Lilou223 Posté(e) 31 octobre 2019 Auteur Posté(e) 31 octobre 2019 Il y a 14 heures, léontiine a dit : Tu es dans une académie difficile ? Si oui, il faut préparer le concours sérieusement. Sinon, tu peux y aller tranquille. Mais ce ne sera qu'en 2021. Si je le passe ce sera dans l’académie de Créteil. qu’en penses tu ? 😊
Lilou223 Posté(e) 31 octobre 2019 Auteur Posté(e) 31 octobre 2019 Il y a 3 heures, Argon a dit : Non. Tu ne pourras pas te réinscrire à un master que tu possèdes déjà, même dans une autre mention. Cela dit, on n’est encore qu’en novembre. Si les deux responsables de mention sont d’accord, un transfert reste imaginable. À mon sens, tu devrais donc demander très rapidement un rendez-vous au responsable de ton master 2d degré et lui expliquer ton problème. Par ailleurs, il est malheureusement déjà trop tard pour t’inscrire au CRPE 2020. (Il y a souvent des réouvertures, mais seulement dans des académies « dures », comme Créteil). bon courage et bonne chance en tout cas ! Bonjour ! Et merci pour ta réponse 😊 ah mince...si je comprend bien je suis coincée quoi 🙃 bon je vais en parler avec les responsables des deux masters. mais c’est quand même bête de ne pas autoriser un master meef 2nd degré de réaliser un master meef 1er degré par la suite, ce n’est absolument pas la même formation 🤔
Didoudidoula Posté(e) 31 octobre 2019 Posté(e) 31 octobre 2019 Dans ma région, l'entrée dans de nombreux masters ( dont MEEF) est maintenant sélectif ... je connais plusieurs étudiants qui, bien qu'ayant brillamment réussi leur licence, n'ont pas été admis en master ... Une amie de ma fille a finalement été admise en septembre - après avoir été trèèès loin sur la liste d'attente tout l'été , et pourtant "dossier bien fourni" avec stage en maternelle inscrit dans son parcours étudiant. Mais à Créteil c'est probablement différent ...
Argon Posté(e) 31 octobre 2019 Posté(e) 31 octobre 2019 Il y a 3 heures, Lilou223 a dit : Si je le passe ce sera dans l’académie de Créteil. qu’en penses tu ? 😊 Créteil a désespérément besoin de professeurs. C'est donc là que le concours est le plus ouvert. Tu as sans doute de bonnes chances de le réussir même sans passer par la préparation d'un M1 premier degré, si tu t'y mets sérieusement. Cela dit, c'est aussi l'une des académies où les conditions d'exercice sont les plus difficiles, et il est extrêmement difficile d'en partir, sauf à démissionner et à repasser le concours ailleurs. Il y a 3 heures, Lilou223 a dit : bon je vais en parler avec les responsables des deux masters. Ce sont de toute façon eux qui pourront le mieux te conseiller.
Lilou223 Posté(e) 5 novembre 2019 Auteur Posté(e) 5 novembre 2019 Merci à tous pour vos réponses ! J’ai été voir la vie scolaire de l’inspe à laquelle je suis rattachée. Ils m’ont confirmés qu’il n’y avaiy aucun soucis pour que je me réinscrive en master 1 meef à partir d’avril (même si j’obtiens ma première année de master en 2nd degré).
Lilou223 Posté(e) 5 novembre 2019 Auteur Posté(e) 5 novembre 2019 Une autre question: l’académie de Versailles est elle équivalente à celle de Créteil ?
Nvie Posté(e) 4 janvier 2020 Posté(e) 4 janvier 2020 Le 05/11/2019 à 10:58, Lilou223 a dit : Merci à tous pour vos réponses ! J’ai été voir la vie scolaire de l’inspe à laquelle je suis rattachée. Ils m’ont confirmés qu’il n’y avaiy aucun soucis pour que je me réinscrive en master 1 meef à partir d’avril (même si j’obtiens ma première année de master en 2nd degré). Je veux m'inscrire au M1 meef 1er degré pour la prochaine rentrée et j'ai déjà un M2. Si je passe le crpe et que je l'obtiens, suis-je obligée de valider le M1 meef ? Si je n'arrive pas à rendre un mémoire ou réussir les examens, comment ça sera pour moi ?
