Aller au contenu

Organisation des 108 heures


colmy56

Messages recommandés

il y a une heure, Pepettebond a dit :

Je suis désolée si je me suis mal exprimée.

Le rangement du matériel nécessaire à l'enseignement est comme la préparation de la classe un temps qui ne compte pas dans les 108 heures.

Il n'y a pas de cadre horaire type 35 h / semaine   sur la fiche de paye il y a écrit + de 120h/m

Les PE ont un statut de cadre.

Les obligations de service de 108 heures concernent le présentiel obligatoire ;

La préparation de la classe , le rangement , les recherches personnelles font partie de travail dont les horaires ne sont pas comptés  , tu y passes 1 heure ou 100 comme tu "veux" ou "peux"...

Sans texte spécifique sur le temps de travail hors obligations de service, statut de cadre ou non, +120H/m n'est qu'un indicateur et il y a un cadre horaire, c'est juste que ça n'arrange pas grand monde de le dire trop fort apparemment. Faut dire que la hiérarchie a tout intérêt à ce que ça ne s'ébruite pas pour continuer sur la base du volontariat pour ne pas dire bénévolat quand ça déborde et des collègues qui n'aiment pas trop qu'on regarde comment ils gèrent leur temps de travail (en plus comme en moins).

La règle pour les fonctionnaires d'Etat dont nous faisons partie : 

-1607H par an puisque nous n'avons pas d'heures supplémentaires, ni de RTT à cela tu déduis les 108H et les heures d'enseignement donc tu as le temps de travail invisible.

- 48H max par semaine et une moyenne de 44H/semaine sur 12 semaines consécutives.

- 10H par jour maximum et pause de 20 minutes obligatoire si la journée dure plus de 6H. 

- Amplitude de 12H sur une journée (tu peux avoir 2H de pause pour faire simple).

- Repos quotidien de 11H et 35H consécutives minimum pour le repos hebdomadaire.

- Toute dérogation est par décret et avec contreparties.

Je n'ai rien inventé puisque c'est ici https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F471

Après avoir noté mes heures et fortement ralenti la cadence en fin d'année, l'Etat me doit 60H cette année. Les 10 minutes ne sont pas bénévoles puisqu'incluses dans les 1607H.

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, si je te suis,

- 108 h animations, concertations...

- 24*36= 864 h classe

- 80 mn *36 = 48h portail

soit donc 1020 h d'ORS il reste 587 h pour les préparations, corrections, et autres.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, chableu a dit :

Donc, si je te suis,

- 108 h animations, concertations...

- 24*36= 864 h classe

- 80 mn *36 = 48h portail

soit donc 1020 h d'ORS il reste 587 h pour les préparations, corrections, et autres.

Oui sauf si un texte dit le contraire et je serais très curieux de le lire, s'il existe.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, colmy56 a dit :

combien d'heures dédiées aux rdv de parents dans ton école?

Désolé mais je ne l'ai pas en mémoire et je ne suis pas chez moi pour le retrouver...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Pepettebond a dit :

Je suis désolée si je me suis mal exprimée.

Le rangement du matériel nécessaire à l'enseignement est comme la préparation de la classe un temps qui ne compte pas dans les 108 heures.

Il n'y a pas de cadre horaire type 35 h / semaine   sur la fiche de paye il y a écrit + de 120h/m

Les PE ont un statut de cadre.

Les obligations de service de 108 heures concernent le présentiel obligatoire ;

La préparation de la classe , le rangement , les recherches personnelles font partie de travail dont les horaires ne sont pas comptés  , tu y passes 1 heure ou 100 comme tu "veux" ou "peux"...

Quand j'évoque le rangement, je ne parle pas des activités régulières tout au long de l'année. Je veux parler de l'inventaire, du gros ménage de printemps. Celui qu'on ne fait presque jamais alors qu'il est utile. Et qu'on ne peut faire que sur son lieu de travail. Par exemple pour le local EPS, on sort tout, on fait le point sur ce qui est cassé, sur ce qui manque, les ballons à gonfler, les commandes à passer, etc. Puis on réaménage le local. Et pour moi, ça peut être un travail d'équipe dans le cadre des 108 heures au même titre qu'une concertation assis autour d'une table à parler parfois (souvent) pour ne rien dire...

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, colmy56 a dit :

ouah! chez nous aucune heure dédiée aux rdv parents ( sauf pour enfants ayant un pps), directive de la ddec. Tous les enseignants font la 27 ème heure. Grosse école donc des réunions de 'fonctionnement' en plus de nos 108h. Je vais en remettre une couche encore à la rentrée! De quelle région es-tu? je suis en Bretagne.

Du grand est

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La 27 ème heure a lieu dans les écoles à contrat simple il me semble. Dans les contrats d'association, nous avons les mêmes horaires que dans le public. Et encore, je pense que c'est plus souple car la mairie ne se mêle de rien pour les pauses méridienne pas exemple. Et la didec n'est pas trop présente. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, cchampagne a dit :

La 27 ème heure à lieu dans les écoles à contrat simple il me semble. Dans les contrats d'association, nous avons les mêmes horaires que dans le public. Et encore, je pense que c'est plus souple car la mairie ne se mêle de rien pour les pauses méridienne pas exemple. Et la didec n'est pas trop présente. 

je suis dans une école à contrat d'association avec l'état. Et pourtant, nous avons la 27 ème heure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Rudy a dit :

Cette 27ème heure, qu'est-ce que c'est ? 

Un truc flou. Une légende urbaine. Une heure illégale puisque nous avons un contrat de travail avec l'en qui ne parle pas de cette heure. Après comme on a caté, Peut-être vous sert elle pour ça ? Nous on fait 10 min de plus par jour pour le caté et c'est du bénévolat. J'ai accepté il y a qq années mais j'aurais très bien pu refusé. Il y a 4 ans, ma nouvelle directrice très catho a voulu monter à 15 min. J'ai dit non. On a aussi stoppé les préparations de messe obligatoire à tour de rôle. Maintenant c'est qui veut. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...