Aller au contenu

Remplacements : grosses difficultés avec la gestion de classe


maistresse

Messages recommandés

Bonjour,

Voilà ma situation :
Je suis remplaçante dans les écoles primaires (bac +3 seulement). En septembre, j'ai effectué un remplacement dans une classe de cm1. j'ai eu la chance de pouvoir observer la classe quelques heures la semaine précédente avec la titulaire. ll me semblait que ce remplacement allait plutôt bien se passer car malgré le fait que les élèves étaient bavards et bougeons, ils respectaient leur enseignante.
Mais moi, je me suis retrouvée devant des élèves ingérables et qui ne savaient ni écouter ni chuchoter. Je me suis rapidement laissée "dévorer" par ces petits monstres dès le premier après-midi. Je ne me suis même pas rendue compte du moment où tout à basculé. Pourtant j'avais l'impression d'avoir bien établi les règles et de n'avoir rien laissé passer car je sais que les enfants testent beaucoup les remplaçants. Pour rétablir la situation, j'ai essayé  beaucoup de petites astuces trouvées sur le net pour gérer la classe : encouragements, réduire la récré, changer l'élève de couleur au bout de 3avertissements(la titulaire utilise la fleur du comportement). J'ai essayé de ne pas parler fort, de hausser le ton mais quoi que je fasse je semblais être invisible. J'ai même été obligée d'annuler une séance de sport car ils n'écoutaient rien. En bref, nous n'avons pas beaucoup avancé durant cette semaine et chose que je déteste : je me suis mise à crier tellement j'étais exaspérée. Les matins, ça pouvait aller même si ce n'était pas parfait mais les après-midis, impossible de les tenir. Des enfants m'ont même dit qu'ils avaient mal à la tête : qu'elle tristesse ! Pour combler le tout, la titulaire m'a dit qu'elle avait été surprise de trouver à son retour, une classe aussi dissipée, qu'elle n'avait pas reconnu ses élèves et qu'il lui avait fallu 2 jours pour les "redresser". Je me suis vraiment sentie bête et nulle. Résultat : je n'arrête pas de penser à ce nouvel échec et je stresse pour le prochain remplacement même s'il n'est pas encore prévu.

Certes je n'ai ni formation ni expérience mais je me demande si j'arriverai un jour à avoir cette autorité qui semble innée pour certains mais que je n'ai assurément pas malgré mon grand âge. Me voilà de nouveau dans mes doutes et incertitudes. Peut-être ne devrais-je pas persister dans cette voie. Ce métier n'est peut-être pas fait pour moi...

Qu'en pensez-vous, vous qui avez de l'expérience ? Pensez-vous que je puisse changer et y arriver un jour ?

Je vous remercie par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas très cool la remarque de la titulaire, elle aurait pu s'abstenir. 

Dis-toi que t'es remplaçante et que tu n'es que de passage 😉

Peut-être juste un petit truc : quand je fais un remplacement court (genre 2-3 jours), je me mets dans les chaussons du titulaire, je garde son système de sanction, j'essaye de suivre ses méthode en français maths etc. Quand je suis là plus d'une semaine je fais entièrement à ma sauce, je change les plans de classe voire même la disposition des tables, je fais les séquences où je suis à l'aise (en regardant quand même ce qu'ils ont fait avant). Sinon on est juste un mauvais mime du titulaire et les élèves en profitent (style c'est eux qui te disent qu'il faut faire la météo avant la date etc.).

Bon courage pour la suite !

  • J'aime 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ne sois pas trop dure avec toi-même. Dès les premières heures, tu avais remarqué que c'était une classe agitée et la tâche est toujours plus ardue pour les remplaçants.

Ma classe de CM2 est très agitée aussi (je suis titulaire), et comme toi, je travaille plutôt bien le matin : on fait français, maths. Les après-midis, on les consacre à des activités plus légères (histoire, géographie, sciences, anglais) et ludiques (EPS, enseignements artistiques, poésie, EMC). Je ne pense pas que ce serait productif de leur demander autre chose, ils sont déjà au bout de leurs forces passé le déjeuner.

Il n'y a pas que toi et ton système de gestion du comportement à interroger....Il y a aussi ce que tu leurs demandes si le travail n'est pas adapté aux capacités des élèves, ils vont forcément se démobiliser. Et il y a l'aide que tu peux demander en dehors de la classe (exclure un élève perturbateur en le mettant dans la classe d'un collègue, parler de tes difficultés au directeur (trice), mettre un mot dans le cahier de correspondance à l'intention des parents).

Et puis je suis d'accord avec Poloetpan, la remarque de la titulaire est très mal venue. Tu as fait de ton mieux et tu as encore la gentillesse de te remettre en question, elle aurait dû te remercier. Tu aurais pu t'étonner et lui dire que tu n'avais jamais eu à remplacer dans une classe aussi indisciplinée .

Bon courage pour la suite, en tous cas.

  • J'aime 2
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On s'est tous fait déborder au moins une fois par une classe qui semblait sympa avec la titulaire. Moi, c'était à mon premier stage en maternelle. 

Les plus dures à remplacer sont les collègues "sévères". La mienne était un dragon, et j'aurais dû arriver également en "mode dragon".

C'est une leçon pour l'avenir. Avant d'être cool avec une classe, il faut des avoir bien en main. Autant dire que sur un remplacement court, il faut rester très sévère et ne rien laisser passer.

Laisse les trucs rigolos pour la titulaire (travail de groupe, mime, lire couché par terre, lancers d’œufs...) et concentre-toi sur les fondamentaux. Plus ils écrivent (et copient), moins ils pensent à faire des bêtises.

:)

  • J'aime 3
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que l'autorité n'est pas innée et qu'elle s'acquiert avec de l'expérience et des essais-erreurs...

Toi, tu débutes en remplacement, comme tu l'as dit, sans formation.

Mais même avec formation, c'est compliqué, car actuellement, on nous forme assez peu sur la gestion de classe alors que c'est notre premier besoin.

Je pense que tu ne devrais pas remettre en cause ton envie de faire ce métier, mais affiner, rechercher tout ce que tu peux trouver sur la gestion de classe. Il existe des vidéos (Canopé ou autre) et des livres très concrets, pratiques (chez Hachette, collection "Pédagogie pratique" par exemple).

Ce serait intéressant de savoir comment la titulaire a fait pour "redresser" sa classe : quels moyens elle a utilisés etc.

Quand quelqu'un me remplace, j'essaie de faire comprendre aux enfants qu'il y a un lien entre le-la remplaçant.e et moi et que la personne me dira comment ils se sont comportés.

Comme l'a dit Javanaise, il y a aussi le contenu de ce que tu proposes peut-être à adapter.

Peut-être que sur le prochain remplacement de ce type, tu pourrais consacrer le début du remplacement à poser ta classe : que les élèves se présentent, disent ce qu'ils aiment, par exemple. Bien leur dire au passage que tu es en lien avec le-la titulaire qui saura ce qu'ils ont fait pendant le remplacement, et que vas noter sur un cahier pour elle les noms des élèves qui débordent. Tu peux aussi noter la 1ère lettre du prénom au tableau si quelqu'un déborde, la 2e s'il recommence, etc. Quand le prénom est complet, prévoir avant ce que tu fais et le dire aux enfants clairement : vois avec les autres enseignants de l'école quel est leur système.

Et prévoir pour la fin de journée quelque chose de chouette, d'inhabituel, dont ils se souviendront. Ça peut être un travail en arts plastiques dont ils seront fiers, un débat philo si tu le sens, un temps un peu plus libre et créatif. Ou des jeux mathématiques ou autre chose, cela dépend de tes affinités...

Essaie si tu as des périodes libres de demander à faire des stages chez d'autres enseignants, tu y apprendras énormément.

Bon courage, les débuts sont difficiles pour presque tout le monde. Certes, il y a quelques génies, mais pour la plupart d'entre nous, il y a surtout beaucoup de travail et de remises en question....

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Fababa a dit :

Je crois que l'autorité n'est pas innée et qu'elle s'acquiert avec de l'expérience et des essais-erreurs...

Toi, tu débutes en remplacement, comme tu l'as dit, sans formation.

Mais même avec formation, c'est compliqué, car actuellement, on nous forme assez peu sur la gestion de classe alors que c'est notre premier besoin.

Je pense que tu ne devrais pas remettre en cause ton envie de faire ce métier, mais affiner, rechercher tout ce que tu peux trouver sur la gestion de classe. Il existe des vidéos (Canopé ou autre) et des livres très concrets, pratiques (chez Hachette, collection "Pédagogie pratique" par exemple).

Ce serait intéressant de savoir comment la titulaire a fait pour "redresser" sa classe : quels moyens elle a utilisés etc.

Quand quelqu'un me remplace, j'essaie de faire comprendre aux enfants qu'il y a un lien entre le-la remplaçant.e et moi et que la personne me dira comment ils se sont comportés.

Comme l'a dit Javanaise, il y a aussi le contenu de ce que tu proposes peut-être à adapter.

Peut-être que sur le prochain remplacement de ce type, tu pourrais consacrer le début du remplacement à poser ta classe : que les élèves se présentent, disent ce qu'ils aiment, par exemple. Bien leur dire au passage que tu es en lien avec le-la titulaire qui saura ce qu'ils ont fait pendant le remplacement, et que vas noter sur un cahier pour elle les noms des élèves qui débordent. Tu peux aussi noter la 1ère lettre du prénom au tableau si quelqu'un déborde, la 2e s'il recommence, etc. Quand le prénom est complet, prévoir avant ce que tu fais et le dire aux enfants clairement : vois avec les autres enseignants de l'école quel est leur système.

Et prévoir pour la fin de journée quelque chose de chouette, d'inhabituel, dont ils se souviendront. Ça peut être un travail en arts plastiques dont ils seront fiers, un débat philo si tu le sens, un temps un peu plus libre et créatif. Ou des jeux mathématiques ou autre chose, cela dépend de tes affinités...

Essaie si tu as des périodes libres de demander à faire des stages chez d'autres enseignants, tu y apprendras énormément.

Bon courage, les débuts sont difficiles pour presque tout le monde. Certes, il y a quelques génies, mais pour la plupart d'entre nous, il y a surtout beaucoup de travail et de remises en question....

 

Je trouve l'idée de la première lettre du prénom puis la deuxième lettre etc intéressante mais cela peut faire beaucoup d'avertissements avant sanctions non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou, courage à toi, je suis remplaçante également et je vois très bien de quoi tu parles.C'est toujours compliqué au début de prendre la place de quelqu'un d'autre, et encore plus avec une classe un peu difficile! Ne reste pas figée sur cette mauvaise expérience surtout, c'est avec de l'expérience justement que tu arriveras à trouver tes marques.

Tu sais je suis sur un poste où je découvre plein de classes en période 1 (remplacement) que je retrouve ensuite au fil de l'année et je peux te dire que même les élèves de maternelle me testent 😅

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, lauraline33310 a dit :

Je trouve l'idée de la première lettre du prénom puis la deuxième lettre etc intéressante mais cela peut faire beaucoup d'avertissements avant sanctions non?

Oui, c'est vrai, surtout si l'enfant s'appelle Laure-Madeleine... 😉

Je crois que surtout, ça fonctionne si on a derrière un système clair de gestion de classe (par exemple des sanctions-réparations ou autres..) et que ce qui est difficile au début, et surtout en remplacement, c'est d'avoir ce système clair : que fait-on si un élève déborde, et s'il re-déborde et s'il re-re-déborde ??

Dans une école, ce n'est pas toujours réfléchi en équipe, et quand on remplace, on est dans la classe de quelqu'un, qui a déjà un système...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui voilà! Poser des limites claires c'est délicat car quand on débarque dans une classe ce n'est pas nous qui avons mis en place les règles au départ...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Fababa a dit :

 

Et prévoir pour la fin de journée quelque chose de chouette, d'inhabituel, dont ils se souviendront. Ça peut être un travail en arts plastiques dont ils seront fiers, un débat philo si tu le sens, un temps un peu plus libre et créatif. Ou des jeux mathématiques ou autre chose, cela dépend de tes affinités...

 

Les activités sympas posent bien plus de problèmes de discipline que les activités plus scolaires.

Il ne faut surtout pas croire qu'en étant sympa avec eux, ils le seront avec nous. Bien au contraire. Plus on est sympa, plus ils vont nous penser faible. C'est triste, mais c'est comme ça. La plupart de nos élèves ont des parents qui cèdent à tout. Regarde Supernanny, tu verras comment elle redresse la barre.

Les activités sympa, c'est une fois qu'ils se comportent en élèves, et pas avant.

  • J'aime 2
  • Confus 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...