Aller au contenu

Humeur


damien

Messages recommandés

Il y a 8 heures, abel27 a dit :

Alors que de mon temps, il fallait faire des fiches de prep pour tout tout le temps et le guide du maître était un objet satanique qu'il ne fallait surtout pas utiliser !!!

Il est surtout important d'apprendre à choisir les bons outils. Franchement, certaines méthodes où faut se farcir 4 fois le guide du maître pour commencer à comprendre et passer ses we à tailler les bouts des allumettes, je passe.

Un brigade de stage m'a raconté les délices des remplacements dans ce type de classe, où le titulaire sait qu'il va s'absenter et confond TR et conseiller péda en laissant moult fiches de prép' et autres guides péda avec des post it partout ...

Alors qu'un simple : conjugaison  verbes du 3è groupe à l'imparfait : manuel Bidulmachmuch p 135-136, exercices 1 et 2 sur le cahier de brouillon et 3 et 4 au propre ... serait tellement mieux !!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, cyrille1 a dit :

 

Et d'ailleurs en 2020 on est reparti pour 3 ans d'école le mercredi à Paris.

Sauf si la majorité municipale actuelle saute !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au niveau de la formation, cette année, ici, on ne choisit plus rien. Mon école a en plus été "sélectionnée" (de force!) pour le plan Villani. On nous oblige à être formés dessus. Conférence à gogo, visites en classe, etc... Autre formation obligatoire: Picot. Doit-on tous fonctionner de la même façon et ne plus réfléchir? Grâce à la loi Blanquer nous ne sommes plus maîtres de notre formation. Sinon, difficile de différencier dans 49m2 pour 28 élèves... Au niveau de l'espace, je n'ai pas besoin d'enlever les meubles pour savoir que j'ai plus d'un élève au m2. 😟

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, lampie13 a dit :

Sinon, difficile de différencier dans 49m2 pour 28 élèves... Au niveau de l'espace, je n'ai pas besoin d'enlever les meubles pour savoir que j'ai plus d'un élève au m2. 😟

Bah oui mais même 50m2 c'est petit pour 23 élèves  de ce2 cm1 cm2 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Goëllette a dit :

Sauf si la majorité municipale actuelle saute !

Non, HIdalgo a signé pour 3 ans les papiers prolongeant les activités périscolaires du mardi et vendredi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et les "méthodes" obligatoires ont de beaux jours devant elles : apparemment, il y a un guide pour les ce1 qui sort (à l'instar du guide orange cp) ….

Bientôt, on ne sera plus que des "maîtres qui appliquent la bible" :wacko: ET pourtant, je fais partie de ceux qui aiment une des méthodes "nouvelles et à la mode MHM" mais j'aurai détesté qu'on m'oblige à la prendre si je ne me l'étais pas appropriée

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Goëllette a dit :
Il y a 9 heures, Goëllette a dit :

Encore, Picot, il y a pire !

 

Rien de révolutionnaire elle a juste ritualisé 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, damien a dit :

Rien de révolutionnaire elle a juste ritualisé 

Bien sûr, mais c'est ambitieux et efficace, au contraire de beaucoup de pratiques à la mode actuelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je sais que c'est efficace. Je défends ce fonctionnement en disant ça. Le plus efficace dans la méthode ce sont les transpositions à mon avis.  Les collectes quoiqu'en dise l'auteure constituent une activité intéressante mais dont on pourrait se passer éventuellement si on souhaite alléger le travail. Les transpositions mettent les élèves dans un usage de la langue assez réel. Il n'y a pas de secret en fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Goëllette a dit :

Un brigade de stage m'a raconté les délices des remplacements dans ce type de classe, où le titulaire sait qu'il va s'absenter et confond TR et conseiller péda en laissant moult fiches de prép' et autres guides péda avec des post it partout ...

Alors qu'un simple : conjugaison  verbes du 3è groupe à l'imparfait : manuel Bidulmachmuch p 135-136, exercices 1 et 2 sur le cahier de brouillon et 3 et 4 au propre ... serait tellement mieux !!

Ah, c'est ce que je fais :D

J'ai voulu utiliser une méthode à la mode pour mon double niveau cette année, en me disant que ce serait plus simple à gérer mais j'en suis très vite revenue. Impossible pour moi de rentrer dedans :idontno: J'ai préféré rester sur des manuels classiques. Alors oui, je jongle sans doute davantage mais je m'y retrouve bien plus aussi. Et pourtant, je suis une jeune prof mais je crois que la méthode classique ("à l'ancienne" ?) me convient mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la MHM je pense qu'elle est en effet assez contraignante et peu ouverte à adaptation. 

Je pense que le désarroi que ressent l'auteur de la méthode face aux enseignants y est pour quelque chose. On entend peu de collègues se satisfaire d'animations pédagogiques orientées vers la didactique et pourtant c'est notre métier d'adapter le théorique à la pratique. Non? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...