Aller au contenu

A ne pas rater ce soir à la télé


Mirobolande

Messages recommandés

Mais il est maintenant en replay sur France TV, on peut mettre en VO.

J'avais loupé le début.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Sûrement en Replay sur Arte : Marley, un très beau docu de plus de deux heures sur la vie et l'œuvre de Bob Marley... Pour celles et ceux qui ont été déçu par le biopic récent... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Résumé Sur le front
Les réseaux sociaux vont-ils tuer le tourisme ?

L’envie de concilier une découverte loin des sentiers battus se marie mal avec le partage frénétique et la surexposition de soi sur les réseaux sociaux. Le tourisme a ses effets pervers : révélés sur Internet, des coins de nature, jusque-là préservés, se sont vus ravagés et dénaturés 
par un afflux soudain de touristes. Des gorges d'Ardèche à Crozon en passant par Porquerolles, communes et riverains inventent diverses solutions pour limiter les passages et tenter de préserver leur patrimoine : quota, interdictions de certains sites, traque sur les réseaux sociaux... A l’autre bout du monde, le tourisme dit écologique révèle aussi ses sombres revers, en Indonésie comme aux Maldives.
Sur la 5
 
C'est sur les ravages du tourisme de masse. Comment les gens qui trouvent un bel endroit préservé peuvent être assez stupides pour en parler sur les réseaux sociaux ? Ca me dépasse... 
 
Quand un village est élu "plus beau village de France", les habitants sont fiers et se réjouissent. Quelques années plus tard, le village est transformé en parc d'attraction géant, et ils comprennent leur douleur. 
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info.

La liste est longue  :  les falaises d'Etretat, Barcelone, Venise, Amsterdam, Dubrovnik...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je regarde : c'est déprimant... 😢

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Ljub a dit :

Je regarde : c'est déprimant... 😢

Idem.

Il y a tant de très beaux endroits partout en France et plus loin, où il n'y a personne à part les habitants.

Pourquoi les gens vont tous aux mêmes endroits ? Instinct grégaire ? Envie de frimer en racontant les vacances aux collègues ? Envie de poster sur les réseaux sociaux ?

Quelle naïveté de croire que c'est bondé parce que c'est très beau... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ljub a dit :

Merci pour l'info.

La liste est longue  :  les falaises d'Etretat, Barcelone, Venise, Amsterdam, Dubrovnik...

 

Aller dans une ville où on sait d'avance qu'en tant que touriste on sera détesté, ça me dépasse.

J'ajoute bien plus près de chez nous les marchés de noël dans des "plus beaux villages de France". Les touristes se massent pour acheter des merdouilles made in China, boire un verre de vin chaud à 3€ et prendre en photo des façades historiques défigurées par des décorations de mauvais goût. Pendant ce temps, pendant un mois, les habitants vivent dans le bruit, les ordures, les bouchons et ne peuvent même pas aller jusque chez eux. Les maires se rendent compte un peu trop tard qu'ils ont vendu leur âme au diable, et ils ne savent pas comment en sortir. 

Ne pas citer.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ont aussi vendu leur âme aux promoteurs immobiliers (la Côte d'Azur, les Maldives, etc...).

Tout ça pour qu'une minorité se gave.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quand même un bon côté dans le fait que les gens s'agglutinent tous aux mêmes endroits, c'est qu'ailleurs, on est tranquille. Et c'est souvent tout aussi beau.

Je fais pas mal de randonnée. J'évite les circuits "incontournables" comme les chemins de Compostelle, GR20 et tous les circuits  balisés. Sur les chemins non balisés, on peut faire des kilomètres sans croiser personne. Et on ne voit pas un déchet sur le sentier. 

Le reportage a montré l'effet pervers des grands parkings. Dès qu'il y a de grands parkings, il y a foule. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...