Aller au contenu

Organisation des 108 heures


colmy56

Messages recommandés

Bonjour, voici le document que notre directrice nous a donné pour 'justifier' son  tableau des 108 heures . Elle se base sur le décret de 2017, or dans celui-ci la relation avec les parents se trouve dans les 48 heures. Qu'en pensez-vous? Merci pour vos réponses.

organisation des 108 heures.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu as raison, les relations parents entrent dans les 48h.

Sinon, pas de rencontre parents, pas d'ess, juste les conseils d'école, ça fait 6h. Et rien de plus !

Elle a l'air bien ta dir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

« Art. 2.-I.-Les cent huit heures annuelles mentionnées au 2° de l'article 1er sont réparties de la manière suivante :
« 1° Trente-six heures consacrées à des activités pédagogiques complémentaires organisées dans le projet d'école, par groupes restreints d'élèves, pour l'aide aux élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages, pour une aide au travail personnel ou pour une activité prévue par le projet d'école ;
« 2° Quarante-huit heures consacrées aux travaux en équipes pédagogiques, aux relations avec les parents, à l'élaboration et au suivi des projets personnalisés de scolarisation pour les élèves handicapés ;
« 3° Dix-huit heures consacrées à des actions de formation continue, pour au moins la moitié d'entre elles, et à de l'animation pédagogique ;
« 4° Six heures de participation aux conseils d'école obligatoires.

 

Voilà...elle ne peut pas proposer autre chose...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, colmy56 a dit :

Bonjour, voici le document que notre directrice nous a donné pour 'justifier' son  tableau des 108 heures . Elle se base sur le décret de 2017, or dans celui-ci la relation avec les parents se trouve dans les 48 heures. Qu'en pensez-vous? Merci pour vos réponses.

organisation des 108 heures.pdf 266 Ko · 45 downloads

Hors texte et illegal. Lui montrer LE texte et si elle insiste, envoyer cela à un syndicat et ne pas faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dingue!!! Ici sur les 48h, on prévoit environ 24h de conseils de maitres/conseils de cycles (on doit envoyer les dates à l'IEN à chaque trimestre), et 24h pour les rencontres parents, EE, ESS etc.... je ne flique personne sur ces heures (je n'ai pas eu à le faire et heureusement pour le moment).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici personne ne m'a rien demandé, je n'ai donc pas fourni de calendrier. D'autant que nous faisons ce dont l'école à besoin pour fonctionner et que bien souvent nous dépassons et de loin ( comme beaucoup ) nos obligations de service.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle différence fait-elle entre "concertation par cycle" et "conseil de cycle" ?!

Notre directeur nous a compté 15h de RDV parents + 2h pour notre réunion de rentrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais quel texte donne ce droit (ou cette responsabilité) au directeur ? 

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Carli a dit :

Quelle différence fait-elle entre "concertation par cycle" et "conseil de cycle" ?!

Notre directeur nous a compté 15h de RDV parents + 2h pour notre réunion de rentrée.

Les concertations par cycle sont des réunions pour travailler sur nos projets. Le conseil de cycle c'est une réunion où nous signalons les enfants en difficultés ( il y en a 3 dans l'année ). Aucune réunion parents/professeur n'est comptabilisée dans les 108 heures. La réunion de rentrée fait partie de nos ORS ( comme les 10 min d'accueil ), dixit ma directrice et les syndicats. Seules les réunions parents/professeur ( dont l'enfant a un suivi particulier ) sont comptabilisées. C'est effrayant la différence entre les écoles! je suis la seule à râler dans mon école! Et je ne parle pas des réunions de fonctionnement ( 1 h une fois par mois ) jamais comptabilisées non plus. je suis dans le privé sous contrat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les 108h (confirmées par notre IA):

6h de conseil d'école (ce n'est pas utilisable pour autre chose)

18h d'animations pédagogiques

36h d'APC

Le reste va dans les conseils, réunions et rdv de parents, suivi d'élèves à besoins particulier. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, colmy56 a dit :

Les concertations par cycle sont des réunions pour travailler sur nos projets. Le conseil de cycle c'est une réunion où nous signalons les enfants en difficultés ( il y en a 3 dans l'année ). Aucune réunion parents/professeur n'est comptabilisée dans les 108 heures. La réunion de rentrée fait partie de nos ORS ( comme les 10 min d'accueil ), dixit ma directrice et les syndicats. Seules les réunions parents/professeur ( dont l'enfant a un suivi particulier ) sont comptabilisées. C'est effrayant la différence entre les écoles! je suis la seule à râler dans mon école! Et je ne parle pas des réunions de fonctionnement ( 1 h une fois par mois ) jamais comptabilisées non plus. je suis dans le privé sous contrat.

Tout cela est faux. Seules les ORS mentionnées ci-dessus comptent. Ta directrice n'est pas au dessus des lois, et cela m'étonnerait que les syndicats disent vraiment cela. Je ne doute pas de ta bonne foi, juste qu'il faut se fier aux textes et aux publications, pas seulement aux dires de collègues.   Les textes rien que les textes.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, flore49 a dit :

Tout cela est faux. Seules les ORS mentionnées ci-dessus comptent. Ta directrice n'est pas au dessus des lois, et cela m'étonnerait que les syndicats disent vraiment cela. Je ne doute pas de ta bonne foi, juste qu'il faut se fier aux textes et aux publications, pas seulement aux dires de collègues.   Les textes rien que les textes.

J'avais également été surprise de la réponse du syndicat, moi qui pensais me servir de sa réponse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...