Aller au contenu

T1 En détresse


Maio

Messages recommandés

Bonjour, 

C'est la première fois que je me permet de publier un message, mais je me sens démuni, coupable et très angoissé...
Je viens de commencer ma carrière. J'étais plein d'enthousiasme, d'optimisme et de bonne volonté.

Et depuis la semaine dernière, je suis en arrêt jusqu'à vendredi (les vacances). Ce devrait être un moment pour me détendre, prendre du recul et relativiser... Seulement je ne cesse de ruminer, d'angoisser, de culpabiliser...

Voilà mon souci :
J'ai été affecté dans une école en tant que complément de décharge sur quatre classes en élémentaire.
Les élèves sont supers, un peu impressionnables, mais c'est un très bon public globalement.
Seulement voilà, depuis la rentrée, je ne me suis jamais senti serein. Je suis terrifié même. La direction me met une pression énorme, me fait constamment des remarques désagréables devant mes élèves parfois. Je me sens minable et j'ai perdu toute estime de moi...

C'est vrai, j'ai fait des maladresses "administratives"... Mon problème, c'est que je ne prenais pas le temps de lire l'intégralité de mes mails pro (étant concentré sur ce que je propose en classe), ce qui fait que j'ai été parfois dépassé, à courir constamment vers l'information et la volonté de m'adapter à la politique "interne" de l'école.

Mais à force de me sentir rabaissé, sous haute pression permanente, angoissé dès le matin et pendant la nuit... je me sens constamment dans la terreur de mal faire...
J'ai été surmené à un point que j'ai récemment commencé à perdre mes moyens...
Alors avant que cela ait une incidence en classe, j'ai choisi de me rendre chez le médecin : 2 semaines d'arrêt + xanax.

J'ai contacté les syndicats qui m'ont conseillé de mettre les choses à plat avec la direction.
C'est ce que j'ai fais, mais ça a été encore pire... On m'a encore plus enfoncé dans la culpabilité et l'angoisse. Je ne fais que penser à ça... 
Je fais le nécessaire depuis que je suis en arrêt pour rattraper mon retard "administratif... Mon objectif c'est qu'à la rentrée, on ne puisse plus rien me 
reprocher. Mais c'est en train de me rendre malade, je n'arrive pas à lâcher prise, à prendre du recul... Je n'arrive pas à me détendre. Je tremble, je stress de devoir affronter le jugement et le regard du petit T1 qui s'est mis en arrêt à peine la première période achevée...
Vais-je devoir passer le reste de l'année à appréhender qu'une épée de Damoclès puisse me tomber dessus à tout moment ? ..Je suis terrifié. Je n'ai jamais été habitué à un contexte professionnel pareil.

S'il vous plait, auriez vous des conseils pour me permettre de lâcher prise, pour prendre ce recul nécessaire et me sentir bien et serein ?
Concrètement je n'ai rien de grave à me reprocher et pourtant, je me sens comme le pire des fumistes, des incompétents, je me sens nul et indésirable dans la profession et pourtant... je prends beaucoup de plaisir enseigner, quand je suis en classe, j'aime préparer mes cours et j'aime le contact avec les élèves.

Pourriez vous m'aider s'il vous plait ?
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

la 1e année est un mauvais moment à passer. Serre les dents, et laisse passer l'année. Au bout d'un an, tu auras le recul nécessaire pour dire si tu restes ou pas.

A l'impossible nul n'est tenu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu devrais sans doute solliciter de l'aide. C'est tout à fait normal de patauger un peu au démarrage, mais pas au point de se rendre malade. Tu as un poste pas évident et un directeur.... Bon... . Je te conseille de contacter sans délai le conseiller pédagogique de ta circo pour lui exposer tes difficultés, ça fait partie de ses missions prioritaire d'aider les T1. 

Courage. 

  • J'aime 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Profite des vacances pour te ressourcer : tu commences tes vacs en faisant tes prep de rentrée puis tu passes en vrai mode vacances où tu t'obliges à ne plus bosser et essayer à ne pas penser école. Essaie de bouger (chez des amis, en famille) pour vraiment couper avec ton domicile qui te sert de lieu de préparation. Et si tu bouges, tu n'amènes rien concernant le boulot (pas d'ordi, pas de manuel). Et tu ne consultes pas ta messagerie pro !

Pour les relations avec la direction, avec le retour à l'école, profite de te livrer un peu sur ton arrêt lié à la pression ressentie, les remises en cause devant les élèves qui t'ont affecté (qu'est ce que c'est maladroit !). Personne n'est parfait. Les débuts dans le métier sont difficiles, surtout quand on partage la classe avec qqn car on veut bien faire mais il faut aussi savoir s'imposer. Sauf qu'on début on n'est pas à l'aise car on est encore en formation face au métier.

Pleins de courage ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es T1, c'est juste normal de se concentrer sur le contenu de ses journées ! 

Etre complément de service n'est pas un poste évident, il faut s'adapter à chaque fonctionnement de classe et visiblement ça a l'air de bien se passer avec les élèves, je dirai que c'est l'essentiel !

En règle générale, les tâches administratives reviennent le plus souvent au titulaire de la classe... Tu le dis bien, tu n'as rien de grave à te reprocher, donc fais au mieux et au fur et à mesure de l'année tu vas intégrer le fonctionnement de l'école et cela sera plus facile.

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous vos conseils, je me sens rassuré (peut être pour la première fois depuis la rentrée !)

Je vais tâcher de prendre du temps pour moi et me détacher un peu de la lourde responsabilité d'être irréprochable dans l'exercice de mes fonctions.
Et si lors de la reprise, je me sens encore en détresse, je n'hésiterai pas à contacter un CPC... même si je ne voudrais pas occasionner de nouvelles tensions. 
Savoir s'imposer est une "compétence" que je n'ai pas encore acquise, mais j'imagine que c'est normal quand on débute et qu'on fait fasse à des collègues qui connaissent les rouages de la profession. Mais s'il s'agit de se sentir bien et serein, je m'y efforcerai... J’essaierai de me remettre en question de la bonne manière.
Merci pour vos messages de soutien, on se sent de suite moins seul quand on a le sentiment d'être soutenu. Le moral, ça vous change une personne et les ressources dans lesquelles elle peut puiser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Maio said:

j'ai fait des maladresses "administratives"...

C'est à dire ? Normalement, l'administratif incombe au titulaire.... Qu'est-ce que tu appelles des maladresses administratives ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout ne te décourage pas, visiblement tu n'es peut etre pas tombé dans une équipe très sympa et ça ça dépend vraiment des écoles! courage, on a tous débuté avec des difficultés parfois, mais avec l'expérience ça ira mieux

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, lauraline33310 a dit :

Surtout ne te décourage pas, visiblement tu n'es peut etre pas tombé dans une équipe très sympa et ça ça dépend vraiment des écoles! courage, on a tous débuté avec des difficultés parfois, mais avec l'expérience ça ira mieux

 

il y a 11 minutes, lauraline33310 a dit :

Surtout ne te décourage pas, visiblement tu n'es peut etre pas tombé dans une équipe très sympa et ça ça dépend vraiment des écoles! courage, on a tous débuté avec des difficultés parfois, mais avec l'expérience ça ira mieux

Merci, oui je vais tâcher de ne pas me décourager et reprendre confiance. Mais je n'aurai aucun soutien de la direction, je ne dois commettre aucune erreur désormais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...