Ccamille Posté(e) 4 janvier 2020 Posté(e) 4 janvier 2020 il y a 8 minutes, Nvie a dit : Je veux m'inscrire au M1 meef 1er degré pour la prochaine rentrée et j'ai déjà un M2. Si je passe le crpe et que je l'obtiens, suis-je obligée de valider le M1 meef ? Si je n'arrive pas à rendre un mémoire ou réussir les examens, comment ça sera pour moi ? Si tu as déjà un M1 tu n as pas besoin de valider le M1 Meef. Si tu obtiens ton concours , l annee suivante comme tu as déjà un M2 tu suivras le cursus de M2 Meef mais tu seras en DU (diplôme universitaire, les mêmes cours que le M2 Meef mais avec quelques adaptations)
Argon Posté(e) 4 janvier 2020 Posté(e) 4 janvier 2020 Non, si tu as déjà un master, tu n'es pas obligée d'en valider un autre. Si tu réussis le CRPE, ce sera alors à ton employeur (le Rectorat) de décider du complément de formation que tu devras suivre. Mais comme le dit Ccamille, il y a toutes les chances que ce soit simplement, concrètement, le cursus de M2 MEEF, sauf si tu es un cas très particulier (sportive de haut niveau, etc.) A partir de là, tu auras le choix, pour les mêmes cours et pratiquement la même quantité de travail, de t'inscrire en M2 ou en DU. Et je n'ai jamais bien compris ceux qui choisissaient la seconde option : quitte à subir un an de formation, autant avoir un vrai diplôme à faire valoir à la sortie, ce n'est pas plus cher !
Nvie Posté(e) 4 janvier 2020 Posté(e) 4 janvier 2020 Il y a 4 heures, Ccamille a dit : Si tu as déjà un M1 tu n as pas besoin de valider le M1 Meef Merci pour vos réponse... Et je ne serai pas pénalisée par l'inspection l'année d'après pour le M2 Meef si j'assiste quand même à quelques cours ddu M2 mais que je ne vide pas en fin d'année ? J'ai peur en fait que ça me suive après l'obtention du crpe, je me serai coincée avec un M1 abandonné..
Argon Posté(e) 4 janvier 2020 Posté(e) 4 janvier 2020 il y a 6 minutes, Nvie a dit : Et je ne serai pas pénalisée par l'inspection l'année d'après pour le M2 Meef si j'assiste quand même à quelques cours ddu M2 mais que je ne vide pas en fin d'année ? Non. L'employeur se concentre sur tes performances comme enseignant, et ne s'occupe pas de ton dossier universitaire, du moment que tu valides les conditions requises. Et une fois titularisée, l'INSPE n'a plus son mot à dire sur ton parcours. Cela dit, si tu ne mets pas un minimum de sérieux dans les cours que l'on te demande de suivre à l'INSPE, diplôme ou pas, l'avis du directeur risque d'être mitigé au moment de la titularisation. Un DU, ce n'est pas non plus une formation au rabais.
Nvie Posté(e) 4 janvier 2020 Posté(e) 4 janvier 2020 il y a 55 minutes, Argon a dit : Cela dit, si tu ne mets pas un minimum de sérieux dans les cours que l'on te demande de suivre à l'INSPE, diplôme ou pas, l'avis du directeur risque d'être mitigé au moment de la titularisation. Un DU, ce n'est pas non plus une formation au rabais. Merci beaucoup pour ta réponse détaillée, en fait comme je suis maman, je vais préparer en candidate libre la formation et le M1 meef... Je crains de rater quelque cours si je dois récupérer mon e'fant ou que je ne trouve pas d'autres moyen de garde etc... Enfin je ne suis sûrement pas la seule dans ce cas mais je préfère bien réfléchir en prenant en compte mes difficultés personnelles...
Messages recommandés