Aller au contenu

Organisation des 108 heures


colmy56

Messages recommandés

36h D'APC devant élèves, 15h de rdv parents et le reste en conseils des maîtres et conseils de cycle ou autre en fonction des besoins. C'est souple chez moi. Et rien qui déborde en bénévolat. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, cchampagne a dit :

Et rien qui déborde en bénévolat. 

Y compris une fête d'école ou le rangement du local du matériel EPS ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Rudy a dit :

Y compris une fête d'école ou le rangement du local du matériel EPS ? 

La fête d'école c'est du bénévolat si hors temps scolaire.

Le rangement du matériel de sport c'est le boulot .... comme la préparation de la classe , ce n'est pas parce que c'est du collectif que cela revient aux autres.

 

 

« Il était une fois quatre individus qu’on appelait :
Tout le mondeQuelqu’unChacun — et Personne

Il y avait un important travail à faire.
Et on demande à Tout le monde de le faire.
Tout  le monde était persuadé que Quelqu’un le ferait.
Chacun pouvait l’avoir fait, mais en réalité Personne ne le fit.

Quelqu’un se fâcha car c’était le travail de Tout le monde !
Tout le monde pensa que Chacun pouvait le faire.

Et Personne ne doutait que Quelqu’un le ferait…
En fin de compte, Tout le monde fit des reproches à Chacun

Parce que Personne n’avait fait ce que Quelqu’un aurait pu faire. »
 


Moralité
Sans vouloir le reprocher à Tout le monde,
Il serait bon que Chacun fasse ce qu’il doit faire,
Sans nourrir l’espoir que Quelqu’un le fasse à sa place…
Car l’expérience montre que généralement on ne trouve Personne !
Je le transfère à Tout le monde afin que Chacun puisse l’envoyer à Quelqu’un
Sans oublier Personne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Pepettebond a dit :

La fête d'école c'est du bénévolat si hors temps scolaire.

Peut-être que des collègues intègrent ça aux 108 heures si ça se passe hors temps scolaire. C'est le sens de ma question. 

il y a 15 minutes, Pepettebond a dit :

Le rangement du matériel de sport c'est le boulot .... comme la préparation de la classe , ce n'est pas parce que c'est du collectif que cela revient aux autres.

Je demande juste si certains ou certaines mettent dans les heures de service ce genre de tâche comme le rangement de la BCD, du local EPS.

Je ne comprends pas bien ta remarque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Rudy a dit :

Y compris une fête d'école ou le rangement du local du matériel EPS ? 

La fête de l'école est comptée dans la journée de solidarité. Et nous avons des intervenants en sport et en musique. Pas de matériel à ranger.  Pas de BCD, que des bibliothèques par classe et ce sont les élèves qui rangent. 

Très large latitude pour les APC dans les contenus et les horaires. 

Pas de contrainte pour surveiller les cantines ou les études comme ça peut se faire dans certaines écoles privées. Et surtout pas de 27eme heure ! 

Changement de directrice cette année... Mais je suis là pour calmer l'excès de zèle... 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Rudy a dit :

Je demande juste si certains ou certaines mettent dans les heures de service ce genre de tâche comme le rangement de la BCD, du local EPS.

Et oui c'est arrivé de transformer une concert en rangement d'un recoin de l'école (très grande et très vieille) où étaient accumulés 50 ans de "trucs qui peuvent servir". Pas fan. Mais bon, comme c'est cool, on a dit Ok pour une fois. Je ne porte pas non plus les cartons trop lourds à la réception des commandes et je ne déménage pas la classe quand je dois bouger. On a des hommes d'entretien pour cela. Et des élèves. Je ne reviens pas dans l'école quand je suis en vacances. Et mes collègues non plus sauf en maternelles. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année j'y suis retournée 2h pour ranger les commandes arrivées en retard. Pour faciliter le ménage. D'habitude, les commandes arrivent en juin et sont rangées pendant les heures de classe.

Dans le privé, il y a une tendance à la culpabilisation et au corvéable à merci. Il suffit de dire non poliment. La première fois, ça fait un noeud à l'estomac puis après, ça roule quand tu t'aperçois que le ciel ne te tombe pas sur la tête. Puis tes collègues suivent, trop contentes. 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Rudy a dit :

Peut-être que des collègues intègrent ça aux 108 heures si ça se passe hors temps scolaire. C'est le sens de ma question. 

Je demande juste si certains ou certaines mettent dans les heures de service ce genre de tâche comme le rangement de la BCD, du local EPS.

Je ne comprends pas bien ta remarque.

Je suis désolée si je me suis mal exprimée.

Le rangement du matériel nécessaire à l'enseignement est comme la préparation de la classe un temps qui ne compte pas dans les 108 heures.

Il n'y a pas de cadre horaire type 35 h / semaine   sur la fiche de paye il y a écrit + de 120h/m

Les PE ont un statut de cadre.

Les obligations de service de 108 heures concernent le présentiel obligatoire ;

La préparation de la classe , le rangement , les recherches personnelles font partie de travail dont les horaires ne sont pas comptés  , tu y passes 1 heure ou 100 comme tu "veux" ou "peux"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, cchampagne a dit :

36h D'APC devant élèves, 15h de rdv parents et le reste en conseils des maîtres et conseils de cycle ou autre en fonction des besoins. C'est souple chez moi. Et rien qui déborde en bénévolat. 

ouah! chez nous aucune heure dédiée aux rdv parents ( sauf pour enfants ayant un pps), directive de la ddec. Tous les enseignants font la 27 ème heure. Grosse école donc des réunions de 'fonctionnement' en plus de nos 108h. Je vais en remettre une couche encore à la rentrée! De quelle région es-tu? je suis en Bretagne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, cchampagne a dit :

Cette année j'y suis retournée 2h pour ranger les commandes arrivées en retard. Pour faciliter le ménage. D'habitude, les commandes arrivent en juin et sont rangées pendant les heures de classe.

Dans le privé, il y a une tendance à la culpabilisation et au corvéable à merci. Il suffit de dire non poliment. La première fois, ça fait un noeud à l'estomac puis après, ça roule quand tu t'aperçois que le ciel ne te tombe pas sur la tête. Puis tes collègues suivent, trop contentes. 

Merci pour ces précisions. Je te rejoins sur cette idée du corvéable à merci, également dans le public. Je tente de mettre des limites aussi sinon les 108 heures sont dépassées. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Rudy a dit :

Merci pour ces précisions. Je te rejoins sur cette idée du corvéable à merci, également dans le public. Je tente de mettre des limites aussi sinon les 108 heures sont dépassées. 

combien d'heures dédiées aux rdv de parents dans ton école?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...