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Exercice de maths très compliqué pour des cm, non?


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Posté(e)

Deux petits triangles font un carré de 1,5cm de côté. On en met 4 le long de chaque côté du grand carré.

2x4x4 = 32

L'aire ne serait d'aucun secours, les triangles ne sont pas déformables.

  • André Jorge a modifié le titre du sujet qui est maintenant Exercice de maths très compliqué pour des cm, non?
Posté(e)

Ça ne me semble pas impossible du tout. Et du temps où nous mettions des notes, les élèves de CM1 savaient pertinemment que 1.5 était le quart de 6 !

Maintenant, vue la baisse du niveau des élèves (et de certains PE), et leur poil dans la main, je peux comprendre qu'un collègue ait du mal à faire faire ce travail, sauf à en faire un jeu.

Et comme beaucoup d'exercices et de pratiques "contemporaines", la question qui me semble indispensable est : A quoi cela va-t-il me servir de donner ce travail ?

Posté(e)

Mais soit c'est gratuitement méchant soit tu n'as pas compris ma question. Le problème n'est pas la difficulté de l'exercice en soit mais de la consigne qui ne donne pas vraiment de sens dans le cadre d'une "démonstration" par le calcul. Ta question est pertinente mais ton point de vue sur les collègues peu constructif.

Posté(e)

Ton sujet s'appelle "exercice de maths très compliqué pour des cm non".

Et je te réponds (et pas que moi) : "Non."

J'ai bien compris que tu aurais aimé que tout le monde aille dans ton sens mais ce n'est pas le cas.

Maintenant, j'ai aussi abordé l'intérêt de proposer ce travail. C'est pour moi l'essentiel.

Pour ce qui est du sens de la consigne, comme écrit plus haut, je pense que des élèves de CM pourront très bien trouver que 1/2+1/2=1 donc que 4 fois 1/2 est égal à 2 et que 2+4=6.

 

il y a 12 minutes, damien a dit :

mais ton point de vue sur les collègues peu constructif.

Il me semble que, comme toi, j'ai le droit de donner mon opinion, et ma trentaine d'année de carrière me montre que nous nous restreignons dans ce que nous proposons aux élèves et que, probablement faute de formation (initiale et continue), nous oublions de nous poser la question de l'utilité de nos leçons et exercices.

Penser qu'on peut faire de nos élèves des chercheurs, alors qu'on n'est même plus capables de leur faire retenir les tables d'addition et de multiplication voire parfois de leur demander de rester 10 minutes assis à leur bureau à réfléchir, me semble sans intérêt.

Mais cet exercice peut-être proposé comme un jeu de pavage, ou un défi, avec récompense à la clé, avant, plus tard, d'aborder les aires, par exemple.

Posté(e)
il y a 3 minutes, Goëllette a dit :

nous oublions de nous poser la question de l'utilité de nos leçons et exercices

c'est bien ce que les collègues on fait dans leurs réponses non?

Et puis il faut comprendre le titre de mon sujet. Lis la consigne correctement. Tout est important dans un article , le titre est lacunaire, le reste est important pour mieux interpréter le titre.

On ne se connait pas et je ne me permettrais pas de juger ton travail et celui de mes collègues (ou plus exactement, plus maintenant) j'ai également des années d'expérience. Un peu d'humilité ne nous fait pas de mal. J'ai pas mal fait d'erreurs de jugements avant de progresser dans ce sens, je sais ce que je dis.

il y a 7 minutes, Goëllette a dit :

avec récompense à la clé

Qu'appelles-tu récompense, pédagogiquement?

Posté(e)
Il y a 12 heures, damien a dit :

Pas vraiment d'objectif cet exercice 

Damien, 

C'est un problème ouvert, pas simplement un calcul pour répondre au problème 

certains feront de la géométrie pure, d'autres tâtonneront par le dessin, le calcul, d'autres ne feront que du calcul, d'autres auront simplement raisonné mentalement dans leur tête

C'est bien que des élèves soient confrontés à ce type de problème (en groupe ? en binôme ?) - l'important sera la mise en commun et la confrontation des démarches de la classe

 

 

Posté(e)

Je te remercie mais j'ai lu la consigne ...

Des images, des "droits", des coloriages, un tableau d'honneur, ..., le droit d'aller nourrir les poissons rouges ou arroser les plantes, ..., des récompenses d'école quoi.

Posté(e)
il y a 1 minute, blacknader a dit :

C'est un problème ouvert, pas simplement un calcul pour répondre au problème 

certains feront de la géométrie pure, d'autres tâtonneront par le dessin, le calcul, d'autres ne feront que du calcul, d'autres auront simplement raisonné mentalement dans leur tête

C'est bien que des élèves soient confrontés à ce type de problème (en groupe ? en binôme ?) - l'important sera la mise en commun et la confrontation des démarches de la classe

oui tu as raison c'est ce que je pensais

Posté(e)

La consigne nous semble floue, mais je pense qu'elle demande simplement une démonstration, et pas une réponse "oui" ou "non".

Posté(e)
à l’instant, edithw a dit :

La consigne nous semble floue, mais je pense qu'elle demande simplement une démonstration, et pas une réponse "oui" ou "non".

oui

Posté(e)

mais comme l'a démontré vieux matheux, peut-on parler de démonstration ici? Quelles sont les conditions d'une bonne démonstration? Quelle est l'importance de la consigne?

Peut être qu'il nous dira qu'il n'y a pas grand chose ou alors au contraire trop de choses à démontrer ici.

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