions interclasses

Bonjour, :)

Je l'ai fait sur le temps de classe, une demi-heure avant la fin des cours le matin, ou alors sur le temps de la pause méridienne (pareil : 30 minutes).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...