Karo Lynn Posté(e) 12 octobre 2019 Partager Posté(e) 12 octobre 2019 Bonjour, je suis enseignante ds le Calvados en CP-CE1. Suite aux evals nationales le constat est que les 3/4 de mes CE1 st en mode "à besoin" et/ou "fragiles"...Ils n'arrivent pas à travailler en autonomie (j'ai 4 non lecteurs qui travaillent avec les CP et ne st pas plus à l'aise en maths)...J'avais choisi de travailler sur fichier en CP et en CE1 sur vivre les maths (avec mes 6 CP pas de problème ils suivent) et je voulais avoir votre avis bienveillant : je voudrais abandonner le fichier de maths en période 2 car je le trouve trop inadapté pour cette promo. Qu'en pensez-vous? N'est-ce pas trop tard ou ai contraire je prends appui sur le résultat des evals nationales pour annoncer (ou pas?) aux parents que je change de support? Merci à tous pour votre avis. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
dzorkette Posté(e) 13 octobre 2019 Partager Posté(e) 13 octobre 2019 Ne t’inquiète pas, c’est chez tout le monde pareil ...sont tous fragiles ! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
borneo Posté(e) 13 octobre 2019 Partager Posté(e) 13 octobre 2019 Je ne changerais pas de support. On a acheté le fichier, alors on l'utilise. Tu peux faire les exercices collectivement si tu veux qu'ils y arrivent mieux. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
cara Posté(e) 13 octobre 2019 Partager Posté(e) 13 octobre 2019 Tu n'es pas obligé de tout faire. Tu peux t'en servir de banque d'exercices et piocher à droite à gauche. Peut-être qu'en géométrie, ils peuvent suivre le fichier ! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Mademoisellelau Posté(e) 13 octobre 2019 Partager Posté(e) 13 octobre 2019 J’ai le même problème cette année : mes CP ne peuvent pas suivre le programme de maths du fichier. Donc : j’ai laissé tomber ledit fichier et on bosse pour rattraper ce qu’ils n’ont pas vu. J’utiliserai le fichier comme banque d’exercices, quand ils auront suffisamment avancé. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Karo Lynn Posté(e) 13 octobre 2019 Auteur Partager Posté(e) 13 octobre 2019 Merci à tous pour vos réponses. G encore qq jours pr réfléchir. Petite précision. Ma décharge a aussi un fichier de géométrie (jocatop/bout de gomme qu'elle, elle suit) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Karo Lynn Posté(e) 13 octobre 2019 Auteur Partager Posté(e) 13 octobre 2019 Il y a 3 heures, Mademoisellelau a dit : J’ai le même problème cette année : mes CP ne peuvent pas suivre le programme de maths du fichier. Donc : j’ai laissé tomber ledit fichier et on bosse pour rattraper ce qu’ils n’ont pas vu. J’utiliserai le fichier comme banque d’exercices, quand ils auront suffisamment avancé. Bjr. L'as tu dit aux parents? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Karo Lynn Posté(e) 13 octobre 2019 Auteur Partager Posté(e) 13 octobre 2019 Il y a 4 heures, borneo a dit : Je ne changerais pas de support. On a acheté le fichier, alors on l'utilise. Tu peux faire les exercices collectivement si tu veux qu'ils y arrivent mieux. Oui ça m'embête aussi... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
nonau Posté(e) 13 octobre 2019 Partager Posté(e) 13 octobre 2019 Il se passe quoi en maternelle pour que les 3/4 des élèves de CP apparaissent "fragiles" dans ces évaluations nationales? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Mademoisellelau Posté(e) 13 octobre 2019 Partager Posté(e) 13 octobre 2019 Il y a 2 heures, Karo Lynn a dit : Bjr. L'as tu dit aux parents? Bien sûr, il a bien fallu que je m’explique. J’ai mes 2 collègues qui galèrent eux aussi. Mais eux maintiennent leur fichier. Ils ont du mal. Moi, je l’ai arrêté il y a 3 semaines. Entre-temps, on a vu les quantités jusqu’à 5. Ils savent désormais écrire les nombres correctement jusqu’à 10. Ils savent calculer des additions et soustractions inférieures à 5. Ça doit te faire halluciner mais cela n’avait pas été vu. Même les bons ne savaient pas et utilisaient leurs doigts systématiquement. Il faut consolider tout ça. J’espère que ce sera plus solide d’ici décembre. Je les entraîne comme des chevaux de course. On bouffe des maths. J’ai dû montrer aussi les constellations de doigts. Avant, 2 c’était fait avec les V de la victoire, et 3 c’était les 3 doigts du milieu. Je rêve ! A la prochaine réunion avec la maternelle on va en parler. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
vivilafusée Posté(e) 13 octobre 2019 Partager Posté(e) 13 octobre 2019 il y a 3 minutes, Mademoisellelau a dit : J’ai dû montrer aussi les constellations de doigts. Avant, 2 c’était fait avec les V de la victoire, et 3 c’était les 3 doigts du milieu. Je rêve ! Est-ce que c'est embêtant en soi? Pas de provocation, juste que je m'interroge par rapport à ce qui est proposé dans Picbille où justement on les entraîne à reconnaître les constellations de doigts classiques, mais aussi plus exotiques (le V de la victoire justement pour le 2, ou bien les 3 doigts du milieu pour le 3). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Mademoisellelau Posté(e) 13 octobre 2019 Partager Posté(e) 13 octobre 2019 il y a 32 minutes, vivilafusée a dit : Est-ce que c'est embêtant en soi? Pas de provocation, juste que je m'interroge par rapport à ce qui est proposé dans Picbille où justement on les entraîne à reconnaître les constellations de doigts classiques, mais aussi plus exotiques (le V de la victoire justement pour le 2, ou bien les 3 doigts du milieu pour le 3). Je ne fais pas Picbille. Ben ouai, à moi, ça me pose un gros problème : je considère que si tu n’as pas un 2 et un 3 stables, tu ne peux pas construire rapidement de complément à 5 et avoir en tête que 2+3=5 sans avoir à le compter. Quand je vois 2+2 en V sur 2 mains et l’élève qui n’a rien construit autour et doit dénombrer ses doigts, ça me fait peur. Donc les élèves sont condamnés à compter de petites quantités avec leurs doigts très longtemps. Comment tu fais, toi ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant