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Posté(e)

L'AVS de mon élève porteur de trisomie 21 (grande section) multiplie les absences qui sont de plus en plus longues. L'enfant vit très mal ce changement.

Il pousse des cris en classe et est dans la forte opposition, mange la pâte à modeler, jette les puzzles et les jeux de construction, tente de déchirer les livres,....

Que puis-je faire pour l'aider ?

Tenter un tutorat ? Mais ses camarades en sont-ils capables ?

Merci pour votre aide et vos conseils. 

  • 3 mois plus tard...
Posté(e)

Qu'en dit l'Enseignant Référent ? Et les parents de cet enfant ?

Il me semble que, d'après la Loi, il a le DROIT à avoir un AVS.

Et tes autres élèves ont le droit d'avoir un enseignant pour eux aussi.

Ensuite, dans mon coin, la présence en classe des élèves lourdement handicapés est conditionnée à la présence de l'AVS

Après, bien sûr, on peut aussi discuter des bienfaits de l'inclusion à outrance et des nouveaux PIALS.

Posté(e)

Je t'ai répondu : au quotidien, pour le bien-être de tout le monde (et pour faire bouger en haut lieu), pour un enfant lourdement handicapé, pas d'AVS, pas de scolarisation, ou alors, sur un très court laps de temps.

Il y a handicap et handicap. On peut se passer quelques jours d'AVS pour un dys ou un hyper, mais pas pour un autiste ou un trisomique. 

Et justement, le seul point positif d'un PIALS, c'est qu'on peut déplacer, momentanément, un AVS, pour lui confier un autre enfant plus prioritaire le temps qu'on trouve une solution pérenne.

Posté(e)

Le PIALS est le nouveau dispositif de gestion des AVS.

En schématisant, car d'autres ici sont plus à même que moi de préciser, ils ne sont plus attribués à l'année à 1 ou 2 élèves mais peuvent en aider 2 ou 3 dans la même classe et être détachés ponctuellement ailleurs sur le secteur du collège, en fonction de l'urgence ou de l'évolution des demandes.

Posté(e)
Le 11/10/2019 à 22:26, Didou88 a dit :

Goëllette, peux-tu m'éclairer sur ce qu'est un PIALS ?

En théorie  PIAL, Pôles Inclusifs d’Accompagnement Localisés. Comme leur nom l’indique, ils ont pour objet de favoriser l’inclusion scolaire des élèves handicapés en réorganisant les procédures d’accompagnement.

Posté(e)
Le 11/10/2019 à 23:04, bdisse a dit :

En théorie  PIAL, Pôles Inclusifs d’Accompagnement Localisés. Comme leur nom l’indique, ils ont pour objet de favoriser l’inclusion scolaire des élèves handicapés en réorganisant les procédures d’accompagnement.

Que tu parles bien !

Je t'ai connu plus critique ... 

Posté(e)
Just now, Goëllette said:

Que tu parles bien !

Enfin, merci google ! Et ne n'ai pas donné mon opinion sur cette nouvelle usine à gaz !

Posté(e)
il y a 8 minutes, bdisse a dit :

Enfin, merci google ! Et ne n'ai pas donné mon opinion sur cette nouvelle usine à gaz !

🤣

C'est bien ça qui m'étonnait !

  • André Jorge a modifié le titre du sujet qui est maintenant Aider un élève porteur de trisomie 21 dont l'AVS est absente

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