Chamallow44 Posté(e) 13 octobre 2019 Partager Posté(e) 13 octobre 2019 1 hour ago, vivilafusée said: Est-ce que c'est embêtant en soi? Pas de provocation, juste que je m'interroge par rapport à ce qui est proposé dans Picbille où justement on les entraîne à reconnaître les constellations de doigts classiques, mais aussi plus exotiques (le V de la victoire justement pour le 2, ou bien les 3 doigts du milieu pour le 3). Je pensais aussi que c’était important de reconnaitre et utiliser les constellations de doigts classiques, et puis j’ai commencé à enseigner aux USA et je me suis aperçue que les enfants n’utilisent pas les mêmes représentations : 1 index, 2 index-majeur, 3 index-majeur-annulaire. Pourtant ils s’en sortent très bien! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Karo Lynn Posté(e) 13 octobre 2019 Auteur Partager Posté(e) 13 octobre 2019 Il y a 3 heures, Mademoisellelau a dit : Bien sûr, il a bien fallu que je m’explique. J’ai mes 2 collègues qui galèrent eux aussi. Mais eux maintiennent leur fichier. Ils ont du mal. Moi, je l’ai arrêté il y a 3 semaines. Entre-temps, on a vu les quantités jusqu’à 5. Ils savent désormais écrire les nombres correctement jusqu’à 10. Ils savent calculer des additions et soustractions inférieures à 5. Ça doit te faire halluciner mais cela n’avait pas été vu. Même les bons ne savaient pas et utilisaient leurs doigts systématiquement. Il faut consolider tout ça. J’espère que ce sera plus solide d’ici décembre. Je les entraîne comme des chevaux de course. On bouffe des maths. J’ai dû montrer aussi les constellations de doigts. Avant, 2 c’était fait avec les V de la victoire, et 3 c’était les 3 doigts du milieu. Je rêve ! A la prochaine réunion avec la maternelle on va en parler. Pas facile j'imagine d'avoir certains qui gardent le fichier et pas d'autres...courage@ 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Karo Lynn Posté(e) 14 octobre 2019 Auteur Partager Posté(e) 14 octobre 2019 Il y a 11 heures, nonau a dit : Il se passe quoi en maternelle pour que les 3/4 des élèves de CP apparaissent "fragiles" dans ces évaluations nationales? En réalité ce sont des CE1...(20) mes CP(s'en sortent très bien)...ms oui faudrait voir du côté de la maternelle... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
bdisse Posté(e) 15 octobre 2019 Partager Posté(e) 15 octobre 2019 On 10/13/2019 at 8:10 PM, nonau said: Il se passe quoi en maternelle pour que les 3/4 des élèves de CP apparaissent "fragiles" dans ces évaluations nationales? L'école de la bienveillance et l'éducation positive. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant