chris74 Posté(e) 20 octobre 2019 Posté(e) 20 octobre 2019 Pour revenir au sujet, que je découvre, je trouve que le problème est relativement simple mais la question pas évidente (réponse attendue : OUI ou NON?)...Quant à "Explique ta réponse..." et "Explique pourquoi..." c'est la même chose, non? Pas très clair donc Et les colonnes solutions/opérations avec le trait soigneusement tiré à la règle à x carreaux de la marge (sans baver avec la plume hein!) pour les séparer, j'adorais
vieuxmatheux Posté(e) 20 octobre 2019 Posté(e) 20 octobre 2019 Si vous voulez un problème de découpage qui soit un problème de recherche compréhensible en cycle 3 mais qui provoque plus de débats dans la classe que celui des triangles, je vous propose celui-ci et vous invite à le chercher avant de lire la fin :-) http://primaths.fr/outils cycle 3/optimisation/etiquettes.html
maryl Posté(e) 20 octobre 2019 Posté(e) 20 octobre 2019 Il y a 18 heures, vieuxmatheux a dit : Je tique aussi sur l'obligation d'utiliser le calcul, mais les formules d'aire ne servent à rien, elles permettent de prouver que l'aire du carré est égale à 32 fois celle du triangle mais ça ne prouve en rien qu'on peut découper le carré en 32 triangles. Par exemple un carré de 4 cm de côté ne peut pas se découper en triangles rectangles dont les côtés de l'angle droit mesurent 1 cm et 8 cm bien que l'aire de ce carré soit mesure 16 cm2 et celle du triangle 4. Mais si on enlève l'obligation du calcul qui va évidemment lancer sur des pistes peu prometteuses, tracer des parallèles aux côtés du carré tous les cm et demi pour le découper en 16 petits carrés qui eux-mêmes contiennent chacun deux triangles ne me semble pas inabordable, ça dépend de la pratique de la géométrie qu'ils ont. Il me semble que le seul calcul nécessaire consiste à vérifier que 4 fois 1 cm et 5 mm ça fait bien 6 cm, car si on posait le même problème avec un carré de 5,9 cm ou 6,1 cm de côté, en se limitant au tracé on conclurait peut-être que ça marche aussi. Effectivement même l'aire... j'ai été trop rapide
borneo Posté(e) 20 octobre 2019 Posté(e) 20 octobre 2019 Un autre que je proposais autrefois à mes CE1, issu de cap maths. J'en avais fait un paperboard activinspire qui aidait bien. Je me demande si 10 ans après, les élèves sauraient toujours trouver une solution intéressante. Il s'agit de faire tenir un maximum de polygones dans une grille carrée, sans qu'ils se touchent, ni par un côté, ni par un sommet. Aucune rotation n'est possible. Les polygones doivent être tracés sur le quadrillage. Les polygones : La grille carrée : Enjoy!
borneo Posté(e) 20 octobre 2019 Posté(e) 20 octobre 2019 Aujourd'hui, simplement reproduire certains polygones poserait problème.... 1
vieuxmatheux Posté(e) 20 octobre 2019 Posté(e) 20 octobre 2019 Grrr… je sens que ça va m'occuper un moment… j'en place assez facilement 9 et je suppose (mais c'est de la psychologie, pas des maths) que les auteurs du problème ont commencé par dessiner des polygones un peu au pif sur leur grilles puis les proposer dans une autre disposition afin d'être sûr que ce soit possible de les placer tous… mais de là à y arriver.
mamiebrossard Posté(e) 20 octobre 2019 Posté(e) 20 octobre 2019 réussi à mettre les 10 grrrrrrrrr : j'avais pas vu, j'ai un sommet qui touche
mamiebrossard Posté(e) 20 octobre 2019 Posté(e) 20 octobre 2019 réussi Par contre, on est d'accord que rien n'obligeait à prendre pour "départ" d'une figure un croisement ?
damien Posté(e) 20 octobre 2019 Auteur Posté(e) 20 octobre 2019 il y a 21 minutes, mamiebrossard a dit : Par contre, on est d'accord que rien n'obligeait à prendre pour "départ" d'une figure un croisement ? je crois malheureusement qu'il le faut
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