Aller au contenu

Écriture chronométrée CE2


sandrine062

Messages recommandés

J'aimerais me lancer dans l'écriture chronométrée avec mes ce2 un peu à la manière de la lecture chronométrée (texte la cigale).

Je ne sais pas encore comment m'organiser et surtout combien de mots les enfants peuvent copier.

Soit je donne un texte de 50/60 mots et je leur laisse 10 minutes pour copier le plus possible de mots sans erreur  - soit je leur donne un texte de 50/60 mots et ils doivent copier le plus possible de mots mais en 1 minute avec 2 ou 3 essais.

Qu'en pensez-vous?

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • André Jorge a modifié le titre du sujet qui est maintenant Écriture chronométrée CE2

Bonjour, :)

Il y a 8 heures, sandrine062 a dit :

Soit je donne un texte de 50/60 mots et je leur laisse 10 minutes pour copier le plus possible de mots sans erreur  - soit je leur donne un texte de 50/60 mots et ils doivent copier le plus possible de mots mais en 1 minute avec 2 ou 3 essais.

Personnellement, s'agissant d'un (court) texte, je laisserai aux élèves le temps de l'écrire en entier, à leur rythme, et même de le relire pour corriger d'éventuelles erreurs. A charge pour eux de faire des efforts pour s'améliorer à chaque fois que ce genre d'exercice est proposé.

Mais avant d'écrire des textes, je proposerais quelques exercices où les enfants devront écrire une liste de mots (déterminant + nom, adjectifs)

- utiliser un diaporama : sur chaque vignette un mot.

- toujours avec un diaporama : sur chaque vignette la liste des mots numérotés, mais à chaque changement de vignette un mot disparait (d'abord le 1er, puis le 2ème, etc.).

=> On peut faire le même exercice en écrivant les mots au tableau et en les effaçant ensuite un à un. On peut aussi écrire un mot, puis le cacher avec le tableau (partie qui tourne).

=> Avantage du diaporama : on peut le repasser, revenir en arrière, pas besoin d'effacer et réécrire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour.

En période 1, j'ai déjà travaillé sur l'écriture de mots et d'une courte phrase.

Je souhaite passer à un texte mais version chronométrée.

Impossible pour moi de projeter quelque chose; je suis dans une école où nous n'avons aucun équipement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...